AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031203447
144 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (02/11/2017)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Les Coréens sont un peuple durci par le feu : les générations les plus âgées ont connu l'épouvantable colonisation japonaise, la dévastatrice guerre de Corée, une division dont les ravages se font toujours sentir, la misère noire de l'après-guerre, et enfin un développement au pas de charge qui a brisé les anciens liens familiaux et communautaires, sans en créer de nouveaux. Pourtant, la Corée garde un optimisme, un entrain, et une endurance qui forcent l'admiration... >Voir plus
Que lire après Les sud-coréensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers des interviews vivantes Et bien documentees, l auteur nous livre un portrait vibrant, complet, honnete et fascinant de la Coree du Sud. Dans un style fluide et clair, toutes les nuances et les contradictions de la societe sud coreenne nous sont livrees.
Marie a une Coreenne et ayant moi vecu plusieurs annees en Coree je suis d habitude plutot decu par les livres qui pretendent vous faire connaitre la Coree du Sud, mais j ai ete tres impressionne par la justesse du portrait brossé par ce livre. Si vous souhaitez mieux connaitre la Coree du Sid n hesitez pas : foncez !
Commenter  J’apprécie          20
À travers ce recueil de portraits, l'auteur nous offre une véritable palette des sujets qui animent la Corée du Sud aujourd'hui.

Classer sous 5 thématiques, nous abordons la Corée du Sud dans son ensemble :
- Être coréen, l'identité en mouvement
- La modernité et le vertige des vies ultras connectées
- La Corée au prix des Coréens
- Spiritualités coréennes, le grand brassage religieux
- le bouillonnement artistique, support du nouveau « soft power » coréen

Ce livre était passionnant ! Il m'a éclairé sur de nombreux sujets d'actualités souvent déformés par nos médias francophones en m'apportant une image beaucoup plus réelle et proche de la réalité des Sud-Coréens.

Je vous recommande vivement sa lecture si vous souhaitez en apprendre davantage sur le pays du matin calme, sa culture et ses enjeux.
Lien : https://www.koreancoffeebrea..
Commenter  J’apprécie          40
Les Sud-coréens dans la collection Lignes de vie d'un peuple de Frédéric Ojardas aux ateliers Henry Dougier. Paru en 2017, cet ouvrage nous propose un portrait sans concession de la Corée du Sud et de son peuple. Grâce à une multitude de témoignages, le portrait est riche et montre toutes les ambiguïtés de cette culture.
Un court livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE PAPA DE JI-SEONG, DISPARUE DANS LE NAUFRAGE DU FERRY "SEWOL" :

Le naufrage a été un révélateur particulièrement violent des divisions profondes qui déchirent la société sud-coréenne. Sur le site d'extrême droite Ilbe, les enfants noyés étaient surnommés "odaeng", "pâte de poisson". Des ultranationalistes réunis par Ilbe sont venus narguer les familles des victimes en grève de la faim à Gwanghwamun... en dévorant devant eux des montagnes de pizzas et de poulets frits. Sans provoquer de réaction du gouvernement, qui au contraire a renforcé sa répression contre les voix jugées trop critiques.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Ojardias (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ojardias
Sud-Coréens, Frédéric Ojardias, coll. Lignes de vie d'un peuple À travers ses portraits, Frédéric Ojardias fait voler en éclat quelques clichés sur la Corée du Sud et aide à comprendre son exceptionnelle réussite économique. Au-delà de l'image d'hypermodernité de la péninsule, il en aborde aussi les travers.
https://information.tv5monde.com/info/etre-coreen-du-sud-lignes-de-vie-d-un-peuple-252230
Pour en savoir plus sur le livre : http://ateliershenrydougier.com/sud-coreens.html
autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus




{* *}