Albin Michel (02/03/2022)
Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d’Africains en Europe n’est pas récente : elle remonte à l’Antiquité, lorsque l’Égyptien saint Maurice, dont nombre de gravures et œuvres d’art ont fait un homme blanc, a pris la tête de la légion thébaine à Rome. Depuis lors, les échanges entre ceux que l’on désignait comme les « Africains » et les « Européens » ont été riches et variés, dessinant une histoire certes brutale mais que l’on ne peut réduire ... >Voir plus
Que lire après Une histoire des noirs d'EuropeVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
20 décembre 2022
Ces biographies « exceptionnelles » tissent le fil rouge de l’ouvrage. Mais l’autrice documente aussi une présence noire plus anonyme mais qui n’en est pas moins importante selon les époques, comme celle des esclaves au XVIe siècle.
LaCroix
02 mai 2022
Par les récits de vie mêlés de figures afro-européennes, l'historienne Olivette Otele donne à voir la complexité des relations entre les continents africain et européen depuis plus de deux mille ans.
SudOuestPresse
22 avril 2022
L’ouvrage d’Olivette Otele a fait grand bruit lors de sa sortie en Angleterre en 2020, bien au-delà des pays anglophones.Sa traduction, aujourd’hui, permet de comprendre le retentissement de ce travail effectivement inédit sur la présence africaine en Occident depuis l’Antiquité. Travail qui a infléchi les programmes scolaires au Pays de Galles...
Note de l’auteure et du traducteur

La traduction française de cet ouvrage recourt de manière générale au masculin dit « neutre » dans le cas de formes plurielles collectives. Nous aurions souhaité adopter, pour ce livre, des formes plus inclusives, mais l’usage fréquent de formes doubles (« les Noires et les Noirs »), après discussion avec notre éditeur qui préférait éviter le point médian, nous a semblé alourdir indûment la lecture.
Il est à noter que cette question linguistique fait l’objet d’évolutions importantes dans l’aire francophone depuis quelques années, et que ce livre apporte aussi, sur un plan historique, sa contribution dans la lutte contre l’invisibilisation des Africaines et des afrodescendantes.