Siham (30/11/-1)
De la décomposition de la presse dans l'achèvement de l'aliénation médiatique.
Que lire après Le Mensonge cru: de la décomposition de la presse dans l'achèvement de l'aliénation médiatiqueVoir plus
Et s'il a pu être dit de ce qui s'apparente à une "conspiration du bruit" qu'elle était l'organisation du silence, c'est qu'elle répondait à cette définition : tout s'exprime, mais rien n'est susceptible d'être entendu; tout s'écoute, mais rien n'est en mesure d'être compris.
La vérité du discours dominant se comprend alors comme un renversement des sens du vocabulaire qui finit par d'identifier et être identifié aux ersatz des anciennes réalités qu'auparavant il définissait : la "communication" définira la pesanteur du silence autant que son organisation, la "liberté" désignera le devoir de servitude à l'égard de la marchandise émancipée.
Il s'agit en somme de rendre l'information suffisamment fuyante pour qu'elle ne puisse être saisie. Une information venant en chasser une autre, ou au besoin de plus secrètes et devant le rester.