On peut être rebuté par la philo, et par ailleurs être rebuté par le personnage de Michel Onfray.
On peut oublier tout ça en abordant ce livre qui ne ressemble pas aux autres.
Michel Onfray a été prof de philo pendant 20 ans (avant de quitter l'éducation nationale, cas suffisamment rare pour être souligné) et avait c'est sûr ses propres méthodes pour faire le programme.
Car cet (anti) manuel de philo suit le programme, et j'aurais aimé l'avoir quand je préparais mon bac: les thèmes sont abordés de manière claire, avec des textes d'illustration courts et limpides: tout cela sent le vécu et a été passé à la moulinette d'élèves difficiles (il enseignait en lycée technique). En plus il prend le risque de proposer pour chaque thème une dissertation de réponse à la question de départ: un bel exemple comme j'aurais aimé en avoir à l'époque.
Un excellent manuel dont la lecture résiste même à la fatigue d'une (rude) randonnée en montagne!!
Je le sais, c'est moi qui faisais la lecture à des amis qui en redemandaient!

Et un bon manuel de philosophie sera aussi utile sur une île déserte qu'en montagne: il rentre dans mon top 5.
Vraiment original. J'ai préféré le texte rédigé par l'auteur, très moderne, aux extraits qui l'illustrent.
Onfray aborde les chapitres classiques en se posant des questions intéressantes et modernes. Exemple : dans le chapitre sur la liberté : Laisseriez-vous les sites pornographiques d'Internet accessibles à vos enfants ? Dans le chapitre sur la conscience : Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans ? Dans le chapitre sur la vérité : Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e) ?
Il y a un index des auteurs cités, un index des notions croisées (droit de punir, péché, principe de précaution, etc...).
Comme le veut cette collection brillante, après chaque chapitre rédigé par l'auteur, ici Onfray, place aux textes des auteurs célèbres (de Jankélévitch à Bachelard, de Rousseau à Pascal, de Kant à Condorcet).
Sûr que bcp d'élèves de terminale aimeraient que ce soit leur manuel et que leur enseignant suive le déroulement de ce livre.
Si vous n'avez jamais rien lu de Michel Onfray, je vous conseille de démarrer par cet "antimanuel de philosophie", très accessible avec un style vivant et dynamique, ce livre fait réfléchir. Bien sûr le parti pris est plutôt libertaire, mais qu'importe les idées développées dans ce livre sont parfois de véritables petites bouffées d'oxygéne. Ce livre est une pépite à mettre entre toutes es mains de 7 à 77 ans !
LYCÉENS (& PARENTS !) : VOICI COMMENT PHILOSOPHER AUTREMENT ! GÉNIAL !

Monsieur le Philosophe Michel Onfray est certes un personnage médiatique – que les « journalistes » adorent inviter et asticoter alors qu'ils n'ont pas le niveau intellectuel ni d'abstraction, ni même de sa finesse socratique, logique et analogique; ils n'en font qu'un philosophe qu'ils politisent – mais il dynamite tout ce qu'on lui présente sur son passage (par son « tapis de bombes » philosophiques) et il est aimé (ou détesté) pour cela. En réalité, c'est à des philosophes qu'il devrait affronter : mais je ne sais pas si un seul d'entre eux ose le faire publiquement (?). Avouons que l'on aime le voir et l'entendre écharper les « idées » des « journalistes » et qu'il ne se laisse pas réduire à ce que l'on veut qu'il soit : il ne se laisse pas mettre en boîte, le gros malin ! Il est la tempête dans le verre d'eau que les journalistes lui présentent sans qu'ils n'aient autre chose dans le placard. Quelque part, ces Parisiens parisianistes ne méritent pas Michel Onfray, mais celui-ci défend son honneur. Bref !
Oui, pour moi il m'est « sympathique ». J'aime l'écouter et observer sa mécanique mentale savoureuse, sa pensée chirurgicale monstrueusement frontale, sans gêne ni tabou, sans verbiage, sans termes techniques abscons pour son auditoire. Voilà un philosophe du peuple et qui lui parle, et ne monologuant pas dans son coin avec des idées abstraites que seuls comprendront… les philosophes purs et durs : comme si le peuple ne savait plus penser ! Oui, c'est l'un des deux ou trois penseurs radicaux que j'aime écouter. Et lire.

Malheureusement, Michel Onfray écrit à la vitesse de l'éclair (il y consacre presque tout son temps, rejetant quasiment tout autre loisir, faisant sienne la terrible sentence de Darwin : « Un homme qui ose perdre une heure n'a pas découvert la valeur de la vie. ») et il m'est impossible de tout acheter ni de tout lire (130 livres à ce jour !). Michel Onfray écrit donc d'emblée pour la postérité, à moins qu'il n'ait un lecteur qui ne ferait que ça : le lire et pourquoi pas, faire des fiches de lecture pour nous aider ! Des Oeuvres Complètes de son vivant ne serait pas une idée si obscure que cela.

Lorsque cet « Antimanuel de Philosophie », provocateur, acidifié, parait en 2001, le philosophe enseigne encore à ses élèves du lycée technique. Sa renommée devait alors commencer à enfler. Et donc il nous offre ici un ouvrage de philosophie reposant sur la structure du programme codifié d'alors, mais qu'il développe, évidemment, avec des extraits de textes de philosophes qui sont à son image : sulfureux. Un régal. Comme ce n'est pas un polycopié, mais bien un ouvrage grand public, c'est aussi, quelque part pour Michel Onfray, de montrer comment il enseigne la philosophie aux parents de ses élèves… Courageux ! Je ne sais pas si cela a plu à son directeur de l'époque…

Je vous copie ci-dessous les grandes lignes du Sommaire – car il vous faut lire cet Antimanuel que Michel Onfray destine à ses étudiants avant tout, et qui par son impertinence et sa stimulation, nous remet aisément sur les rails de la philosophie. Mais c'est celle du philosophe pragmatique, réaliste, concret qu'il est. Il use de la philosophie pour répondre aux questions de ses lycéens, et leur donne l'envie et la possibilité de philosopher, car tout peut se penser, rien n'est interdit de penser – jugez-en :

_ Introduction : Faut-il commencer l'année en brûlant votre professeur de philosophie ?
_ Partie 1 : Qu'est-ce que l'Homme ?
– 1. La Nature : le singe, le cannibale et le masturbateur.
– 2. L'Art : le décodeur, la Joconde et la pissotière.
– 3. La Technique : le cellulaire, l'esclave et la greffe.
_ Partie 2 : Comment vivre ensemble ?
– 4. La Liberté : L'architecte, le pédophile et Internet.
– 5. le Droit : le règlement, le surveillant et la police.
– 6. L'Histoire : La violence, le nazi et le nihiliste.
_ Partie 3 : Que peut-on savoir ?
– 7. La Conscience : La pomme, l'évanouissement et le psychanalyste.
– 8. La Raison : La cuite, l'horoscope et le raisonnable.
– 9. La Vérité : le politicien, le menteur et le cannabis.
_ Conclusion
_ Annexes

Voilà un bel ouvrage que je vous recommande chaudement de lire, si vous voulez philosopher à coup de marteau.

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Que dire de ce livre qui n'a pas déjà été dit?
Pas grand chose, si ce n'est qu'il m'a montré la philo comme j'aurais aimé qu'on me l'enseigne quand j'étais ado. Pas sûr que j'aurais accepté quand même, j'étais assez rebelle... Mais l'urinoir de Duchamp... ou le fait que Platon a quelque chose à dire sur l'usage du GSM au cinéma... alors qu'il ne connaissait ni l'un ni l'autre... c'est frais, limpide, direct.
Et je m'empresse d'ajouter que je tiens Michel Onfray pour la quintessence du type pédant qui s'écoute parler... le genre "bobo rive ... droite" ou gauche", je ne sais jamais de quel bord il (ne) faut (pas) être. Mes amis parisiens me pardonneront.
OK... cela ne vaut que quand il parle, car quand Onfray écrit... c'est fluide et bourré d'exemples, de cas pratiques, le tout dans une langue qui accroche le lecteur.
J'étais parti pour en faire un livre de référence, dont on pioche un paragraphe de temps en temps. Et je me suis retrouvé à le lire d'une traite...
Tiens, rien que d'en parler me donne l'envie de le remettre sur ma table de nuit.
J'aime la pensée de cet homme, précise, pédagogique, et toujours honnête. Je l'ai découvert avec ce livre que l'on m'a achetée pour Noel, et me suis aperçue ensuite que je le connaissais pour l'avoir vu dans plusieurs programmes télévisuels. Depuis, je le suis, y compris dans son nouveau mouvement, en espérant qu'il continue avec la même sincérité.
Je suis particulièrement fan de son analyse de Freud.