Il y a des livres où après lecture, nous nous demandons pourquoi nous sommes passés devant autant de fois, sans pour autant les choisir. L'entreprise des Indes fait partie de ceux-là.
Cette fois-ci , après Colomb l'explorateur ,c'est bien Orsenna qui lui explore l'Espagne et le Portugal du 15eme siècle , ces puissances riches et orgueilleuses , avides de savoir , de partages mais aussi de génocides.
C'est pourtant sous l'oeil de l'inquisition, église qui méprise le savoir des cartographes, des explorateurs et préférant inculquer « le savoir de l'ignorance » que cohabitent les esprits, les marins, ces hommes rapportant les trésors d'Afrique ainsi que les esclaves .C'est une mine d'or que ce livre qui nous fait vivre, nous explique la conception des cartographies, esquisse la vérité à l'instar des mensonges sciemment répandus sans oublier la vie des marins et de leurs veuves.
Le projet « Colomb » refusé au Portugal verra le jour sous le drapeau espagnol .
Mais la découverte n'est-elle que vectrice d'horreurs et d'ignominies sur des peuples décimés ?
Oui. Elle n'a été que sauvageries et atrocités pour un meilleur profit. Est-ce là le plus grand remord de l'entreprise des Indes ?
C'est bien sous forme de confessions et sous l'emprise de la honte que le récit se construit.
Un roman très riche.
Ce roman nous plonge dans les souvenirs de Bartolomé Colomb, cartographe et frère de -. Un récit poétique qui nous invite au voyage. L'auteur mêle grande Histoire et imaginaire, tout en questionnant au détour de la narration les enjeux de la cartographie et de l'exploration. J'aime l'écriture d'Érik Orsenna, toujours si riche, toujours si belle.
J'ai adoré! C'est vraiment très bien écrit, le style littéraire est fluide : un vrai régal! Et au-delà de l'écriture, l'auteur nous livre des petits tableaux bien documentés et des anecdotes intéressantes de la vie quotidienne à Lisbonne, à la fin du XVème siècle. Enfin, il a pris le parti de décrire le préparatif et le bilan de l'entreprise des Indes plutôt que le périple (que tout le monde connaît!) : et ça, c'est original!
L'auteur nous donne chaque année ou presque un nouveau roman, et présente ainsi son dernier livre :
"J'ai voulu m'attacher à cette période peu connue de l'histoire de la curiosité humaine. Ce moment où naît une nouvelle liberté en même temps que se développe l'Inquisition et que les Juifs sont chassés. Ces années où se conçoit peu à peu l'unité de la planète, préalable à la première mondialisation, qui ne va plus tarder.
Pour ce faire, j'ai osé donner la parole au jeune frère, Bartolomé. C'est lui qui parle, c'est lui qui raconte : il est complice, et premier témoin de l'Entreprise depuis ses tout débuts. C'est aussi lui qui s'interroge : pourquoi, et comment, cette belle passion de la Découverte s'est-elle changée en génocide des Indiens ? À quoi sert de découvrir si l'on tue ce et ceux que l'on découvre ? »

Curieusement, cette histoire répond aussi au roman de Catherine Clément "Dix mille guitares" et on y voit aussi, furtivement, passer un rhinocéros. Comment ne pas penser à l'extraordinaire accélération de la connaissance qui saisit les hommes De La Renaissance en ces temps de grandes découvertes...Tout comme nous aujourd'hui devant les prouesses technologiques d'un téléphone portable ou de la recherche médicale ? Mais Orsenna, économiste spécialiste des négociations bilatérales et des circuits des matières premières, est aussi un philosophe. Il met donc en parallèle les progrès inouïs de la connaissance humaine et, dans le même temps, la permanence de la cruauté et du mépris pour ceux qui ne sont pas admis en tant qu'êtres humains.

Nous voici donc dans l'intimité des deux frères Colomb, génois arrivés à Lisbonne, Bartolomé raconte comment il devient cartographe, et comment il vit pour et par son frère aîné, le navigateur. Puissance des livres, recueil de toutes les informations dès l'accostage de chaque bateau, pour affiner les plus infimes détails des cartes, des portulans, des atlas. L'obsession de Christophe, c'est la largeur de l'Asie et par déduction, le nombre de miles qui la séparent de Lisbonne, en partant à l'ouest. C'est donc d'abord dans les livres qu'il étudie la faisabilité de son Entreprise, des livres qu'il annote sans trêve :"Pour bien lire, j'ai besoin d'écrire. L'écriture est le guide, le garde-fou des pensées déclenchées par la lecture. Sans guide, sans garde-fou, les pensées, je les connais, elles s'en vont n'importe où et ne reviennent jamais."

Mais ce livre-là est aussi une réflexion sur le vieillissement, la fin de la vie, la tristesse et la vanité de l'intolérance, l'âpreté de l'âme humaine. Avec humour et légèreté, un style éblouissant de clarté, des images superbes.....qui vous transportent au delà de l'Océan, dans la touffeur d'Hispaniola, aux Indes que sont les Amériques...

Comme dit Erik Orsenna (p.218) : "pour accroître l'intelligence chez les hommes, les livres valaient bien les bateaux, et la lecture, le voyage."
Lien : http://www.bigmammy.fr
Le fond : l'évocation de la vie de Bartolomé, cartographe à Lisbonne, dans l'ombre de son frère Christophe Colomb.
Une histoire peuplée de personnages secondaires truculents dans une Europe à la fois conquérante et conformiste.

La forme : directe, plaisante.

Pour conclure : un roman universel qui fleure bon le grand large et savamment saupoudré de petites histoires dans L Histoire.