3,5

Michel Onfray nous propose une philisophie de vie, hédoniste, qu'il expose à travers plusieurs thèmes comme l'éthique, la politique, l'érotisme, la bioéthique...et qu'il illustre à travers les contributions d'"invités", c'est-à-dire de personnalités qu'il apprécie et qui, à leur manière, prônent la même philosophie que lui.

Commençons par signaler qu'il s'agit d'un très joli livre, très bien mis en page, agréable à lire et à feuilleter et très illustré. Mais ça ne fait pas tout, malheureusement... moi qui jusqu'à présent était plutôt convaincue par Onfray, je dois m'avouer quelque peu déçue. Je le trouve vraiment agressif, pas toujours tolérant, donneur de leçons, je ne partage pas certaines de ses idées (sur l'écologie, notamment, du moins sur la phrase qui parle d'écologie) et surtout...très autocentré, ce que renforce un certain nombre de contributions "à la gloire" d'Onfray et de son oeuvre. Dommage, il n'a pas besoin de ça, ses actes et beaucoup de ses publications parlent pour lui ! Heureusement, d'autres contributions viennent rétablir la balance, les dessins et photos de Titouan Lamazou, ou le texte de Gérard Garouste.

Bilan mitigé donc, avec d'un côté un penseur qui semble avoir besoin de se mettre en avant - et devient parfois inaccessible avec de longues phrases alambiquées, lui même que j'appréciais pour sa clarté - et de l'autre des idées parfois séduisantes et des invités inspirés.

Lien : http://chezmathilde.canalblo..
Encore un livre pour être heureux.....pour rire, pour aimer la vie. D'accord, je veux bien. Mais lorsqu'on est au fond du trou, ces livres finissent par agacer. même lorsqu'on apprécié l'auteur. A un autre moment de ma vie, je lui aurait peut être mis 4 étoiles. Mais la, à force de nous dire d'être heureux coûte que coûte, j'ai parfois envie de leur envoyer leur livre à la figure, parce que bien sur aucune recette miracle, ça se serait non ?
A quand un plaidoyer pour les gens malheureux ?
« Il écrit plus vite que je ne lis. » Guy Bedos

C'est un livre curieux. Un peu naïf dans ses renvois d'ascenseurs, ses déclarations d'amitiés, ses soutiens immodérés. Mais qui, sans doute, s'inscrit dans cette démarche de Michel Onfray de replacer le philosophe dans son contexte, de l'incarner dans son intersubjectivité. Et cette démarche, il l'applique à lui-même comme à un sujet d'étude. Ce qui laisse une impression mi-artificielle, mi-touchante. Si les photos de Titouan Lamazou ont attiré mon regard et la belle écriture de Jean-Paul Enthoven réjouit mon âme littéraire, c'est surtout le début du livre qui m'a interpellée.

Car je connais finalement assez peu ce bonhomme dont les interventions télévisées me réveillent de mes torpeurs (sans compter le fameux « Crétin ! » au ministre).

« L'éthique est une affaire de sculpture de soi. » (26)

Les premiers chapitres constituent un bon résumé de ses pistes de travail et leurs fondements. Son élan pour s'éloigner de cette « pensée officielle [...] enseignée, racontée et surtout répétée à satiété ». Son invitation à une « pratique existentielle ». Sa relecture de l'histoire de la philosophie vers un souffle porté ici et maintenant. Vivifiant et stimulant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..