EAN : 9782812190223
Edilivre-Aparis (15/11/2011)
Milieu du XIVème siècle. A 19 ans, Hannatey est désignée pour guider son peuple vers des terres inconnues; son don unique reconnu par tous, devant leur permettre de s'orienter à travers de sombres forêts inextricables.
Troublée par d'étranges visions de plus en plus fréquentes, Hannatey se perd peu à peu dans ses propres choix, au risque de conduire les siens vers des sentiers ô combien ténébreux.
Frissonnerez-vous de peur aux côtés de la jeune Hannate... >Voir plus
Que lire après Hannatey le Sortilege de DedamVoir plus
Hannatey, à l'aube de ses 20 ans, a été désignée par son défunt père pour succéder à Yssambre, sa mère, comme guide du peuple. Son don doit leur permettre de traverser des forêts infestées de loups et d'arriver à "la terre promise" où ils pourront s'installer. Ils arriveront sains et sauf à Dedam, après y avoir été invités par le Roi, Akelon. le chef du groupe, Noreonn, pense pouvoir s'installer sur ces terres, seulement Hannatey va se retrouver expulsée du royaume suite à une tromperie de sa mère. Après son départ, des morts étranges surviennent à Dedam...Pourquoi Hannatey a t'elle eu des visions du Roi avant de le rencontrer? Que se passe t'il dans les villages depuis son éxil? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Lorsque j'ai vu la couverture, et lu le résumé, j'ai tout de suite été tentée par cette lecture. L'époque, le mystère autour d'Hannatey, et cette énigmatique couverture avait tout pour me plaire!

Maintenant que j'ai pu découvrir ce roman, je reste un peu sur ma réserve, ou sur ma faim plutôt!

L'écriture de l'auteur est fluide et le roman se lit vite ( d'autant plus qu'il ne fait que 168 pages). On tourne les pages, on avance dans l'histoire et là..... c'est la fin du livre!! En fait, les évènements s'enchainent non-stop, ce qui est positif pour le rythme du livre mais qui dessert la profondeur de l'histoire. Quand j'ai lu que l'auteur était scénariste, j'ai pu imaginer le livre sous forme de film et à ce moment là effectivement, la suite d'actions conviendrait parfaitement! Dans les films, on peut rarement prendre le temps de détailler chaque personnage, de décrire tout le déroulement des évènements faute de temps, et souvent les adaptations cinématographiques sont très écourtés par rapport au livre dont ils sont inspirés. Mais là, c'est le livre qui est déjà trop court à mon avis...

J'ai souffert du manque de détails sur les personnages déjà, ils sont présentés plus que brièvement, et je n'ai même pas réussi à me les imaginer. On n'a pas d'historiques de leur vie, ce qui les a mené ici etc...Ensuite, au niveau même de l'histoire, il se passe une année entre le début et la fin du livre, et si je ne l'avais pas lu dans les titres, j'aurais pensé qu'à peine un mois s'était écoulé! Les chapitres sont très courts, et d'un chapitre à l'autre il se passe plusieurs semaines (ou mois?) pendant lesquels on ne sait pas ce qui se passe... En fait, il n'y a vraiment que les actions principales qui sont écrites.

Pourtant j'ai apprécié le thème et les idées de l'auteur pour cette histoire, mais ce manque de profondeur me laisse avec énormément de questions...Clairement, j'ai lu tout ce qui s'est passé, mais je ne connais aucune des raisons de ces évènements! Pourquoi Hannatey a un don? Quel don exactement possède t'elle? D'où vient cette relation tendue avec sa mère? Pourquoi son peuple est-il parti à la recherche d'une autre terre? etc etc... J'en aurai encore une demi-douzaine mais je risquerai de spoiler le reste du livre..

Côté personnage, j'ai découvert Hannatey, jeune et innocente, elle va là où on lui dit, et bien que ce soit elle qui " guide" le peuple, on la sent plus suiveuse que meneuse. Tout ce qu'elle fait est au final décidé soit par Noreonn, soit par Yssambre.

Yssambre, sa mère, est très égocentrique, toutes ses décisions n'ont pour objectif que de la satisfaire et elle ne prend à aucun moment en compte le danger qu'elle fait encourir aux autres.

Norreon est "le chef" du peuple guidé par Hannatey. Je dis peuple mais j'avoue ne même pas savoir évaluer la taille de leur groupe... Sont -ils 20 ,50, 100 ? je n'en ai aucune idée précise...Son comportement avec Hannatey est très particulier, il peut aussi bien porter sur elle un regard protecteur, tout comme la traiter comme une servante, ou encore avec un certain respect face à son don....

Les autres personnages ne font que des apparitions succintes ou ne m'ont pas semblé d'un grand intérêt...

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de questions et très peu de réponses suite à ma lecture... Un livre avec de bonnes bases mais pas assez étoffé à mon goût.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
j'ai complètement craqué pour le tome I, j'ai eu un véritable coup de coeur ! J'ai adoré plonger dans cet univers moyenâgeux et forestier... Ce côté sombre et inquiétant m'a particulièrement plu et happé.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous tient en haleine, et qui se déroule à une vitesse folle, on se demande comment tout cela va se terminer, comment ils vont s'en sortir etc...
Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne une tournure fantastique sincèrement, j'ai donc été agréablement surprise. Ça ajoute de la valeur au livre je trouve : de nouvelles questions arrivent, l'angoisse monte en nous, nous attendons qu'une chose, la suite.

L'écriture, la plume de l'auteur est juste sublime. Elle sied parfaitement au style de ce roman : élégante et enrichissante...

La protagoniste, Hannatey, mérite bien ce titre, elle est courageuse et loyale. Même si souvent elle semble plus passive qu'autre chose, elle subit son destin. En tout cas, on apprécie découvrir davantage cette jeune femme grâce à ses écrits provenant de son journal intime, ainsi nous pouvons profiter de ses sentiments les plus profonds contrairement aux autres personnages.

En ce qui concerne Yssambre, l'auteur instille petit à petit dans l'esprit du lecteur une certaine méfiance envers la mère d'Hannatey. Ce qui fonctionne à merveille d'autant plus que deux évènements vont nous conforter dans cette idée.

Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié est Noreonn, qui fait tout son possible pour sauver son peuple, et qui prend même le risque de se sacrifier lui et "sa fille" pour que les autres vivent. J'aime ce sens de l'honneur typique de cette période et qu'on ne retrouve plus de nos jours.

Voici maintenant un personnage que j'ai adoré : Elden, amoureux, vaillant et fort. Je déplore qu'on ne le rencontre pas plus dans l'histoire tellement j'ai accroché avec ce personnage.

Bref, ce tome I est une vraie réussite pour moi, je le recommande !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Hannatey, une jeune fille de 19 ans, a été désigné par son défunt père pour guider son peuple. Grâce à son don, elle va pouvoir les conduire vers des terres inconnues en passant par forêts où des loups rôdent. Après avoir réussi à arriver à Dedam, Hannatey se retrouve expulser à cause de sa mère et à partie de ce moment, des personnes meurt à Dedam ...

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette histoire où se mélange le fantastique dans le moyen-âge. Découvrir des créatures surnaturelles, des loups a été un plus dans l'histoire. C'est une histoire assez sombre et effrayante.

Côté personnages, on ne sait pas grand chose sur les personnages, ils n'ont pas été très approfondis et j'ai trouvé ça un peu dommage. Mais par contre je les aie trouvés tout de même intéressant et également nombreux. Donc il est assez difficile de pouvoir s'attacher à l'un d'eux. Par contre Hannatey est l'un des personnages qu'on comprend mieux car on a des pages de son journal intime.

En conclusion, l'auteur a une écriture fluide et son livre se lit vite. On reste avec des questions sans réponses mais l'idée est intéressant où se mêle amour, mystère, sorcellerie et trahison. Une histoire fantastique que j'ai apprécié malgré des points négatifs.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Lorsque la maison d'édition à proposée un service presse sur Facebook, je suis partie à la découverte de ce livre et j'ai été ravie qu'elle me donne l'opportunité de chroniquer son roman.

Malheureusement, j'ai été déçu par le contenu de celui-ci. de manière générale, il est original, mais j'ai eu du mal à comprendre l'histoire.

On découvre Hannatey, une jeune fille qui possède un don. Elle a été recueillie, elle et sa mère, par le roi Noréonn et elle doit succéder à celle-ci pour guider le peuple vers la terre promise.

Le roman est rempli d'action, c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seconde, cependant, c'est la seule chose positive. Peu de chose sont expliquées, certes au début j'ai cru que mes questions auraient une réponse, mais très peu en ont trouvées.

Le gros problème aussi est le blanc entre chaque chapitre. Je ne savais pas combien de temps se déroulait entre chacun d'entre eux. Ceci est très déroutant surtout à la fin et cela enlève tout sens à l'histoire.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Comme le roman, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas très détaillés. Même Hannatey, je l'ai trouvée "distante". Trop de mystère reste inexpliqué autour d'elle.

L'auteur a une plume enivrante très captivante cependant, comme stipulé plus haut, j'aurais aimé plus de détails pour éviter d'être tout le temps dans le flou

Un livre avec une bonne base, mais malheureusement pas assez développé.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...

Cet homme suivra donc toujours aveuglément tes décisions, lança la quadragénaire.

-Seriez vous jalouse, mère? N'était-ce point votre volonté première de me voir un jour prendre votre relève?

- ton insolence me déplait fortement Hannatey!"