Une très belle ode à la puissance et à l'importance de l'amitié !

C'est le premier livre mettant en scène un personnage principal asexuel et aromantique que j'ai eu l'occasion de lire.

Je suis vraiment ravie de ma découverte car on part sur un joli coup de coeur. J'adore les romans où les personnages sont si bien construits qu'ils me paraissent vivants et c'est vraiment le cas pour ce titre.

Sunil est mon personnage chouchou et j'ai vraiment été enthousiasmé par le trio composé de Georgia, de Pip et de Jason. le personnage de Rooney est plutôt complexe et m'a bien plu aussi notamment à travers les relations qu'elle entretient avec les autres personnages. L'amitié qu'elle tisse avec Georgia m'a beaucoup touché et son jeu du chat et de la souris avec Pip m'a bien amusée.

J'ai trouvé le personnage de Georgia très sensible et tout en douceur. Elle cherche sa place dans le monde, à se conformer à ce qui est dit “normal” et connaît une grande évolution tout au long du roman.

Elle tente de vivre au mieux sa nouvelle vie universitaire mais finit par prendre conscience que tout le monde a des besoins et des souhaits différents et qu'au fond la normalité, c'est vraiment surfait. Ses questionnements sur l'université, avec ses soirées et ses fêtes m'ont beaucoup rappelé ma propre expérience universitaire.

C'est un titre vraiment dynamique avec des chapitres assez courts et je ne me suis jamais ennuyée car les actions s'enchaînent avec fluidité. de nombreuses références à la pop-culture sont disséminées tout au long du roman et j'ai trouvé cela vraiment sympa.

J'aime beaucoup le message transmis sur l'amitié qui est une forme d'amour qui n'a rien à envier à l'amour romantique. Trop peu de romans privilégient l'amitié à l'amour romantique et je pense donc qu'il est important que des titres comme Loveless existe.
Bien écrit, le livre qui à fait le plus écho à mon empathie depuis "La mort est mon métier" de Robert Merles. L'autrice ménage parfois notre coeur en utilisant des répliques qui auraient put être plus percutantes et parfois non .... 🤭.
Un livre à lire absolument pour se renseigner sur ce qu'est l'asexualité et l'aromantisme qui sont trop tabous encore aujourd'hui. Lors de la lecture de ce livre, on s'attache énormément au personnage principal Georgia et il a été dur pour moi de la quitter.
Un livre exceptionnel qui est mon livre préféré dorénavant. Je suis vraiment heureux·se de l'avoir lu.
Ce livre est destiné aux adolescents mais ça n'empêche pas les adultes de le lire. Je trouve qu'il est important que ce genre de littérature existe pour aider ces jeunes qui se sentent différents des autres. On se rend compte aujourd'hui qu'il existe tellement de possibilité à la sexualité : homosexuelle, bi-sexuelle, transsexuelle, asexuelle etc ... Je ne connais même pas tout l'éventail des possibilités ...

Georgia est une jeune adulte, elle n'a jamais été amoureuse de sa jeune vie mais elle veut ressembler à ses ami(e)s qui eux ont déjà franchi le pas. Ce n'est pas facile à cet âge là, 17 ans, d'être différent alors elle va essayer de rentrer dans le moule. Mon Dieu comme elle va essayer ... Dans ce monde hypersexualisé a-t-elle un autre choix ?

Quand elle entent parler du mot asexuel, des questions vont se poser et surtout l'une d'elle, est-elle vouée à rester sans amour ? La route va être longue jusqu'à l'acceptation et c'est tout ce chemin que l'on découvre dans cette histoire. Les personnages sont vraiment attachants, chacun ayant sa propre identité ...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'ai été émue à plusieurs reprises, c'est un chemin douloureux (pression sociale, acceptation de soi ...) et sans doute aussi parce que je m'y suis un peu retrouvée et que je me suis enfin à 57 ans comprise et acceptée. Cette histoire ne me permet pas encore d'accepter à 100 % mon asexualité, romantique pour moi, mais j'aperçois une petite lumière au bout du tunnel grâce à ce livre, je sais maintenant pourquoi mes ami(e)s sont si importants pour moi et que j'ai si peur de les perdre, tout simplement parce que je les aime sans aucune ambiguïté
« Un jour tu trouveras quelqu'un, ça va arriver, ne t'inquiète pas ! ». Et si ce n'était pas une source d'inquiétude ? Et si, au fond de soi, on savait que cette vision des choses ne nous convenait pas ? Et si on apprenait à l'accepter ? Alice Oseman décrit à merveille les questionnements de Georgia dans ce roman rempli d'humour, d'émotions et d'amour.

Car l'amour ne devrait pas toujours être associé à la romance. Les plus belles amitiés sont aussi des histoires d'amour ! J'ai adoré ce roman car pour moi, tout y est parfait. J'ai eu un gros coup de coeur pour Georgia, mais les personnages secondaires sont également très bien écrits et attachants, tous hauts en couleurs ! Les références culturelles sont nombreuses et les thèmes abordés (sexualité, amitié, identité…) sont vraiment intéressants. Il s'agit d'une de mes meilleures lectures de l'année, sans hésiter !
Ce n'est pas un 5* par ce que j'ai plein d'arguments pour mais plutôt par ce que je n'en trouve pas vraiment contre.

Mon seul regret est peut-être de n'en avoir eu que très peu à propos de Jason et de ses sentiments (autrement que du point de vue de ses amis) bien qu'il ait été un bon personnage.

Pour le reste, cette lecture est vraiment un ensemble et je vais avoir plus de peine que d'habitude à décortiquer le tout mais essayons quand même :
- Une fois le livre refermé, je n'étais toujours pas sûre que j'avais bien vécu toute cette histoire. C'était un peu comme un rêve, tout a coulé si facilement et j'ai trouvé cette lecture vraiment agréable (mais pas juste "divertissante").
- Les sujets abordés (identité sexuelle, peine à trouver sa place, effet de masse, amitié +++...) ne rendaient pas toute l'histoire lourde à force de se poser des questions, il y avait aussi de l'humour et de la légèreté très bien utilisés. le texte n'en est pas devenu lourd de mauvaises blagues.
- Les personnages étaient touchants et assez humains et je pense qu'on les a tous un peu au fond de nous.
- C'était intéressant que l'histoire se concentre à ce point sur la vie universitaire et les clubs sans avoir de réel lien avec l'université et les cours en eux-mêmes.
- j'ai eu envie de manger de la pizza pendant toute la lecture et je crois que j'ai aussi très envie de découvrir Shakespeare aussi (c'est un manquement je le sais mais on ne peut pas tout connaître...)
- J'étais bien contente de trouver un personnage principal avec des questions et préoccupations semblables aux miennes. Je trouve que maintenant, dans beaucoup de livres, la frontière est assez fine entre ouverture d'esprit (à propos du sexe etc) et obsession. "Loveless" aborde le thème d'une manière toute différente, ça m'a vraiment fait du bien.

Maintenant à propos de l'autrice et de sa plume : j'avais déjà lu les deux 1ers tomes de "Heartstopper" avant de lire "Loveless" et cela n'avait pas été un coup de coeur bien que j'ai apprécié le voyage. Cependant cette fois si j'ai vraiment aimé pouvoir découvrir cette plume autrement qu'en roman graphique et je l'ai trouvé très juste et belle.
Je n'oublierai pas cette lecture, pas entièrement en tout cas par ce qu'elle avait quelque chose de différent.
Et le point le plus important...

- L'amitié a la place d'honneur dans ce roman ! Et n'oubliez jamais, les vrais amis seront toujours là pour chanter à tue-tête dans la rue avec vous, ou pour arriver chez vous avec des mouchoirs et du chocolat quand vous êtes au fond du trou. Les vrais amis restent avec vous même si vous faites des erreurs, même si vous ne faites rien, même si vous êtes radin. Certains héros de manga semblent un peu niais à se battre par le pouvoir de l'amitié, mais ils ont en fait tout compris !
Alors chérissez chaque moment passé avec un être aimé non pas par ce que l'on peut mourir demain, mais parce que ces instants n'ont pas de prix et on a toujours assez de place dans notre coeur pour un moment de bonheur. Les câlins sauveront le monde des coeurs aigris.
Première oeuvre que je lis consacrée à l'aromantisme et l'asexualité. Et qu'est-ce que ça fait plaisir ! Ces orientations sont encore peu connues et très peu mises en avant. Il est temps qu'on leur donne un peu de visibilité. L'auteure étant elle-même aromantique et asexuelle, j'imagine qu'elle a dû se baser sur son vécu pour relater l'histoire de Georgia. Cette protagoniste représente bien l'aromantisme et l'asexualité à leur paroxysme : elle ne ressent vraiment zéro attirance pour qui que ce soit ou pour n'importe quel acte dit romantique ou sexuel. Elle subit une pression sociale dans cette société où les gens sont mal vus s'ils n'ont jamais embrassé quelqu'un ou s'ils sont toujours puceaux après un certain âge. Je ne peux que la comprendre.
C'est agréable de constater aussi que certains personnages secondaires sont également de la communauté LGBTQIA+ (Sunil qui est non-binaire asexuel, Jess qui est aromantique bisexuelle).
Et puis, l'amour et le sexe ne sont pas forcément fondamentaux pour trouver le bonheur. On peut très bien vivre heureux sans eux, et personne ne devrait nous obliger ou nous presser d'être en couple et d'avoir des rapports sexuels.
Parfois, on oublie que l'amitié est aussi une chose magnifique qu'il faut toujours préserver. Beaucoup de gens l'oublient lorsqu'ils rencontrent l'amour, et délaissent donc parfois leurs amis sans s'en rendre compte. Je pense que l'auteure a essayé aussi de montrer cette importance qu'est l'amitié.
Nouveau coup de coeur ! Un roman percutant, fort et très juste.
Le vrai plus de ce roman c'est sans aucun doute les personnages et les différents messages qu'ils font passer. La recherche de soi sous toutes ses formes et l'acceptation de soi sont les deux thèmes centraux. Comprendre qui on est et comment avancer, tout en restant bienveillant avec soi-même.
Je me suis véritablement attachée à tous ces personnages, en particulier Georgia qui me ressemble sur certains points, mais aussi Sunil, qui joue le rôle de mentor pour Georgia et que je trouve sincèrement gentil et bienveillant.
Je regrette néanmoins que le personnage de Jason n'ait pas été plus approfondi.
L'histoire est poignante, parfois très douce, parfois beaucoup plus rude. La vie ne fait pas de cadeau à nos personnages en quête de leur identité, et le monde universitaire peut être aussi une véritable jungle.
La plume est simple mais efficace, nous sommes dans la tête de Georgia et nous vivons toutes ces expériences avec elle.
J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture. Je ne connaissais que de nom l'aromantisme et l'asexualité, et j'ai pu découvrir tout ça grâce aux personnages, c'est très bien amené ! Un roman et une auteure à découvrir sans aucune hésitation !
On peut même pas mettre réellement de note puisque pour moi c'est vraiment un coup de coeur !!!
Déjà c'est la première fois que je lis un roman avec de la représentation asexuelle (le fait de ne pas ou peut éprouver d'attirance sexuelle envers une personne) et aromantique (le fait de ne pas ou peu éprouver d'attirance romantique envers une personne) donc j'ai trouvé ça vraiment géniale ! Je l'ai également apprécié car on retrouve (sans les personnages) le même univers qu'Heartstopper : un univers mignon, doux, attachant … Mais je pense que c'est surtout un coup de coeur pour ma part puisque je me suis vraiment identifié a un personnage le long de ce roman ! J'avais envie d'être comme lui, de pourvoir faire pareil que lui, de le connaitre dans la vrai vie mais surtout d'avoir une personne comme ça à mes côtés, une personne qui me comprendrait réellement ! Sinon ce fameux personnage qui m'a fait tant d'effet pour m'amener au bord des larmes, c'est Sunil une personne non binaire (iel – il) et asexuelle. C'est un personnage secondaire mais je l'ai vraiment adoré !!

Sinon ce livre nous raconte l'histoire de Georgia qui n'a jamais été amoureuse, qui n'a jamais embrassé qui que se soit. Elle n'a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fanfictions, elle est persuadée qu'elle finira par trouver SA personne.
Or lorsque Georgia entre à l'université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour parait si simple pour les autres et pas pour elle.
Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus certaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

Vraiment si vous avez aimé Heartstopper je vous conseil de lire ce livre qui je trouve est vraiment géniale !!! et qui aborde différent sujet, au sein de la communauté LGBTQIA + mais pas que, sur les relations amicales aussi !!
Alice Oseman sait toujours comment nous conquérir avec ses histoires et surtout ses personnages. Ils font la force de ses oeuvres et ce n'est pas pour me déplaire, moi qui adore le développement des personnages.

Dans Loveless, on découvre Georgia qui rentre à la fac et qui le prend comme une chance d'enfin rencontrer l'amour avec un grand A. Mais finalement, elle va découvrir qu'il y a bien mieux et plus important dans la vie.

J'ai trouvé ce récit divisé en 2 partie, la première où on suit Georgia dans son évolution, dans sa découverte de soi. Elle comprend petit à petit qui elle est et j'ai eu l'impression d'être comme une grande soeur qui réagissait toujours à ses réflexions, à ses actions et essayé de lui donner des conseils (oui, oui, j'ai souvent parler toute seule pendant cette lecture).

Pour la deuxième partie, celle que j'ai préféré, on voit Georgia devenir de plus en plus en paix avec qui elle est et surtout comprendre ce qui est le plus important dans sa vie : l'amitié. J'ai adoré la relation entre Georgia/Pip et Georgia/Jason mais surtout sa relation avec Rooney. J'ai trouvé ce personnage vraiment intéressant et sa dynamique avec Georgia vraiment parfaite. Pour ceux qui l'ont lu : le dialogue vers la fin du livre entre ces deux m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai compris dans cette dernière partie pourquoi on le considérait comme un roman sur l'amitié et c'est ce qui m'a le plus conquis.

Je l'ai trouvé touchant, vrai et je ne peux que vous conseillez à le lire si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..