Vérane Otero (Illustrateur)
EAN : 9782344019399
Glénat (28/02/2018)
3.61/5   65 notes
Le chef-d’œuvre de Stefan Zweig, version eighties. L’épouse d’un membre de la haute société s’enfuit avec un jeune homme qu’elle n’a rencontré qu’un jour auparavant. L’occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence... Tout le monde ou presque connaît l’intrigue de 24 heures de la vie d’une femme : ce récit d’une passion foudroyante, brève et aiguë, l’un des plus grands chefs-d’œuvre... >Voir plus
Que lire après 24 heures de la vie d'une femme (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque l'on garde d'un récit un souvenir jubilatoire, c'est tout naturellement, empreint d'une certaine et bien légitime excitation toute en retenue, que l'on se penche sur son pendant à bulles histoire de rejubiler un chouïa.
Ben des fois, faudrait pas.

24 heures de la vie d'une femme en est l'exemple parfait.
Le problème, une dichotomie plus que gênante entre le vocabulaire usité et le contexte historique tristement actualisé.
Ça ne matche absolument pas entre un vocable de début XXe et une recontextualisation dans les années 80.

Le dessin est plutôt agréable mais la gêne persistante ressentie à la lecture des toutes premières planches finit par lasser, pire, irriter. Ami Génois, rien de personnel...
Je ne retrouve pas le charme désuet évoqué alors par Zweig.
Je me fade une histoire tristement banale qui n'a d'autre intérêt que d'avoir été initialement contée par un orfèvre des mots qui se suffisaient alors à eux-mêmes.
Au fallacieux mais néanmoins louable prétexte de "reboot en mode sans échec", nul besoin d'y accoler des dessins, surtout s'ils contribuent, au final, à dénaturer une oeuvre première d'une force et d'une intensité que l'on pressentait déjà complexes à imager.

24 heures de la vie d'une femme.
Tiens, j'aurais dis bien plus...
Je suis souvent déçue par les adaptations de roman en BD.
Cela se vérifie à nouveau avec cette adaptation d'un des petits bijoux de Stefan Zweig. L'histoire est la même ( Si mes souvenirs ne me font pas défaut); cependant, l'auteur s'est permis de la moderniser en la transposant à notre époque.
Cela n'apporte rien, dénature même le texte sublime original.
Je n'ai pas retrouvé les sensations que j'avais éprouvées à la lecture du texte de Zweig. Je me souviens avoir été très impressionnée par le passage où la narratrice découvre les mains du joueur avant même de voir son visage. Il est sans doute difficile de rendre en images ces mains provoquant la fascination.

Un peu déçue donc.. Mais, cela me donne envie de lire ou relire Zweig. Ce qui est plutôt une bonne chose !
D'après le roman éponyme de Stefan Zweig.

Alors qu'il est en vacances sur la côte californienne, le narrateur assiste incrédule à la disparition de Clarissa, l'épouse d'un des vacanciers. Elle aurait quitté son mari et ses deux filles pour partir subitement avec le jeune prof de tennis, un jeune playboy qu'elle connaissait à peine depuis 24 heures.
Les langues se délient et tous les vacanciers présents émettent leurs hypothèses. Parmi eux, seul Brett Burroughs, le narrateur, écrivain de son état, va la défendre avec sincérité.
Le soir venu, Madame Z., touchée par ses paroles, va lui confier à son tour qu'elle aussi a vécu, des années auparavant, un épisode de passion intense, inexorablement attirée par les mains d'un homme, croisé par hasard et qu'elle ne connaissait pas auparavant.

L'auteur Nicolas Otero a choisi, pour cette adaptation en Bande dessinée, de transposer le grand classique de Stefan Zweig dans le Las Vegas des années 80.
Il y glisse au passage quelques références de ces années-là, mais les personnages rebaptisés, y jouent le même rôle. Malgré ces quelques changements, le texte d'origine a été conservé dans sa majeure partie.
J'ai tout de même été gênée par le décalage avec l'oeuvre de Zweig.
L'intensité dramatique n'est pas au rendez-vous et les moments de passion ressentis à la lecture du roman de Zweig, sont comme "assourdis" dans la bande dessinée.
La transposition dans les années 80 n'apporte rien à l'histoire et la rend moins crédible : les femmes étaient bien plus libres à cette époque que dans les années 30 et si une femme mariée quittait ainsi subitement son mari, cela ne provoquait pas du tout le même genre de "scandale", même dans les milieux bourgeois, qu'au début du XXe siècle comme c'est le cas dans le roman de Zweig.

Je ne connaissais pas le graphisme de Nicolas Otero et j'ai découvert une oeuvre très cinématographique intéressante.
Mais le fait de la transposer dans des temps plus modernes a, à mes yeux, enlevé beaucoup au charme de ce classique que par ailleurs j'adore.
Même si cette Bande dessinée se lit facilement, je n'y ai pas retrouvé l'intensité de la passion du récit d'origine.

J'ai trouvé par contre la couverture magnifique mais je reste et resterai une inconditionnelle de la version d'origine...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
A la résidence Casa Blanca, petit hôtel de luxe d'un quartier huppé de San Diego, les clients sont témoins, une nuit, de la détresse d'un des clients. Monsieur de Saint-Just, un habitué des lieux, cherche à grand bruit son épouse Clarissa. Il semblerait que cette belle blonde soit partie avec le jeune professeur de tennis, passionné de surf à l'allure rasta. Les autres clients, qui connaissent bien le couple, ne peuvent s'empêcher de jaser et de s'interroger sur ce départ inattendu car Clarissa n'avait rencontré le jeune homme que peu de temps avant et ne semblait pas avoir eu beaucoup de contact avec lui. Cela énerve un peu Brett Burroughs, un écrivain en mal d'inspiration, qui pense que l'amour peut survenir de façon inattendue. Sa défense passionnée de Clarissa est remarquée par Miss Z, une vieille dame habituée des lieux et qui décide de se confier à lui. Elle va lui raconter sa rencontre à Las Vegas, alors qu'elle est devenue une jeune et riche veuve sans but ni motivation, avec un jeune homme accro au jeu …

Les adaptations de romans en BD ne manquent pas depuis quelque temps … il semble même qu'elles pullulent et ce n'est pas pour me déplaire, même si, le plus souvent, je n'ai pas lu le roman adapté. Ici, c'est donc encore le cas : je n'ai pas lu le roman de Stefan Zweig (en fait, c'est facile, je n'ai rien lu de lui !) et je ne peux donc juger de la fidélité à l'histoire originale, sauf, bien sûr que le récit de la BD se passe de nos jours et donc pas à l'époque du roman. Par contre, il me semble que la façon de s'exprimer des personnages, un peu surannée et précieuse, est bien ancrée dans l'oeuvre originale (à moins que ce ne soit juste que le milieu huppé dans lequel ils vivent qui les fait parler ainsi !). Une partie du récit se déroule donc maintenant et les évènements racontés par Miss Z ont lieu en 1986, période qui est tout à la fois éloignée et proche. le dessin m'a énormément plus mais forcément, c'est Nicolas Otéro aux crayons et j'adore son style donc cela ne pouvait que me plaire … d'ailleurs, c'est parce que c'est lui le dessinateur que je suis allée vers cet album. J'ai tout de suite reconnu le trait anguleux et précis, les décors soignés et les personnages bien typés, le tout magnifié par des couleurs bien choisies. L'histoire est celle d'une femme qui tente de sauver un homme, qui est en proie à une passion, un amour fou, qui essaie de convaincre sa raison de faire les bons choix mais dont les émotions sont puissantes. C'est étonnant de voir combien un homme a su rentrer la psychée féminine, à comprendre ce qui peut se passer dans le coeur d'une femme, ses espoirs, ses déceptions, ses besoins et ses envies, et comment le coeur et la tête se disputent les décisions. J'ai donc trouvé l'ensemble bien mené, sans excès et réaliste. Pas un coup de coeur pour avoir eu un peu de mal à m'identifier malgré tout à Miss Z, qui m'a paru très « fleur bleue » et adolescente dans ses réactions (mais cela se comprend vu la vie protégée qu'elle a mené avant) mais pas loin quand même !
Adaptation libre du roman de Stefan Zweig qui porte le même nom.
Comment "24 heures de la vie d'une femme" peuvent changer cette femme bien plus que des décennies entières.
Ici, Otéro s'inspire du roman mais change l'époque : il situe l'histoire dans les années 80 et en Californie puis à Las Vegas.

Un écrivain en panne d'inspiration est le confident d'une vieille dame qui lui raconte les 24 heures qui ont marqué sa vie, 24 heures durant lesquelles elle s'est amourachée d'un parfait inconnu rencontré au casino.

J'ai retrouvé toute l'intensité du roman dans ces planches de BD.
Le fait qu'Otero ait situé l'histoire à une autre époque que celle de Zweig montre que cela peut arriver à n'importe quelle femme à n'importe quelle époque.
J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées pour les scènes extérieures nuit dans les tons rosés, rouges, violets et noirs, et celles du casino.

critiques presse (2)
Sceneario
26 mars 2018
Question philosophique, mais traitement accessible. Et beau dessin classique. 24 heures passionnantes en leur genre !
BDGest
27 février 2018
Pour qui ne connaît pas l’œuvre, Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme s'avère un exercice de style indéniablement réussi sur la forme, mais, du fait d'un défaut de crédibilité et d'un graphisme ne relayant pas le souffle de l'écrit, l'amateur de classique ressentira un soupçon de déception là où le néophyte sera satisfait.
Depuis je vis paisiblement, car au fond, vieillir n'est pas autre chose que de n'avoir plus peur de son passé.
La vie nous réserve toujours de belles surprises et l'échec d'un jour est la réussite du lendemain.
Ce n'est nullement une insulte, Vincenzo. Mais la négation du fait incontestable qu'une femme, à maintes heures de sa vie, peut être livrée à des puissances mystérieuses plus fortes que sa volonté ou son intelligence, dissimule seulement la peur de notre propre instinct, la peur du démonisme de notre nature et que des personnes comme vous semblent prendre plaisir à se croire plus fortes, plus morales et plus pures que les gens "faciles à séduire" !! (p.19)
Si ma femme doit être veuve un jour, je préfère que ce soit de mon vivant.
Tout être humain sur cette planète combat ses démons personnels, son addiction, qu'il s'agisse de jeu, de sexe, de sport ou de barres chocolatées… (p.14)