Mother Sarah tome 1 sur 11

Vincent Kurama (Traducteur)Takumi Nagayasu (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.74/5   45 notes
Au XXIe siècle, un conflit nucléaire ayant contaminé une partie de la planète, les habitants de la Terre en sont réduits à se réfugier dans les stations orbitales qui gravitent autour d'elle. Par ailleurs, une "bombe propre" est utilisée pour modifier son axe de façon à recouvrir la partie contaminée par la calotte glacière, une opération qui doit mettre deux ans à se réaliser. Mais une attaque terroriste oblige les colons à revenir en catastrophe sur la terre bless... >Voir plus
Que lire après Mother Sarah, tome 1 : Retour sur terreVoir plus

Crying Freeman

Kazuo Koike

4.11★ (207)

10 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

4.11★ (478)

5 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Koshun Takami

3.88★ (2018)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mother Sarah dépeint l'histoire d'une mère à la recherche de ses enfants dans un monde post-apocalyptique ravagé par le nucléaire, opposant les militaires aux politiciens.

C'est Katsuhiro Otomo - le créateur du célèbre manga Akira - qui tient les commandes du scénario. On retrouve ce qui a fait son succès avec cet univers de science-fiction qui met en scène les survivants de la tragédie et leur retour sur Terre après leur exil forcé durant 7 ans dans l'espace.

Une solution consistant à faire exploser une bombe pour modifier l'axe de la rotation terrestre vient scinder l'esprit des survivants répartis dans deux factions antagonistes.

Le parti Epoque qui permettrait l'avènement d'une nouvelle ère pour l'humanité et les partisans de Mother Earth qui refuse une nouvelle offense faite à la Terre-Mere.

Voilà une mère que beaucoup rêverait d'avoir !

Entièrement dévouée à la recherche de ses trois enfants, dont elle a perdu la trace dans des circonstances tragiques huit ans auparavant, Sarah parcourt les parties habitables d'une planète Terre dévastée par des attaques nucléaires, avec l'espoir de les retrouver. En chemin, elle servira de mère de substitution à deux adolescents orphelins ayant bien besoin de ses sages conseils.

S'il s'agit bien d'un scénario post-apocalyptique, il n'est pas question ici de survie après l'éradication quasi complète de l'espèce humaine. La vie a largement repris ses droits sur Terre et les hommes qui la peuplent ont beau venir de stations spatiales, ils n'ont pas changé d'un pouce pour autant : l'armée est au pouvoir, avec toute la finesse de gestion des conflits que cela suppose.

A cela s'oppose le calme, la mesure et l'intelligence de Sarah, reflétés tant dans le scénario que dans le dessin. le peu d'émotion exprimé par une héroïne tout en retenue contraste superbement avec les débordements des autres protagonistes, et, que ce soit l'exaltation d'un adolescent pour le métier de soldat, la cupidité d'un colonel ou l'envie de vengeance d'un rebelle, toutes les expressions sont croquées avec justesse.

"Retour sur Terre" est captivant jusqu'à la dernière page et donne très envie de lire la suite.

Dans un monde post-apocalyptique où deux clans irréconciliables s'affrontent, Sarah recherche sans relâche ses enfants. Si les premières planches sont assez confuses, le manga s'éclaire une fois sur Terre et se laisse lire avec plaisir.
Le monde du futur à quelque chose d'horrible. A cause d'un conflit nucléaire, tout le monde a du quitter la Terre. Il est possible d'y retourner plusieurs années plus tard. Pour cela, il faut de nouveau utiliser le nucléaire pour changer l'axe de la planète. le consensus n'est pas au rendez-vous ce qui amène à un conflit assez sévère avec une guerre civile. le parti Epoque prend le dessus et lance la bombe. Une partie de la planète n'est plus habitable mais l'autre va le devenir. Pourtant les soldats qui y sont envoyés cherchent des produits de valeur comme de l'or. Rien à voir avec le sort de l'humanité. Juste le confort et le pouvoir des puissants. Dans ce chaos très bien organisé on découvre Sarah, une femme qui a été contrainte d'être séparé de ces enfants. Passent plusieurs années où cette mère voyage dans l'univers pour les retrouver une photo à la main. Dans cette communauté, elle rencontre Lucia qui lui rappelle sa fille. Aussitôt, elles sympathisent et heureusement car cela va lui permettre de lui sauver la vie. Toki obsédé par son statut de militaire est prêt à tout même trahir son premier amour. Par chance, de la fièvre de l'or peut émerger une chose positive. Une nouvelle façon de prendre un départ avec des idées plus constructives. Katsuhiro Otomo nous confronte à Sarah, une femme forte, courageuse, maline, combattante et volontaire. Une mère pour ces enfants est prête à tout et surtout rendre justice où c'est possible. Un personnage fort que l'on a envie de retrouver pour savoir si sa quête aboutie. Et c'est une façon élégante d'évoquer le nucléaire très présent dans la culture japonaise suite aux deux bombes atomiques. Un élément qui a détruit la vie sur Terre et réutiliser pour changer l'axe de la planète. C'est un plaisir de relire ce manga sortie en 1996 quand les premiers mangas arrivaient en France. Delcourt a d'ailleurs gardé son grand volume avec une couverture rigide, par contre en sens de lecture française, comme à son origine et comme "Akira". Un incontournable à lire qui va vous rendre addict.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
une mère qui est une héroine forte, qui sait se battre. Elle voyage dans un monde apocalyptique pour retrouver ses enfants. des dessins clairs, souvent épurés dans le bon sens du terme qui permettent une lecture aisée et captivante. très bon premier tome

Je recherche quelqu'un... C'est pour cela que je voyage autant!

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST