La faute des autres tome 1 sur 3
Éditions Hurtubise (29/05/2019)
3.44/5   8 notes
Montérégie, 1943. Le spectre de la conscription plane encore et toujours au-dessus de la tête des jeunes Canadiens français. Leurs seules chances d'y échapper : la prêtrise, le mariage « de raison » ou l'amputation d'un doigt... Fernand Dupré, 30 ans, fait partie de ces célibataires qui ne peuvent avoir leur dispense. Le mariage devient la seule avenue possible pour ce fils de cultivateur qui rêve de reprendre la terre paternelle, mais dont les projets seront contre... >Voir plus
Que lire après La faute des autres, tome 1 : Les rêvesVoir plus
– N’empêche que c’est à un homme que revient le devoir de prendre soin d’une femme est des enfants. C’est comme ça depuis que le monde est monde! avait affirmé le patriarche.
– Je me demande bien qui prend soin de l’autre le plus souvent… avait marmonné Adèle, convaincue que les travaux ménagers, les conserves, le jardinage, la couture, l’enfantement, et tout ce qui composait les devoirs de la femme s’inscrivaient dans un registre beaucoup important quant à la survie de la famille.
– Quel beau petit logis vous avez! Vous allez me remplir ça d’enfants avant longtemps? s’était égosillé le prêtre, comme s’il avait été en chaire.
– Certain, monsieur le curé! Pis quand on aura plus de place, on vous les amènera au presbytère. C’est grand en masse pour élever des enfants là-dedans! avait répliqué Fernand, qui n’aimait pas que le prêtre se mêle de ce qui se passait dans sa chambre à coucher.

Videos de Josée Ouimet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josée Ouimet
Josée Ouimet nous accueille dans son village natal, Saint-Pie, en Montérégie, où elle a puisé l'inspiration pour sa série de romans La faute des autres. Elle nous raconte l'intrigue, puis nous entraîne sur les lieux réels derrière la fiction.
Le deuxième tome sort en librairie le 25 septembre 2019: http://editionshurtubise.com/livre/la-faute-des-autres-tome-2/