J'ai lu ce classique peut être trop tard dans ma vie de lectrice ou trop tôt, je ne sais pas mais en tout cas, probablement pas au bon moment.

J'ai apprécié la première partie du roman avec Winston, sa détresse, ses peurs, sa solitude, sa compréhension du monde qui l'entoure, ses questionnements… A vrai dire, j'ai beaucoup apprécié cette partie, à mon sens, elle mettait en place les évènements futurs, ce qui allait être développé dans la suite du roman…. C'est très percutant, anxiogène et en même temps, on se surprend à penser » et moi? qu'est ce que j'aurais fait? » C'est très sombre, ça semble irréel et en même temps, tellement possible, ça interpelle.

Malheureusement, la suite du roman m'a laissé un goût amer, je ne m'attendais pas à cette suite, àa ces évènements en fait j'en attendais plus, j'attendais du grandiose, j'attendais de la rébellion, en fait la suite est fade. Cette liaison pourtant si dangereuse dans le monde de Winston m'a laissé de glace et tout ce qui en découle aussi. Je n'ai pas retrouvé l'intensité de la première partie. Je me suis même franchement ennuyée.

J'entends que cette suite est logique, à l'image de Big Brother mais ça ne fonctionne pas, je n'ai pas adhéré, c'est édulcoré, comme le veut Big Brother alors, je vais laisser mon imaginaire faire la part belle à ce roman, comme personne ne surveille mes pensées et que je peux encore (plus ou moins) m'exprimer comme je le souhaite et on va dire que quelqu'un a falsifié la suite de ce roman afin de cadrer avec la politique de Big Brother afin d'étouffer tous sentiments de rébellion ou de questionnements… Attention, n'oubliez pas, Big Brother is watching you….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Winston vit en 1984 dans un monde fait de guerre, propagande, observé par Big Brother, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise...
▪️
Le début m'a plu, une vision visionnaire pour l'époque.
J'ai bien aimé jusqu'à la lecture du livre qui n'apporte rien de plus pour moi au récit.
Il y avait trop de longueurs et je n'ai pas eu de plaisir à lire.
Néanmoins, ce livre interroge sur la manipulation et c'est à lire au moins une fois.
▪️
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà".
▪️
Bref, je n'ai pas aimé !
L'histoire :
1984. Dans un état gouverné par la peur et la manipulation, Winston rêve de liberté. Surveillé nuit et jour, contraint de manipuler le passé dans le cadre de son travail, il mène une vie morne et solitaire dans ce monde où relations, loisirs et bonheur n'existent plus. Il a le sentiment d'être le seul à réaliser qu'ils sont abusés par leurs dirigeants. Excepté un des membres du Parti, qui lui donne l'impression d'être contre le système. Dans cet environnement où la méfiance et le mensonge règnent, a-t-il raison de lui faire confiance ?

Mon avis :
Il y avait bien longtemps que j'avais envie de découvrir ce classique de la littérature anglaise. Tristement dans l'air du temps alors qu'il a été écrit en 1949, c'est un roman destiné à dénoncer les travers d'un gouvernement totalitaire et manipulateur. Cette dystopie dépeint un futur sombre et effrayant où toute liberté est proscrite. J'aime ce genre de littérature…
Mais pas là ! Je me suis ennuyée. A cause de ces longueurs, ces passages où il ne se passe rien ? Ou bien est-ce dû à tous ces termes complexes qui rendent la compréhension du texte difficile ? Ou bien la faute à ces interminables paragraphes sur la politique, dignes d'un cours de polytechnique ? Certainement tout ça réuni.
Je dois tout de même reconnaître qu'il y a un sacré travail derrière. George Orwell a créé une société de toute pièce, allant jusqu'à inventer une langue officielle : le néoparler, avec tout le lexique et la grammaire qui s'y rapportent. Je tire mon chapeau pour ce qui me semble être un exercice extrêmement difficile.
Winston, triste héros de cette oeuvre, ne m'a pas séduite. Je pensais découvrir un personnage fort, révolutionnaire, haut en couleurs ! A la place j'ai trouvé un homme ennuyant, déprimant et inintéressant. OK il ne faut pas oublier que c'est un homme formaté par une dictature mais bon sang c'est quand même sensé être le héros de ce roman ! Julia, sa maîtresse, est plus "vivante" mais ne parvient pas à sauver les meubles pour autant.
Si je dois trouver du positif c'est dans un premier temps, comme écrit plus haut, la reconnaissance de tout le travail de la mise en scène de cette société fictive. Ensuite c'est la façon dont l'auteur pousse le lecteur à la réflexion, le mettant en garde contre certaines dérives. Je pense notamment à la surveillance constante, d'actualité avec Internet et tous ses réseaux, qui s'immiscent dans votre vie privée et pire encore, dans votre esprit. le gouvernement par la peur en est aussi un autre exemple.
J'ai été tellement déçue par ce livre ! Je pense que c'est un auteur trop "pointu" pour moi, je préfère l'émotion à l'intellectuel. J'ai eu beaucoup de peine à en venir à bout et ce qui m'a poussé à ne pas m'arrêter en chemin (et pourtant j'ai bien failli à maintes fois) c'est son statut de classique littéraire. Que je ne vous recommande pas, vous l'avez bien compris.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Après avoir lu avec beaucoup de plaisir "Farenheit 451", j'ai voulu lire cet autre classique des mondes pas réjouissants. Eh bien, ce fut laborieux ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et de traduction. J'ai aimé quelques passages, la description du travail de Winston, ses rencontres avec Julia par exemple. Mais j'ai trouvé interminables certains passages, le chapitre 9 par exemple avec la description très lourde du fonctionnement du système totalitaire, ou les chapitres sur l'emprisonnement, les interrogatoires et tortures ; avec une impression de déjà lu ou vu au cinéma n fois, en moins daté.

Prochaine étape : "Le meilleur des mondes"
Il y a quelques temps je me suis laisser tenter par l'application Audible et le premier livre est offert et quand j'ai vu 1984 je l'ai pris car cela faisait un moment qu'il me tentait, mais j'avais l'impression que je ne prendrais jamais le temps de le lire alors en audio c'était parfait.
En version Audio le livre fait 11h45.
Honnêtement je ne sais pas quoi en penser car autant l'histoire est intéressante, autant je l'ai trouvé long surtout les 3-4 dernières heures.
Ce livre m'a fait penser à plusieurs autres oeuvres comme « V pour Vendetta », « la servante écarlate », « Vox » ou encore « Ikigami » et plusieurs fois je ne pouvais pas m'empêcher de faire un parallèle ou un lien entre 1984 et ces autres oeuvres.
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants du tout ils étaient plats, sans personnalité à faire et dire ce qu'on leur disait de faire et dire.
1984 ce livre est un classique qui dit classique, classique veut dire histoire d'une autre génération, avec un style assez dure à lire (et oui à l'époque les écrivains avaient à sacré vocabulaire) . Les classiques ne sont pas mes préférés même si certains... sont très bien .

Je reconnais que sachant que ce livre à été écrit en 1949 c'est à couper le souffle de l'idée visionnaire qu'il avait de notre monde car quelque part avec internet et tous ce qui va avec nous commençons à rentrer dans le monde de Georges Orwell (sommes nous par ce fait surveiller ?), évidemment nous sommes pas au point ou on contrôle nos pensées , pour l'instant on peut juste nous manipuler . Néanmoins malgré le coté visionnaire et philosophique ma note s'explique tout simplement car j'apprécie les livres qui me font changer d'univers , qui me font voyager , rêver , qui arrive à me toucher , voir me surprendre ce qui soi dit en passant me concernant et plutôt rare et dans celui là on est très loin de tous mes critères et on sait que chaque lecteur apprécie ou pas un livre ou un auteur pour ses raisons propre qui sont souvent histoire de goûts différents pour chacun même si certains se rejoignent ...et heureusement nous restons encore maître de nos goûts littéraire quoique ...
Je suis pas une grande fan du genre science-fiction j'ai eu du mal à me lancer dans ce livre. Cependant le livre m'a beaucoup plus j'ai vraiment aimé l'histoire comprendre comment fonctionne la propagande comment une dictature marche. Une dictature marche par la peur. le genre science-fiction de 1984 devient un genre réaliste dans notre société où nous somme surveiller via nos téléphones, dans la rue, via les cartes de fidélités etc. Black mirror est l'élève de 1984 dans son genre science-fiction qui est un condensé de notre société. Je suis contente de l'avoir lu vu que c'est un classique en science-fiction !
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Classique des classiques du roman d'anticipation.
J'en attendais beaucoup et j'ai été déçu par un texte qui m'est apparu lourd et compliqué.
Je sais que ce roman est considéré comme un classique et qu'il est très apprécié, mais j'ai été très déçu. Je ne le trouve pas si visionnaire que ça, loin de là, et je n'ai absolument pas aimé le style (mais la traduction y est peut-être pour beaucoup). Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je suis passé totalement à côté
 "1984" de George Orwell est un roman dystopique qu'on ne présente plus et que je lis pour la première fois cette année, en 2022. Tout l'intérêt de ce roman je pense est qu'il a été publié en 1949 et qu'il s'adapte encore très bien de nos jours. Je ne peux pas dire que ce roman est mal écrit ou pas actuel, mais je suis passée à côté.

Dans ce roman nous suivons Winston dans un monde post guerre nucléaire complètement reformé. Celui-ci travaille dans un des 4 ministères du parti en place et son emploi consiste à corriger des articles de presse déjà paru pour les adapter à la nouvelle actualité du jour afin que le tout puissant Parti représenté par Big Brother ne soit jamais en contradiction avec lui-même. Que ce soit chez lui, au travail, dans la rue, il est tout le temps surveillé comme l'intégralité des membres du Parti via des micros ou des télécran. Il cache le lourd secret d'être en réalité contre le Parti et pour éviter la vaporisation il doit dissimuler ce qu'il pense réellement à ses collègues, chez lui et même à lui-même pour éviter la terrible police de la pensée.

« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »

Winston est un Monsieur tout le monde, il n'est pas un prolétaire, ni un membre influent du Parti. Il n'est ni jeune, ni vieux, ni bon, ni mauvais, ni méchant, ni gentil. C'est peut-être ce personnage ni-oui, ni-non qui ne m'a pas aidé à accrocher au roman, j'ai eu du mal a avoir de l'empathie pour lui, bien que son cadre de vie force l'empathie en soi.

Mon avis :

Le thème du roman en lui-même est très intéressant, tout à fait actuel quand on fait le rapprochement avec la société dans laquelle l'homme évolue actuellement, c'est en soi même un peu perturbant. Mais, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé que certaines parties de ce roman étaient écrite de façon trop scolaire, comme s'il s'agissait en réalité d'un essai alors même que la narration se fait du point de vue du personnage principal. de plus, mais je pense que dans ce cas, il s'agit de la volonté de l'auteur et que c'est juste moi qui n'ai pas accroché, j'ai trouvé tout très défaitiste, rien ne va et il n'y a aucune once d'espoir, à aucun moment. La vie est triste, c'est un fait et elle le restera, c'est un autre fait. Toute tentative de bonheur, réelle ou fictive est vouée à l'échec. Je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un mauvais livre, je pense même qu'il faut l'avoir lu, mais il m'a manqué quelque chose pour un faire un livre que j'aurai vraiment apprécié.

Mes plus :
-          Parallèles entre le roman et la réalité ou le futur proche interessant voir dérangeant
-          Société développée dans le roman crédible et terrifiante

Mes moins :
-          Personnage principal antipathique
-          Longueurs
-          Ecriture « scolaire »