EAN : 9782072925108
Gallimard (16/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’économie politique devient une discipline autonome à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Elle se caractérise dès l’origine par une volonté, à l’instar des sciences exactes, de raisonner sur des abstractions et des grandeurs mesurables.
Son triomphe occulte alors d’autres approches très différentes qui définissent l’économie comme la relation entre le milieu et les espèces : la « science du commerce » et la « physique oeconomique ».
La... >Voir plus
Que lire après Les savoirs perdus de l'économie: Contribution à l'équilibre du vivantVoir plus
Sa prétention réelle (de la science du commerce) - ne nous méprenons pas - à proposer quelques orientations était beaucoup plus limitée que celle de l'économie politique, car son but était essentiellement d'amener le public à réfléchir plutôt que le prince à décider.
Recours faussement neutre à l'appareillage statistique, usage idéologique du libéralisme, faible interdisciplinarité qui conduirait à une simplification excessive des comportements, la palette des critiques (de l'économie politique) est large.