J'avais hâte de commencer ce roman qui débute d'ailleurs par un texte en connotation avec la mort. A quoi pense-t-on avant de mourir, comment imagine-t-on le dernier jour de notre vie…sans savoir que c'est le dernier ? Samantha raconte ainsi son dernier jour de lycéenne populaire.

Elle a un petit-ami mais je ne suis pas sûre qu'elle sait ce que c'est d'être amoureuse, en tout cas pour moi ce n'est pas ce qu'elle vit. Ce que j'ai aimé chez Sam c'est qu'elle n'est pas l'héroïne introvertie, en retrait comme les auteurs aiment peindre. Et même si je ne me retrouve pas en Sam, j'ai aimé son personnage par cette différence.

J'ai beaucoup aimé la structure de l'histoire, qui, à la fois se répète mais se transforme selon les décisions de Sam. Cela m'a fait penser au manga « Orange ». Ces histoires qui posent la question : « Si vous pouviez revivre votre vie que changeriez-vous ? le dernier jour de votre vie.

Cette problématique m'intéresse beaucoup. Mais ce n'est pas parce que Sam change le cours des choses que la mort s'éloigne. Revivre la journée de la Saint-Valentin permet aussi de reconsidérer ses relations. Surtout par rapport à Lindsay, la meneuse du groupe d'amies. Sam change peu à peu au fil des nouvelles journées qu'elle revit.

À partir de la page 200, il y a un grand changement qui s'opère chez Sam, qui est déstabilisant, je l'avoue mais qu'on comprend au fur et à mesure. Elle est morte et elle le sait. À partir de ce moment, elle veut profiter au maximum. Pour cela, j'ai trouvé ça bien même si les journées se répètent, elles ne sont jamais les mêmes.

Sam prend des décisions totalement différentes. Pendant ma lecture, j'ai ressenti aussi un malaise en pensant que ça doit être horrible de savoir qu'en fermant les yeux on va revivre la même journée indéfiniment. Sam est bloquée et elle le sait. Pour moi, le fait que Sam veuille faire des choses différente c'est pour ne pas devenir folle car elle ne peut que revivre cette journée. Pour moi c'est pire que la mort.

Au fil des journées qui se répètent, pour moi, Sam grandit. Au début, elle tire un profit personnelle de pouvoir faire ce qu'elle veut sachant que la journée recommencera puis au fur et à mesure elle prend conscience qu'elle peut sauver Juliet. Juliet est le souffre douleur de Lindsay et son groupe dont fait partie Sam.

Le roman nous fait réfléchir sur les conséquences que les moqueries répétées peuvent avoir sur une personne. Sam en prend conscience c'est pour ça que pour moi elle grandit. J'ai trouvé la fin très belle et très juste. Je n'étais pas triste pour le personnage de Sam car on s'habitue à sa mort tout au long du roman mais c'est une très belle preuve de courage.

Pour conclure : « Before I Fall » est un très bon roman qui nous apporte des questionnements sur la vie, les personnes que nous fréquentons sont-elles bonnes pour nous ? Et surtout que changerions-nous si nous pouvions revivre une journée, remonter le cours du temps. Je crois qu'il y aurait beaucoup de choses malheureusement mis nous devons apprendre à vivre avec nos erreurs.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ce livre a été un vrai coup de coeur, vraiment, je ne pouvais pas le lâcher ! C'est à la fois une très belle histoire et une bonne leçon de vie. Les texte et paragraphes vers la fin du livre était tout bonnement magnifique et très bien écrit. le style d'écriture était de très haute qualité ainsi que l'histoire ! Un gros coup de coeur qui me restera longtemps !
Samantha à tout pour plaire : le petit copain le plus craquant et trois amies géniales pourtant ce vendredi de février est le dernier de Sam. En lisant le résumé, je me suis dit que j'allais m'ennuyais et pendant une centaine de pages, ce fut le cas et puis peu à peu, je me suis aperçue que le résumé du livre, n'avait rien avoir avec l'histoire du livre :en fait Samantha meurt et elle va revivre cette journée sept fois , sept fois ou Samantha va découvrir ces amies sous un nouveau jour , son petit ami finalement rien n'est parfait autour d'elle ... de chaque journée, elle va apprendre que ceux qu'elle aime, qu'elle croit aimer et ceux qu'elle ignorait ont leurs qualités , leurs défauts , leurs failles, leurs secrets ... J'ai attendu que Sam sorte de cette journée où elle l'était coincée, comment cette journée qui tournait en boucle allait pouvoir s'achever ?
Je m'étais imaginé une autre fin ...

Le concept n'a rien d'original, mais cela marche toujours, au bout d'un moment, on a qu'une envie, c'est que la journée s'arrête, mais aussi pour savoir la fin, ce n'est pas rempli d'émotions, mais on sourit bien souvent à quelques remarques, les personnages sont assez cliches, mais aussi attachant. Un livre jeunesse, distrayant.
Dans un premier temps c'est la quatrième de couverture de ce livre qui m'a intriguée, je trouvais l'idée du jour qui se répète intéressante mais c'est aussi les avis positifs des copinautes qui m'ont donné envie de l'ajouter à ma pal. Finalement, c'est ma partenaire Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com/) qui m'a donné l'occasion de le lire en le choisissant en janvier pour notre challenge Pique & Pioche.

Malheureusement, alors qu'elle a beaucoup aimé cette lecture, mon avis n'est pas super positif. Je n'ai pas détesté mais je l'ai trouvé plutôt moyen. J'ai trouvé que les jours qui se répètent même si Sam fait varier quelques éléments, n'ont rien de palpitant, je me suis ennuyée en particulier sur la première moitié du roman (les 3 premiers jour donc) et en plus je trouvais Sam et ses trois copines vraiment mais alors vraiment détestable. Je n'ai pas du tout aimé le monde de ces lycéennes américaines qui sous prétexte qu'elles sont les nanas populaires se moquent à la moindre occasion des autres et les rabaissent de manière vraiment méchante et dont les principales préoccupations dans la vie c'est fringues, maquillages, picoler et surtout vite coucher avec leur petit copain.

Heureusement Sam évolue, peut être un peu trop facilement certains diront, mais bon le fait est qu'elle mûrie peu à peu et le personnage devient un peu attachant (alors qu'au début j'avais juste envie de la baffer). Elle se rends compte de ses erreurs au fil des jours qui se répètent et elle essaye d'arranger les choses comme elle peut. Par contre, j'ai détesté ses copines jusqu'au bout, surtout Lindsay que j'ai trouvé vraiment odieuse (pauvre Juliet...). D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé Kent je l'ai même préféré à Sam, je l'ai trouvé plus mûr qu'elle et j'ai détesté la manière dont elle le traite. Quant a son petit ami, je ne dirais qu'une chose "non mais quel abruti !" (et encore je suis gentille).

J'ai aussi été déçue par la fin du livre, même si on se doute de comment ca va se finir, j'espérais autre chose et surtout j'attendais des explications complémentaires, d'ailleurs quand j'ai tourné la dernière pages j'ai cru que j'avais sauté des passages sans m'en rendre compte (je me suis dis "hein c'est tout ??"), j'ai trouvé ça un peu précipité comme final.

Point positif, j'ai bien accroché à la plume de Lauren Oliver, je l'ai trouvé agréable, ça se lit vraiment facilement et rapidement.

Un avis donc pas très positif pour cette lecture, je n'ai malheureusement pas été touchée par l'histoire, mais bon c'est du young adult je ne suis donc pas le public visé du coup je me dis que ça doit être normal que je n'ai pas accroché. Je tenterais quand même la saga Délirium de cette auteure car comme je disais un peu au-dessus j'ai vraiment bien accroché à son écriture.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Il me semble que c'est grâce à Delirium que j'avais pu découvrir le premier chapitre de ce livre, et je me rappelle avoir été captivée par le brusque accident qui s'abat sur Sam, et qui m'avait interpellé. En effet, comment rendre un livre intéressant en connaissant déjà le triste sort de notre héroïne, et surtout comment en faire plus de 400 pages?! du coup, intriguée par le concept j'ai mis cette lecture dans un coin de ma tête avec la ferme intention d'y revenir!

Une histoire qui n'oublie pas d'être émouvante et moralisatrice.
Si l'histoire commence par la fin, et pas des meilleures, le livre n'en reste pas là en nous proposant le dernier jour de la vie de Sam, ses dernières heures avant la triste fin qui l'attend comme une bête tapie dans l'ombre. Toutefois, pas de quoi en faire tout un livre, sauf si l'auteure refait vivre à son héroïne non pas une mais six fois le dernier jour de sa vie, qui coincée dans une sorte de Purgatoire, va devoir trouver sa planche de salut pour espérer trouver enfin le repos.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Un très beau moment de détente que ce livre!

Des passages un peu gnagnan, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il s'agit de littérature jeunesse, mais dans l'ensemble, c'est une belle histoire.

Le principe de l'histoire sans revisité, avec une fin que j'ai mis du temps à anticiper et que je trouve un peu triste mais belle malgré tout, propageant un message d'espoir et d'amour.

Bref, un livre à dévorer bien installée à l'ombre d'un parasol ou d'un arbre avec un paquet de mouchoirs pas trop loin pour les plus émotives ^^
J'ai eu l'occasion de lire le dernier jour de ma vie grâce a Angelebb qui a proposé ce livre en voyage et que je remercie. Ce fût une bonne lecture et un plaisir de découvrir cet auteur a succès.

Ce livre nous narre l'histoire de Samantha Kingston, une jeune fille de 17 ans qui a tout pour elle. Il est 7h, et l'heure pour Sam de commencer sa journée mais pas n'importe laquelle puisque nous sommes le vendredi 14 février, jour de la Saint valentin où elle va enfin perdre sa virginité avec Rob, son petit ami super sexy que toutes les filles aimeraient avoir. Sam a trois superbes amies et sont toutes les quatre les filles les plus populaires de leur lycée. Nous passons la journée avec Sam et ses amies jusqu'à ce que notre héroïne, en revenant d'une fête donné par Kent Mc Fuller meure d'un accident de voiture. Fin du chapitre, fin de la journée... ou pas car le lendemain, à 7h, Samantha se réveille et se demande ce qui s'est passée ce dernier soir et fini par croire que ce n'était qu'un rêve. Pourtant, nous sommes toujours le 14 février et la journée a recommencé... Sam est-elle morte? Était-ce réellement un rêve?

Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu un peu peur que l'histoire tourne en rond. le premier jour m'avait déjà fortement énervé de par le comportement de Sam et de ses amies, un comportement de filles superficielles, qui savent très bien qu'elles sont populaires et peuvent tous se permettent. de vraies pétasses qui n'hésitent pas à traîner dans la boue les personnes qui n'appartiennent pas à leurs cercles d'élites. le genre de fille qui s'intéressent plus a leurs apparences et leurs dépucelages et que je n'aurais pas hésité à frapper au lycée mais restons calme!

Heureusement, une fois passé le second jour, l'histoire devient vraiment intéressante et nous apprenons à connaître beaucoup plus Sam. En réalité, c'est une fille qui n'a pas mauvais fond et c'est grâce a cette possibilité de recommencer à vivre cette journée que Sam va devenir plus humaine et découvrir les vraies valeurs de la vie. Elle comprend que son comportement n'est pas exemplaire, que la popularité ne fait pas tout et qu'un grand nombre de personnes souffre à cause de ses brimades. !attention spoiler! Je pense notamment à Juliette ou Kent qui a l'époque était ami avec Sam et qui l'aime depuis longtemps. !fin du spoiler!

Sam va vivre ses sept jours en essayant au fur et à mesure de comprendre pourquoi elle a trouvé la mort et de faire ce qu'il faut pour changer le cours des choses. Ces jours sont aussi une seconde chance pour elle de connaître ses réelles sentiments envers ses trois amies, Rob, Kent mais aussi envers sa famille et les personnes qu'elle a toujours ignoré ou rabaissé jusqu'à maintenant! Elle profite de situation qui lui semblait autrefois futiles, un petit déjeuner en famille, un fou-rire entre amis et la possibilité d'apprendre à connaître les autres.

L'évolution de Samantha est très intéressante et je pense que cette histoire pourrait peut-être faire réfléchir les personnes qui sont actuellement populaire et antipathique dans leurs bahuts, afin de ne pas avoir de regret!

Je m'attendais plus ou moins a cette fin, c'est ce qui me semblait le plus logique pour que la vie reprenne son cours et je ne suis pas déçue cependant, j'aurais aimé savoir plusieurs choses a la fin de l'histoire !attention spoiler! Si Lindsay et Juliette sont redevenues proches après explication, ce qu'est devenu le trio Anna, Bridget et Alex et surtout comment a réagit Kent à cet événement de la fin. !fin du spoiler! Cependant j'essaye de d'imaginer moi même la suite de l'histoire.

Le style de l'auteur est simple, pas de mots compliqué, une histoire facile a gérer excepté à chaque début de chapitre où l'on sait d'ores et déjà que nous n'aurons pas d'évolution, que ce n'est qu'une fois de plus la même journée, les mêmes rituels. On fini d'ailleurs par comprendre Sam qui en a marre de recommencer cette saint valentin.

Je note aussi sur ce livre un gros potentiel cinématographique. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'imagine tout de suite des images en lisant ce livre. Des images qui formeraient un film adolescent a succès, j'en suis sur.

Pour résumé, malgré un début décevant, j'ai fini par apprécié même adoré cette lecture. Lauren Oliver a réussi à donner un sens à la vie et tout cela grâce à la mort. Qui l'aurait cru? J'ai maintenant hâte de découvrir son autre roman Délirium qui est dans ma Pal depuis un moment.
Lien : http://www.larecreationcultu..
"Le dernier jour de ma vie" est le premier roman de Lauren Oliver édité aux Etats-Unis. Je n'entends que des éloges sur cette auteure depuis des mois, alors il fallait absolument que je découvre ce best-seller. Et je ressors de ce livre toute bouleversée...
pourtant c'était très mal parti !

Sam est l'héroïne qu'on aime détester : populaire et entourée d'amis, elle est ce que j'appelle une pimbêche. J'ai vraiment eu du mal à apprécier son personnage au début du roman, car elle est tout ce que je déteste : prétencieuse, hautaine, méprisante... bref, une ado qui se prend pour le nombril du monde. Et ses amies ne sont pas mieux voir pire...

Mais un accident va tout changer, et va permettre à Sam Kingston de se remettre en question (je pourrais vous en dire plus mais au final ça donnerait trop d'éléments sur l'histoire même sans spoiler et ça pourrait gâcher votre lecture...le résumé en dit déjà bien assez !)

Car OUI, j'ai eu énormément de mal avec le premier tiers du roman, je dois même dire que je me suis ennuyée. Je n'en pouvais plus des personnages, et je ressentais des longueurs interminables...
Mais passé les 150 premières pages, je ne l'ai plus lâché. Pourquoi ? Parce que c'est à partir de cet instant que Sam va arrêter de ne penser qu'à elle, et va s'ouvrir aux autres. Elle va profiter de chaque moment, et se rendre compte que chaque petit acte compte : chaque décision peut entraîner une conséquence sur notre vie et bousculer le cours des choses. La petite Sam Kingston va évoluer remaquablement, et devenir une toute autre personne. Lauren Oliver sait vraiment trouver les mots pour nous toucher et nous faire ressentir des émotions intenses. Je n'aurai jamais pensé ressentir tout ça, si bien que j'ai refermé le livre émue aux larmes, à la fois touchée et bouleversée par cette histoire si belle et si vraie.

Si jamais vous ne l'avez pas encore lu, un conseil : ne vous arrêtez pas aux premières pages qui peuvent paraître bourrées de clichés, car la suite est magique. le thème est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît ! Mon ressenti est au final assez contradictoire, j'ai eu un gros coup de coeur pour la deuxième partie, mais pas pour la première...

Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Après avoir longuement entendu parler de ce roman, je me suis laissée tenter par celui-ci d'autant qu'il a été proposé en lecture commune par Petit-lips.

Me voici donc en train d'acheter ce roman à la couverture noire et aux lettres dorées où l'on peut voir le haut du corps d'une jeune fille étendue, les yeux fermées, le reste disparaissant dans l'obscurité. le tout est accompagné d'une question simple : « Et si ma vie pouvait recommencer ? »

Lauren Olivier nous plonge rapidement dans cette intrigue qui frôle le surnaturel puisque c'est Samantha qui va introduire son histoire en s'adressant directement au lecteur. Cela permet de créer un premier lien entre la narratrice et le lecteur. Puis, elle nous raconte comment sa première journée s'est déroulée. Ce sera notre base pour la suite puisque les autres journées seront des déviations de cette première. C'est ce découpage qui servira à constituer les différents chapitres de ce roman.

La plume de l'auteur est agréable et restitue très bien l'ambiance du lycée mais également les aspirations, les peurs et les doutes des adolescents à une période de la vie où on peut parfois se perdre. Ce sont aussi les années où nos émotions sont souvent amplifiées et Lauren Olivier manie très bien cette exubérance des années d'adolescence. le contexte « lycéen » ou « jeune » est également renforcé par l'utilisation d'un vocabulaire assez familier par les personnages.

L'héroïne, bien loin d'être attachante (tout comme ses amies), est une jeune fille qui peut rapidement agacer par son apparente superficialité et surtout ses actions parfois bien cruelles envers d'autres élèves. Cela la rend assez détestable surtout lorsqu'elle ne semble pas comprendre que ce qu'elle fait ou dit peut avoir un impact sur les autres. Ou encore la lenteur dont elle peut parfois faire preuve dans ses relations aux autres (notamment avec Kent où j'ai eu envie de la secouer). Mais c'est une adolescente qui traverse cette phase où on essaye de se faire accepter par les autres. Et c'est ce qui m'a permis de prendre du recul sur ce personnage assez déplaisant au départ. Puis, peu à peu, ce personnage évolue.

Une réflexion se construit autour de sa vie, les changements, son passé et ce qu'a été son présent. Des questions sont posées et des révélations sont faites. Cela offre de nouvelles perspectives à l'intrigue et des personnages qui prennent alors du relief, de la profondeur. Cela nous amène également à vouloir savoir comment cette histoire va prendre fin. La jeune fille va-t-elle réussir à changer les choses ? Combien de chances aura-t-elle ? Ces interrogations intensifient le suspens au fur et à mesure qu'on approche de la fin. J'ai également aimé celle-ci. L'auteur avait plusieurs possibilités pour terminer ce roman et j'ai apprécié le choix qu'elle a fait.

Ce roman ne propose pas une intrigue originale. Les thèmes de la mort et des secondes chances ont déjà été utilisés à de nombreuses reprises mais j'ai aimé les vivre, les expérimenter aux côtés de Samantha.

(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..
L'instant de la mort est plein de fureur, de bruit et d'une douleur qui lamine tout. Une brûlure qui me déchire en deux, une plaie à vif, un cri – si un cri pouvait être une sensation. Puis le vide.
J'attendais ce roman depuis un long moment, avant même la sortie de Delirium. le dernier jour de ma vie (Before I fall) est le premier roman de Lauren Oliver, même si, en France, Delirium est paru avant. Ici, On s'éloigne de la dystopie, mais le talent de Lauren Oliver reste instact. Delirium m'avait bouleversé, il en a été de même pour celui-ci.
Samantha Kingstone est en Terminale et elle a tout ce dont on pourrait rêver. Une famille, des amies géniales, un petit copain envié par toutes les filles. C'est l'une des filles les plus populaires de son lycée. Sam le sait et elle en profite. Sa vie se résume à profiter de ce que son statut social lui apporte et ridiculiser ceux qui se trouvent au bas de l'échelle. Pourtant, la vie de Sam va connaître un bouleversement : le quatorze février, jour de la Saint Valentin, sera le dernier jour de sa vie. Un jour qu'elle sera amenée à revivre.
Le principe du « jour sans fin » me faisait un peu peur. Je craignais les répétitions, les déjà-vus, un rythme lent. Mais ça a été tout le contraire. Dès les premières lignes, on se laisse emporter par l'histoire, incapable de reposer le livre. Lauren Oliver est décidemment une auteure à suivre. Tout m'a transporté, le style, l'histoire, les personnages. Et pourtant ce n'était pas gagné.
Sam et ses amies sont le genre de filles que l'on aime détester. Populaire, fêtarde et du genre à s'acharner sur les plus faibles. Mais au fil de la lecture, on apprend à mieux les connaître. Ce que j'ai aimé c'est que Lauren Oliver ne tombe pas dans la simplicité en jouant la carte du « Sam est méchante mais sa mort va complètement la métamorphoser ». Non, je dirais plutôt que ça lui a ouvert les yeux : revivre plusieurs fois la même journée lui a permis de s'attacher aux détails, à ce qui l'entourait.
Samantha est une héroïne légèrement atypique. Dans les romans on est souvent habitué à deux types de personnages : Les meneuses ou les opprimées. Sam ne se classe dans aucune catégorie. Sam est une suiveuse, elle jouit de la popularité de sa meilleure amie, Lindsay. Sans elle, la jeune fille sait parfaitement qu'elle n'aurait pas eu le même traitement de faveur. Je pense que c'est ce qui m'a permis d'accepter un peu mieux Samantha. On ne reste pas sur une image de fille superficielle, Lauren Oliver nous fait réfléchir sur l'amitié. Ally, Elody, Lindsay et Samantha sont les meilleures amies du monde mais peut-on vraiment tout dire à ses amis ? Elle aborde également d'autres thèmes, tout aussi subtilement. La vie, La mort, le suicide, l'alcool, le sexe, la drogue, l'amour et cela sans aucune prétention. Il n'y a aucune leçon de morale. Jamais, Lauren Oliver ne nous donne son avis ou cherche à nous influencer. Elle expose juste les faits, à nous de faire le reste. C'est pourquoi, ce roman touche autant.
Le dernier jour de ma vie a eu un côté « addictif », On commence le livre doucement, et plus on tourne les pages, moins on peut poser le livre. Un petit conseil s'impose donc : Ne le lisez que si vous avez du temps pour le lire en une fois. Pour ma part, je l'ai commencé dans le train et j'ai pesté de ne pas travailler plus loin. J'avais déjà ressenti ça avec Delirium qui est une histoire complètement différente. Lauren Oliver nous prouve ici l'étendue de son talent. Deux livres que tout oppose avec le même effet sur moi : une lecture enivrante et émouvante. J'en suis ressortie le coeur serré avec la certitude que chaque mot, chaque geste engendre des conséquences. Après tout comme on dit « le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas ».

Lien : http://alittlematterwhatever..