Vérane Otero (Illustrateur)
Glénat (31/08/2016)
3.44/5   39 notes
Fin des années 1970. Dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d'urgence à l'hôpital, le diagnostic est sans appel : il a attrapé la rage. Gravement contaminé mais soigné à temps, Liam a frôlé la mort, mais sa vie s'en retrouvera changée à jamais. Hanté par le fantôme de ce chat, le jeune garçon va développer des capacités hors-norme, et une sauvagerie quasi animale...Entre fantastique et récit initiatique sur... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un enragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'y a rien de plus traitre et que de dangereux qu'un horrible chat. Un garçon de 4 ans va en faire l'amère expérience après une attaque sauvage dans les rues d'une ville marocaine. Il va aller à l'hôpital, puis suivre un traitement qui le conduira hors de ce pays d'Afrique pour rejoindre la métropole. Il va même devoir se séparer de son pauvre chien pour une histoire de voisin ne supportant pas les dérangements. On peut comprendre les confessions d'un enragé.

Il n'est pas question seulement d'une révolte chez un jeune qui découvre la vie et ses multiples facettes. Cela sera surtout en rapport avec la rage, cette terrible maladie virale qui fait encore entre 40000 et 70000 morts à travers le monde chaque année notamment en Afrique et en Asie. Il est dommage que ma ville natale alsacienne soit si mal orthographiée : cela m'a fait mal au coeur surtout que pour une fois une oeuvre en parlait pour un fait historique survenu en l'an de grâce 1220.

C'est effrayant de savoir que lorsque les premiers symptômes apparaissent, la mort est une quasi-certitude. C'est pourquoi il est toujours recommandé d'aller subir un traitement antirabique lorsqu'il y a morsure avec un animal (chat, chien, renard, loup ou chauve-souris…). Oui, on en apprendra un peu plus sur cette maladie qu'on croyait disparu et qui peut malheureusement toujours faire des ravages surtout quand on se déplace à l'étranger. Il y aura une partie assez ennuyeuse avec beaucoup de termes médicaux compliqués qui tranche avec le reste. A croire que cela a été recopié sur un manuel de médecine. Une simplification en d'autres termes aurait été souhaitable.

Maintenant, il y a surtout le parcours initiatique et fantastique d'un petit garçon qui va garder cela en lui durant des années. le chat viendra le hanter alimentant une aversion pour ce type d'animal. Cela explosera forcément à un moment ou l'autre et l'on ressent cette tension permanente. La fin n'est pas du tout crédible mais on passera l'éponge. Il y a tout d'abord un atout graphique assez considérable dans un style semi-réaliste avec une superbe mise en couleurs. Et puis, le récit est assez prenant par moment avec des surprises intéressantes. Bref, cela perturbe pour le pire et le meilleur.
Nous voici en présence d'un cas (ou d'un « cat » à la patoise), car cette bd sort du lot. Elle vous plaira ou ne vous plaira pas du tout, elle impose son histoire, son style dérangé voir enragé !
Je suis tombée dessus par hasard, quand j'ai vu sa couverture, j'ai sauté dessus : une véritable oeuvre d'art ! Sa beauté annonce la couleur : nous allons entrer dans l'âme d'un torturé aux nombreuses nuances.
J'ai adoré la découpe de l'intrigue, les chapitres se succèdent à travers différentes étapes de sa vie et nous voyons le personnage évoluer.
Pour mettre une couche en plus, il y a un côté informatif très appréciable, des intermèdes où un médecin nous donne plus de précisions sur ce qui arrive au personnage, à l'évolution de la maladie, le pourquoi et le comment. On en apprend un peu plus sur ce mal qui fait peur.
Cette bande dessinée aura eu le même effet que l'Homme Gribouillé que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, elle nous laisse une trace, une marque.
C'est le genre de BD à avoir dans sa bibliothèque et je suis fière de l'avoir dans la mienne !
Encore une fois c'est la couverture qui m'a intriguée. Et puis ce titre : Confessions d'un enragé, avec la typographie qui va avec.

C'est assez puissant. Par contre, j'ai eu un souci avec les dessins. Autant les premières pages étaient belles avec de chouette couleurs... Autant les autres avec le dessin des personnages me mettaient mal à l'aise. du coup j'alternais entre la fascination sur certains choix de couleurs (notamment pour le chat) et l'indifférence pour les personnages qui sont plutôt banals....

L'histoire en elle-même est intéressante. On apprends énormément sur cette maladie qu'est la rage. Des précisions cliniques assez poussées.

Bref, c'est tout un univers à découvrir.
Bonne lecture :)
Liam, fils de deux expatriés français au Maroc, a 4 ans quand il est mordu par un chat atteint de la rage. Ses parents réagissent immédiatement et le garçonnet reçoit le traitement nécessaire pour lui sauver la vie. Mais le combat n'est peut-être pas terminé. Liam grandit, sent la rage monter en lui, perd le contrôle et cède régulièrement aux instincts du chat enragé qui l'habite.

Derrière cette histoire étonnante, entre fantastique et récit psychologique, et joliment servie par des dessins de qualité, j'ai découvert une bande dessinée atypique mais réussie. Peut-être pas ma BD de l'année, mais assurément une lecture plaisante et bien écrite.
Roman puissant qui raconte comment un petit garçon mordu par un chat enragé va se trouver à plusieurs reprises confrontés à ce chat qui cherche à prendre pied dans sa tête. Mélange de textes très précis sur cette maladie qu'est la rage et qui entraine des séquelles parfois irréversibles et du fantasme (?) du petit qui se sent lié à ce chat des rues immédiatement abattu mais qui vit en lui.

critiques presse (3)
BulledEncre
23 janvier 2017
Une fois la lecture commencée, vous aurez du mal à en décrocher tellement l’histoire apporte son lot de rebondissements.
BoDoi
12 septembre 2016
Un manque de subtilité se retrouve dans les dialogues ou dans certains choix de rebondissements, trop clichés, jusqu’à un final raté.
Sceneario
25 juillet 2016
Un roman graphique que je vous recommande fortement. C'est une très belle lecture, qui vous donnera envie de vivre après. Tout simplement !
Qui veut tuer son chien le dit enragé.

Lire un extrait