Quand j'ai commencé ce roman, je n'étais pas convaincue. Je me suis dit : encore un livre qui parle de la fille populaire du lycée qui ne se soucie de rien d'autre que d'elle même. Mais au fil de ma lecture, j'ai changé d'avis et j'ai beaucoup aimé l'évolution de Samantha durant ces 7 jours. Je conseille ce roman mais pas son adaptation en film, qui est tout simplement nulle de chez nulle.
Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l'héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l'héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de coeur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l'héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner.
Lien : https://altheainwonderland.b..
Dans ce roman on suit les tribulations d'une petite peste, starlette à deux balles dans son lycée pourri du fin fond de l'Amérique et qui s'imagine qu'être belle et populaire lui donne le droit de se moquer de tout le monde, de faire souffrir les autres et de les piétiner pour son petit amusement personnel.
Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment détesté Sam, "l'héroïne" de ce roman (clairement une anti héroïne de mon point de vue). Ce qui je trouve est un des points forts du roman... Ça change!

L'histoire est très bien menée et l'écriture de Lauren Oliver comme d'habitude magnifique! On vibre tout au long du roman et on passe par toutes les émotions (j'ai même pleuré une ou deux fois!).

La chute est totalement inattendue, j'en suis restée interdite quelques secondes avant de réaliser! Et là encore j'ai trouvé qu'elle était originale d'une certaine façon, ce qui a ajouté à la qualité du roman.
Un livre surprenant.

C'est le jour de la St Valentin. Sam est une adolescente très populaire qui peut tout se permettre : elle a les meilleures amies du monde, un petit ami que tout le monde lui envie, une chouette famille et ce soir, elle se rend à une fête. Sauf qu'au retour, elle a un accident de voiture dans lequel elle meurt… Et le lendemain elle se réveille et c'est toujours le 14 février, jour de la St Valentin.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce Service Presse. Au début, j'ai trouvé que Sam était antipathique au possible et qu'elle ne brillait pas par ses qualités de coeur. C'est une adolescente très populaire et qui le sait, n'hésitant pas à se moquer, à rabaisser ou à profiter de ceux qui ne peuvent pas se défendre. Avec sa bande d'amies, elle harcèle sans pitié une autre ado, Juliet Sykes. Bien évidemment je ne lui souhaitais pas de mourir pour autant mais de là à revivre avec elle sa journée de St Valentin…

Arrivée à la fin de sa deuxième journée, j'en avais déjà assez, et puis arrivée au Jour trois, j'ai commencé à être captivée car même si Sam revit sans fin (sept fois pour être exacte) cette même journée du 14 février, elle va le faire de façon différente. Elle comprend que chaque acte aussi petit soit-il a une conséquence, elle découvre l'effet papillon qui veut “que le simple battement d'ailes d'un papillon en Thaïlande [puisse] provoquer un ouragan à New-York.” Et à chaque jour qui passe, elle va évoluer, se révéler, sa perception des autres va changer et elle va tout faire pour tenter d'arranger les choses. Avec elle, nous allons voir ses trois meilleures amies différemment, découvrir les secrets des uns et des autres. Lauren Oliver nous rappelle l'importance de vivre à fond l'instant présent, de dire à ceux que nous aimons combien ils comptent pour nous car on ne sait jamais quand la mort nous séparera d'eux. Elle nous dit également à quel point la vie est précieuse et que “Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.” Par contre la fin m'a laissé un goût amer et je n'ai pas trop compris le message de l'auteure. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je doute qu'elle apporte quoi que ce soit de bon à ceux qui restent. J'ai plutôt l'impression qu'elle sera cause d'une culpabilité terrible et de ressentiment.

Un roman Young Adults d'une grande richesse qui aborde des sujets durs et pousse à réfléchir.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Lauren Oliver signe un roman à la fois surprenant et touchant. Alors que le début du roman démarre sur de gros clichés, la fin nous trouble et atteint en profondeur.

En ce premier jour, Samantha se lève et se prépare pour la Saint-Valentin. Elle qui s'attendait à vivre une journée simple, remplie de roses et de bêtises, elle n'aurait jamais pu croire que celle-ci serait la dernière de sa vie. Surtout, qu'elle avait prévu qu'en ce jour de la fête de l'amour, ce serait également le grand jour pour elle et Rob, son petit copain!

Au premier abord, il était facile de croire qu'elle avait tout pour être heureuse. Des parents qui l'aiment, des copines avec qui faire les quatre cents coups, un petit copain qui à l'origine n'existait que dans ses rêves, mais voilà, qu'en cette fin de soirée, elle mourra d'un accident de la route.

Pour ce premier jour, je dois dire que, personnellement, j'ai eu peur que l'auteure reste en superficie. Samantha est détestable et tellement superficielle que j'aurais eu le goût de lui replacer les idées!!!

Mais au fil des jours, Samantha revient au même point de départ et se rend compte qu'elle doit corriger le tir. Elle commence à voir la vie et les gens qui l'entourent. Elle laisse la place à l'empathie et cherche un moyen de se sauver elle-même. Non pas de la mort, mais plutôt sauver le souvenir que les gens auront d'elle suite à son départ. Mais également d'aider toutes ces personnes qu'elle ne voyait pas auparavant et qui, du coup devienne important pour elle. Que l'on pense à Anna, Kent et surtout, Juliet.

Un roman qui parle de l'adolescence, de cette jeunesse d'aujourd'hui où la popularité semble dominer et qui malheureusement, fait trop de place à l'intimidation. Un récit qui ne peut vous laisser insensible. Une certaine réalité décrite avec profondeur avec un côté humaniste!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai toujours été intriguée par Lauren Oliver dont j'entends énormément parler. Surtout avec la sortie de Before I fall sur Netflix, adaptation du roman le dernier jour de ma vie déjà publié en France. A cette occasion, et Hachette ré-éditant ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour découvrir cette auteur ainsi que cette histoire…

Sam a tout pour elle, et pourtant, ce jour est le dernier qu'elle va vivre. Elle va mourir. Mais, à son réveil, elle se rend compte qu'elle est bel et bien vivante. le soulagement ne sera que de courte durée, car ce nouveau jour n'est que la répétition du précédent. Et, elle aura beau essayer de comprendre comment elle a pu en arriver là, elle reste enfermée dans cette boucle sans fin…

Sam est typiquement ce genre d'héroïne que l'on déteste : hautaine, imbue d'elle même, elle est au sommet de la pyramide populaire du lycée et elle le sait. Ce n'est pas du tout le genre d'héroïne à laquelle on s'attache, bien au contraire. Moqueuse, elle n'hésite pas à rabaisser et à profiter de ceux qui l'entourent. En fait, elle fait juste partie de ce genre d'héroïne que l'on déteste, et cela nous fait presque plaisir. Mais peut-on, de là, en souhaiter la mort ?

« Il faut savoir que rien ne vous prépare à cela. le matin même, vous ne vous réveillez pas le ventre noué par un mauvais pressentiment. Vous ne pensez pas à dire à vos parents que vous les aimez ou, dans mon cas, à leur dire au moins au revoir. »

J'avais peur que l'histoire ne soit trop répétitive, avec l'enchainement de ces jours qui se ressemblent. Mais force est de constater que l'auteur a parfaitement bien réussi à gérer son schéma sans tomber dans la redondance. Car chaque jour apporte son lot de surprise, de révélations et de nouveautés. de plus, j'ai tout simplement adoré détester le personnage de Sam, puis apprendre tout doucement à découvrir ce qui se cache derrière toutes ses couches. Sincèrement, ce jour qu'elle va vivre et revivre a complètement changé ma vision d'elle tout comme cela va également changer sa perception des autres.

Car ce livre fait réfléchir. Beaucoup. A la mort, mais aussi à la vie en communauté, avec les autres. A ce que l'on ferait si on était dans la même situation. Et que dire de la fin. Si belle, si imprévisible mais tellement prévisible finalement quand on voit l'évolution de Sam tout au long du livre…

Pour conclure : dans cette histoire, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, c'est bien une seule et même journée que va vivre et revivre Sam. Une journée qui va tout changer dans sa perception des autres, mais aussi de la vie. Une très belle leçon pour une histoire bouleversante qui m'aura laissée dans l'incertitude jusqu'à la toute fin. C'était beau, magnifique et intelligent de surcroit. Une lecture que je ne peux que conseiller à un plus grand nombre, et qui m'aura profondément marquée…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je tiens tous d'abord à remercier NetGalley et Hachette Romans pour ce Service Presse. Je ne savais pas qu'ils avaient fait un film qui va sortir bientôt de ce roman et je dois dire que ma curiosité a été piqué encore plus. Je dois dire que j'ai littéralement dévoré ce roman et je l'ai réellement adoré. Je le trouve très bien construit. Même si la répétition des jours est déjà quelque chose que l'on connait dans d'autres romans ou encore dans des films, il est assez différent puisque l'on reste dans la vie d'une adolescente. Ce n'est pas un roman facile puisque l'histoire reste assez dure, une adolescente qui comprend le jour de sa mort à force de revivre sept fois cette journée ce qu'est sa vie et surtout celle des personnes autour d'elle. Elle revivra à chaque fois cette journée différemment et elle essayera de changer les choses car elle se rend compte que les actes que l'on fait ont des conséquences sur d'autres personnes.

Elle découvre finalement beaucoup de choses sur ses amies, son petit ami et surtout sur elle-même. Les secrets, les défauts, tout sera mis en avant au fur et à mesure des jours et elle fait son choix. Elle décide d'arranger les choses à sa manière pour que la boucle infernale s'arrête. J'avoue que je pensais la fin différente, je ne m'attendais pas forcément à cela mais ce n'est pas plus mal, ça change un peu des histoires auxquelles ont a le droit. L'avantage c'est qu'on a réellement pas l'impression de relire toujours la même chose vu que les jours passent mais Samantha n'agit pas de la même façon au fur et à mesure des jours. Au début, on accroche vraiment pas avec son personnage, on ne peut pas dire que ce soit la fille que l'on aimerait connaître avec sa bande d'amies qui n'agissent pas forcément de très bonne façon avec les autres personnes de leur école. Et puis au fur et à mesure qu'elle prend conscience des choses mais qu'en plus elle a la volonté de les faire changer je dois dire que notre point de vue sur elle change.

En résumé, Before I Fall est un excellent roman Young Adult avec une touche de science fiction pour le côté répétition de la journée et surtout de psychologie. Lauren Olivier nous montre que tous nos actes peuvent avoir des conséquences et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de faire certaines choses. C'est un livre assez dur par moment et très bien écrit. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui n'est pas si répétitive que cela puisque les jours se répètent mais ne se ressemblent pas !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Correct!
Je n'ai pas du tout aimé le langage employé par l'auteur: trop vulgaire. L'histoire paraissait intéressante mais les journées qui se répètent ça devient lassant. Les personnages m'ont pour la plupart beaucoup agacé, ils étaient détestables: entre méchanceté, humiliations, insultes... il y avait de quoi vouloir les gifler.
[spoiler][/spoiler]
le point positif de cette histoire reste la transformation de Sam, elle essaye de se rattraper de toutes ses erreurs et de devenir quelqu'un de bien.
J'aurai préféré une autre fin.
Normalement ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Ça aurait du être un jour parfait. Mais c'est le dernier pour Samantha. Pourtant elle va obtenir six autres chances. Elle va revivre six fois la journée où elle est morte. Elle aura six occasions de réfléchir sur ses actes.
Sam est une adolescente, bien dans sa peau, entourée, populaire et son petit ami est un garçon populaire. la bande de Sam est elle aussi intéressante à découvrir, car ils ont tous une place importante dans l'histoire. les meilleurs amis de Sam sont touchants et ont s'attachent à eux.
Ce roman est sensationnel, il nous permet de développer notre réflexion. "Le dernier jour de ma vie" fait beaucoup réfléchir sur notre vie et sur nos acte. On se demande tous ce que l'on ferait s'il nous resterait plus qu'une journée à vivre, et ce n'est pas une question simple.
J'ai été captivé pendant ma lecture. Au début j'ai hésité à lire ce roman, la quatrième de couverture ne m'a pas tellement donné envie de lire ce roman, puis finalement j'ai été agréablement surprise. Je pensais qu'à force de revivre le même jour le récit perde son intérêt, mais pas du tout. Chaque jour est à la fois identique et différent et la construction du livre est vraiment bien faite. Je ne me suis pas ennuyé du tout durant ma lecture, au contraire.
La mort n'est jamais simple a abordé, et l'auteur à pourtant réussi à très bien l'aborder. On se demande tous ce que l'on ferait s'il nous resterait plus qu'une journée à vivre, et ce n'est pas une question simple. La fin du livre est vraiment triste et nous avons du mal à croire ce que viens de faire Sam, je ne vous en raconte pas plus. Oui c'est un roman à découvrir et à redécouvrir !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
J'annonce tout de suite la couleur : j'ai A-DO-RE ce roman !

Sam fait partie des filles dites populaires dans son lycée. Elle a trois superbes amies, elle sort avec LE beau gosse du lycée, n'a aucune pitié à faire des coups bas aux autres… Bref, le genre de fille que je ne supporte pas !
Suite à une soirée bien arrosée, Sam et ses amies ont un accident de la route et Sam meurt sur le coup… Pourtant elle va avoir l'occasion de revivre quelques jours… mais le même jour, le jour de la Saint-Valentin, le vendredi 14 février.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai failli l'abandonner plus d'une fois… à cause de Sam et des ses amies, surtout Lindsay. C'est vraiment le genre de fille que je n'aime pas, qui s'en fout de tout, qui ne s'occupe que de sa petite personne, qui n'hésite pas à rabaisser une personne devant plein d'autres… Bref, j'ai bien fait de continuer cette lecture !
Et puis, j'étais un peu sceptique quant au fait qu'elle revivait toujours le même jour… Mais chaque jour est à la fois identique et différent. En fonction de ce que fera Sam, cela changera le cours de la journée.
J'ai beaucoup apprécié voir Sam évoluer. On se rend compte que malgré ses défauts, au fond c'est une bonne personne, qu'elle n'a pas toujours été ce qu'elle est devenue. Au fil des pages, je suis passé de « je la déteste » à « elle est touchante ».

Ce livre est vraiment génial, il m'a fait ressentir plein d'émotions, de la colère, de la joie, de la tristesse, de l'espoir…
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir. J'ai été emportée par la plume de Lauren Oliver. J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture, j'avoue que quelques fois j'ai eu la larme à l'oeil.
Sam est toujours dans un coin de ma tête. C'est une lecture que je ne peux que conseiller, tellement je le trouve magnifique.

J'ai dit que j'ai adoré, mais je me rends compte qu'en fait, c'est un gros coup de coeur ! Il faut absolument découvrir ce roman !