AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 231 notes
La fiancée du dieu de la mer” est une adaptation d'un conte Coréen. L'histoire nous plonge dans l'océan où vivent les esprits des morts. Mina, notre héroïne, s'est sacrifiée pour son peuple mais les choses ne sont pas exactement comme elle les imaginait. Une aventure de fantasy dans un monde d'esprit, où onirisme et créatures mythiques et autres dieux se côtoient.

J'ai adoré me plonger dans cette réinterprétation moderne d'un conte populaire coréen. L'aspect conte et légende est très bien repris dans la narration. Nous sommes plongés avec plaisir dans un monde onirique auprès de divinités, de créatures mythiques et d'Esprits. J'ai été captivée par les aventures de Mina qui prend son destin en main. C'est elle qui doit réveiller le bel endormi et elle ne le fait pas via un baiser (après être arrivé à grands coups d'épée) mais via ses alliances, ses plans et son courage.

L'importance des histoires
Grâce aux histoires que lui racontait sa grand-mère, Mina part dans cet autre monde avec des armes (en plus d'un poignard.) A tel point que son âme est une pie, symbole des conteurs et des chanteurs. le conte originel est même raconté par Mina elle-même. J'aime beaucoup l'idée de cette incrustation que je vous laisserai découvrir.
Les histoires et les légendes sont donc très importantes et au coeur de cette histoire (j'y inclue aussi la mythologie). Mina va côtoyer d'autres divinités qui tournent autour du dieu de la mer et des enjeux de son potentiel réveil. Un monde onirique dans le royaume des morts et des divinités. J'aimerai beaucoup y retourner.

Le conseil de la bibliothécaire : “La fiancée du dieu de la mer” s'adresse aux grands adolescents à partir de 14 ans environ (ou bons lecteurs.) Son côté onirique et quête rappellera sans doute aux lecteurs l'univers du “Voyage de Chihiro”. Autre réadaptation éditée aux éditions Lumen : “la joueuse de Cithare“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Axie Oh nous offre une réécriture d'un conte coréen, dans le Royaume des Esprits.

Dans le village de Mina, tous les an, la plus belle jeune femme est offerte en offrande au Dieu de la Mer pour calmer ses fureurs. Cette année, la fiancée de son frère est destinée à devenir la centième Fiancée du Dieu de la Mer ! Mais Mina décide de se sacrifier à sa place. Elle arrive dans le Royaume des Esprits dont elle ne connaissait pas l'existence. Mina découvre un Dieu de la Mer plongé dans un sommeil profond et ne dispose que d'un mois pour rompre le sort avant de se transformer elle aussi en Esprit et mourir.


Un roman passionnant et immersif ! Je ne connais pas grand-chose à la culture et au folklore asiatique et coréen, malgré tout, j'ai très vite été conquise par ce très beau conte. L'autrice, d'origine coréenne, nous livre une réécriture de “La jeune fille dévouée” mythe très connu en Corée (que je ne connaissais pas du tout).

Il s'agit d'une fantasy à la limite du merveilleux, qui nous rappelle l'univers enchanteur du Voyage de Chihiro et qui a su me conquérir jusqu'à la dernière page !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Depuis des générations, le village de Mina est ravagé par des tempêtes meurtrières. Les villageois sont persuadés que ces dernières sont l'oeuvre du dieu de la mer, qui les protégeait autrefois. Pour le calmer, ils lui « offrent » chaque année une nouvelle femme, en espérant que l'une d'entre elles se révèlera être sa véritable épouse.

Mina aime énormément son frère, Joon. Lorsqu'elle apprend que la femme dont il est amoureux, Cheong Sim, la plus belle fille du village, est promise au dieu de la mer, Mina décide de prendre sa place pour éviter que son frère ne fasse quelque chose d'insensé. Emportée dans un royaume des Esprits peuplé de dieux, de démons et d'autres créatures fantastiques, Mina découvre que le dieu de la mer est en fait piégé dans un sommeil enchanté et ne peut être réveillé. Maintenant que ses jours sont comptés – un humain ne pouvant pas survivre très longtemps dans ce monde – , Mina va tout faire pour le réveiller et arrêter ainsi les tempêtes qui balaient son village. Mais nombreux sont ceux prêts à tout pour empêcher Mina de réussir…

J'ai littéralement été transportée dans ce monde féérique dès les premières pages. Tout est fait pour nous plonger dans une ambiance propre aux contes de fées, aussi créative qu'intrigante, et baignant dans le merveilleux. L'histoire est inspirée de la mythologie coréenne dans un monde magique possédant des possibilités infinies, et je me suis régalée de découvrir un tel univers qui dégageait des vibrations rêveuses et oniriques.

Concernant l'intrigue, elle reste assez prévisible, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. L‘atmosphère de l'histoire est tellement prenante que je profitais tout simplement de chaque élément que je découvrais ou qui arrivait, même si je n'étais pas trop surprise devant le déroulé de l'intrigue. Mina est une héroïne adorable, douce et altruiste, dont je suis instantanément tombée amoureuse. Et la romance est à son image, aussi tendre que sincère. Un pur délice !

En définitive, La fiancée du dieu de la mer est une histoire d'amitié, d'amour, de compassion, avec des personnages forts et puissants, dans un univers époustouflant et une atmosphère enchanteresse et pleine d'émotions. le tout servit par une écriture vivante et vibrante qui m'a embarquée dès les premières lignes. Un vrai petit bijou qui m'a transportée dans un univers qui m'a obsédée durant toute ma lecture…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour ce livre, j'avais hâte de le lire, j'étais attiré par l'histoire, mais je ne m'attendais pas à toutes ces merveilles.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre, je l'ai réellement trouvé incroyable.

L'univers est magique et magnifique, dans un contexte de folklore asiatique, un voyage entouré de dieux, de déesses et autres créatures mystiques et mythologiques.

J'ai adoré le personnage de Mina, bien plus jeune que les jeunes femmes sacrifiées auparavant, elle a un courage incroyable. Tout ce qu'elle fait, c'est pour les siens, pour les protéger, pour protéger son royaume. Elle est bien décidée en entrant dans le monde des esprits à faire, définitivement, cesser les tempêtes. Elle est d'une détermination sans failles, malgré toutes les épreuves qu'elle va affronter. On sent l'amour qu'elle porte à sa famille, souvent, elle s'en sort grâce aux contes que lui racontait sa grand-mère, celle qui l'a élevé.

J'ai aimé également les personnages secondaires, celui qu'on voit le plus, Shin, m'a beaucoup touché. C'est un dieu, mais il ne sait plus de quoi, il a perdu ses souvenirs. Il est le maître de la maison du Lotus et a pour mission de protéger le dieu de la mer. Depuis cent ans, il fait tout pour le protéger des autres maisons qui voudraient prendre le pouvoir. Il est dévoué, loyal, à l'écoute, un héros qui fait du bien, par sa sincérité et sa gentillesse. J'ai aussi aimé ses acolytes, ses deux compagnons qui le protègent coûte que coûte.

J'ai aussi aimé les trois personnages que Mina va croiser au début de l'aventure, très intrigant, on ne sait pas trop qui ils sont, mais ils sont toujours là pour aider Mina et ils ont un côté très drôle. Ils apportent de la légèreté aux personnages de l'histoire.

Je ne m'y attendais pas, mais dans cette histoire, il y a une petite romance. Je n'en dirais pas plus, mais je l'ai trouvé magnifique. Elle est belle, douce, faites de sacrifices, de choix, d'abandon, bref un énorme plus pour moi.

La plume de l'auteur est féerique, elle décrit l'univers particulier de ce livre à merveille. J'ai été en immersion totale dans le royaume des esprits, j'avais l'impression d'y être. D'ailleurs, j'étais tellement prise par les décors, les créatures et tout le reste, que j'ai complètement oublié de chercher à comprendre l'intrigue. Ce que je ne regrette absolument pas, comme ça, j'ai été extrêmement (le mot est juste pour le coup) surprise par les révélations de fin d'histoire. Et je ne regrette rien, j'aime être surprise, alors quand la vérité a éclaté, wahou j'en ai pris plein la tête. J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, l'intrigue très bien menée. Enfin, un vrai coup de coeur quoi (je vous l'ai déjà dit non ?).

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai savouré chaque page, j'ai été prise dans l'action, dans les questionnements de l'héroïne. La plume de l'auteure est vraiment superbe, très abordable, fluide et poétique. Il y a aussi beaucoup de très beaux messages dans ce livre.

Je vous en parlerais bien encore, mais j'ai peur de vous dire des choses que je ne devrais pas, je préfère vous laisser vous rendre au royaume des esprits et y découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.

C'est une histoire qui mêle divinités, esprits et créatures fantastiques et mythologiques dans un univers incroyablement beau et bien décrit, ce qui permet de nous y projeter facilement. Une histoire avec des personnages attachants et courageux, une petite romance pour apporter encore plus d'amour à cette histoire. Une histoire fantastique entre conte et légende, facile à lire, entrainante et colorée que je vous recommande à 200 %.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer la lecture de la Fiancée du Dieu de la Mer et c'est un gros coup de coeur ! Il est très difficile d'expliquer à quel point j'ai aimé ce roman et pourquoi sans dévoiler des points importants de l'histoire.
Néanmoins, ce que je peux dire c'est que j'ai adoré la plume d'Axie OH qui est magnifique, pleines de poésie et de douceur.
C'est la première fois que je lis un roman de fantasy asiatique, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été émerveillée. En lisant ce livre, j'étais dans ma petite bulle de douceur et de magie. J'ai voyagé en parcourant ces pages et c'est tout ce que j'aime quand je me plonge dans un roman.
J'ai adoré le personnage de Mina qui est prête à se sacrifier par amour pour ses proches. Elle fait preuve de courage mais aussi de beaucoup de douceur et d'empathie avec les autres personnages qu'elle va rencontrer au cours de cette histoire.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et j'ai adoré les liens d'amitié et familiaux qui se développent dans ce roman. J'ai particulièrement aimé la romance que j'ai trouvé très belle.
L'intrigue m'a énormément plu. J'ai été surprise par certaines révélations et certains événements que je n'ai pas vu venir même si je m'interrogeais sur plusieurs choses.
En conclusion, j'ai adoré l'histoire, les personnages, la plume de l'autrice et j'ai été un peu triste que ce soit déjà terminé lorsque j'ai tourné la dernière page.
Une lecture sublime que je ne suis pas prête d'oublier !
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur pour ce roman de fantasy asiatique inspiré du folklore coréen qui nous entraine au royaume des esprits dans une ambiance à la Ghibli - un peu à l'image de "Voyage de Chihiro".

Avec comme fil conducteur le thème du choix de son propre destin, ce roman nous plonge, à l'image de Mina, la fiancée du dieu de la mer, dans un cadre fabuleux où des créatures mythiques côtoient des esprits, des dieux, des démons et quelques rares humains. Les rues de la cité du dieu de la mer sont bordées d'échoppes regorgeant de nourriture, les maisons et les temples sont richement décorés, tout est extrêmement bien décrit. On s'y croirait. La plume de l'autrice est très agréable.

L'héroïne est une jeune femme forte prête à se sacrifier pour le bonheur des autres sans pour autant se résigner à une destiné défavorable. On s'attache rapidement à elle - dès le premier chapitre d'ailleurs vu que l'action démarre tout de suite. Les autres personnages sont également très réussis notamment les deux trios : Shin, Kirin et Namgi, les mystérieux protecteurs du dieu de la mer qui accueillent Mina au palais et Mask, Dai et Miki, les esprits bienveillants qui la guident dans la cité

Tous ont un rôle à jouer dans la quête de Mina pour sauver son peuple de la colère incessante du dieu de la mer. J'ai trouvé ce livre très émouvant, j'ai même versé ma petite larme. Il y a une histoire d'amour toute mignonne, des retournements de situation et toujours, dans la culture asiatique, on retrouve le rôle primordial de la famille et des ancêtres.

Un roman à dévorer dès 13 ans. Je vous le conseille vivement !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui Sarah1 raconte sa vie : je suis accro aux exemplaires de débuts de livres que les éditeurs donnent, j'en ai une grosse collection et je m'en sers pour voir si j'ai envie de lire un livre. J'ai commencé l'extrait de celui-là et je me suis laissée embarquer dans cette réécriture de conte coréen, ce qui m'a terriblement donné envie de le lire.

La fiancée du dieu de la mer suit l'histoire de Mina, fille de seize ans qui ne supporte pas de voir la femme que son frère aime être saccrifiée au dieu de la mer. Elle décide alors de prendre sa place, peu importe les conséquences de son geste. Elle se retrouve plongée dans le royaume des esprits, un royaume aussi sublime que terrifiant.

Maintenant, la question est : est-ce que j'ai aimé ou pas ? La réponse est oui, j'ai vraiment passé un très bon moment à travers ce livre parce que j'ai adoré l'ambiance. On est dans un véritable conte avec des descriptions oniriques qui sont sublimes, on parle de sujets sérieux, on évoque le deuil, la mort, la famille, l'amour, le sacrifice et on a l'impression de se laisser porter dans un courant, plongé au milieu de l'océan et d'être totalement spectateur de toute l'histoire qui se déroule devant nos yeux. J'ai eu une sensation d'apaisement et en même temps il y avait des passages tristes et touchants qui m'ont fait mal au coeur.

Malgré ça, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce livre parfait, j'ai parfois eu l'impression que des passages étaient un peu confus, il m'est arrivé d'être perdue. Il y aussi eu des phases du livre durant lesquelles j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et c'est dommage parce que sans ça, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

Mais voilà, j'ai vraiment adoré l'écriture de l'autrice, je trouve qu'elle nous fait voyager à travers son univers et c'est une chose que j'adore. Alors même si ce livre n'est pas parfait, j'en garde un très bon souvenir, c'est le genre de livre dont l'intrigue ne marque pas mais dont l'ambiance nous donne envie de le garder et parfois, c'est suffisant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture légère, rafraîchissante, féerique, où il suffit de se laisser porter par l'intrigue.
Mina est attachante et déterminée, quoique parfois un peu naïve. Les personnages secondaires ont des airs de found family, et j'ai adoré les voir nouer peu à peu des liens avec la protagoniste.
L'univers est teinté de légendes et de poésie, j'ai adoré plonger dans cet au-delà un peu décalé où il semble faire bon vivre, entre promenades en bateau sur les canaux, dumplings et douces mélodies.
L'intrigue nous ballade gentiment de gauche à droite, à un rythme tranquille qui nous laisse le temps d'assimiler les nombreux personnages et le fonctionnement des lieux. le dénouement n'a pas forcément été une grande surprise pour moi, mais je ne l'en ai pas moins apprécié.
Un petit roman qui se lit assez vite et dans lequel on voudrait plonger. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne sais pas. Je pleure souvent, voilà tout. Mes yeux sont faibles.
- Ou ton coeur fort, suggère mon frère en me prenant dans ses bras.

🌊💗🗡️🪷🐉

La Fiancée du Dieu de la Mer - Axie Oh - Lumen - 04/05/23 - 399 pages - 17€ - à partir de 13 ans

★ ★ ★,5

✨ j'avoue que c'était difficile d'égaler mon coup de coeur pour Six Couronnes Ecarlates, et en effet ce livre n'a pas réussi … 💗

✨ mais j'étais trop heureuse de me replonger dans la mythologie asiatique, c'est tjrs pleins de jolies histoires, croyances qui sont toutes douces, qui font l'effet d'un câlin ! 🍯

✨ l'écriture était sublime et les descriptions des lieux l'étaient tout autant ! Mais je m'attendais à plus …. 🪷

✨ j'ai TOUT deviné littéralement dans les 1ers chapitres ( alors que je fais exprès de pas essayer de deviner … ), je comprenais pas trop où on voulait en venir ça partait un peu dans tous les sens j'ai trouvé 🐉

✨ je ne me suis pas du tout attachée aux perso principaux ( y'a juste les esprits ( perso secondaires ) que va rencontrer Mina ainsi que sa grand mère que j'ai trouvé trop chou !! ) que j'ai trouvé fades, vides au final 🗡️

✨ je n'ai rien ressenti du tout, la romance ne m'a pas touchée bref ce livre ne m'a pas conquise … j'espère que je kifferai plus La Fille de la Déesse de la Lune qui est aussi un univers asiatique 🫶

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir beaucoup aimé “La fille de la Déesse de la lune”, j'avais très envie de lire un autre roman YA de fantasy asiatique ! J'ai jeté mon dévolu pour celui-ci puisqu'il s'agissait d'un one-shot. Et j'ai été très charmé !

L'univers est très immersif, c'est beau, coloré, féérique, surnaturel, mythologique surtout je dirais. J'ai tout de suite été happé ! L'intrigue est quant à elle, assez facile à deviner, clairement. J'avais compris la plupart des révélations vers la moitié du roman mais cela ne m'a aucunement empêché d'apprécier l'histoire ! Car j'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Shin ainsi que les personnages qui gravitent autour de lui, que j'ai trouvé très drôles, touchants et amicaux.
La romance est très sympathique, j'aime beaucoup la dynamique des deux protagonistes et aussi la finalité de leur relation.

Le seul point qui m'a un peu dérangé c'est l'introduction qui est inexistante en fait. Ça commence de manière un peu abrupte, directement sur le bateau, j'aurais bien aimé un peu de moment sur la terre ferme pour mieux comprendre Mina et son amour envers sa famille et son environnement. Vu que revient souvent le mal du pays de Mina, chose normale. Mais sinon l'écriture est en elle-même plutôt jolie.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, c'est assez rapide et efficace !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}