EAN : 9782021102550
Seuil (25/10/2012)
4.12/5   42 notes
" Cela faisait huit ans que je traquais Ben Laden et les leaders d'Al Qaida. Et là, j'étais à quelques minutes de sauter de l'hélicoptère pour atterrir dans la cour de sa résidence surveillée. J'ai attrapé le filin relié au fuselage du Faucon Noir. Le sniper à côté de moi s'est posté, une jambe dans l'hélico, une dehors pour dégager de la place dans l'habitacle. Avec son arme il scannait les cibles dans la résidence. Il devait couvrir le côté sud pendant que l'équip... >Voir plus
Que lire après Ce jour-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire d'un SEAL, au coeur du commando qui a tué Ben Laden.

On passe assez rapidement sur l'enfance et l'entraînement, on passe sur quelques missions réussis sur 150 pages et les dernières 50 sur l'assaut objet du livre.

Une lecture qui reste intéressante mais que j'ai trouvée assez linéaire. Si mes souvenirs sont bons, et je mélange un peu avec le film « zero dark thirty » et quelques reportages TV sur la mission, je dirais qu'à tout prendre, s'il faut lire un livre sur cette action, préférez celui de O'Neill : L'opérateur.
Ah les témoignages de combattants qui nous racontent « de l'intérieur » les opérations auxquelles ils ont participé. J'ai toujours eu un petit faible pour ce genre d'ouvrage : Bravo Two Zero (le premier du genre que j'ai lu encore ado et qui a fait parti des bouquins qui m'ont poussé vers l'armée), le Survivant, Celui qui s'est échappé… Adieu objectivité donc.

Mark Owen, l'auteur (un nom d'emprunt) fait partie du désormais assez célèbre SEAL. Même les pékins qui ne connaissaient pas cette unité d'élite de l'armée américaine l'ont découverte en mai 2011 quand Barack Obama annonce au monde entier l'opération menant à la mort d'Oussama Ben Laden. L'auteur a donc participé à cette opération, mais, ce n'est pas la seule qu'il nous raconte, il faut bien faire monter la mayonnaise tout au long de l'ouvrage avant d'arriver au point d'orgue de sa carrière.
Il passe rapidement sur la sélection qu'il a dû traverser pour en arriver à intégrer la « team six », l'élite de l'élite. Il arrive toutefois assez bien à nous faire comprendre les sacrifices qu'il faut consentir pour en faire partie.

Une mention spéciale, à mon sens, pour le dernier chapitre. Mark Owen ne se contente pas en effet de terminer par le debriefing de l'opération, mais essaye de nous expliquer comment les participants de cette mission gèrent la pression médiatique lors de leur retour et comment certains craignent, pour leur sécurité et celle de leurs familles, de voir leurs noms dévoilés dans la presse. Pas de fausse modestie donc, comme l'on en trouve parfois chez les soldats : « je ne suis pas un héros, je fais ça pour mon pays », mais du concret.

On n'échappe pas sous la plume de l'auteur à certains poncifs du genre : les collègues qui se vannent tout le temps ou la mise en récit assez classique (prologue : le début de la mission « Trident de Neptune » visant à capturer Ben Laden, puis flash-back : la formation, les autres missions avant de revenir en fin d'ouvrage sur la suite et fin de la mission).

Si vous aimez ce genre de récit, dans la lignée des Andy MacNab et autres Marcus Luttrell, foncez : c'est de la même veine et cela se lit fort bien et fort rapidement. Si vous n'avez jamais eu affaire à des témoignages de soldats « récents », cela me semble une bonne manière de découvrir ce style.
A lire pour deux raisons.
La première : vivre dans une équipe commando SEAL, dans l'attente et la concentration, avec les ordres et la préparation de ce qui est attendu depuis des semaines: l'opération ''Neptune's Spear'', prise d'assaut de la maison fortifiée de Ben Laden.
La seconde: pour l'histoire et la conjoncture mondiale, 10 années passées suite au 11 septembre.On arrive au bout , on le sent, après la traque, le renseignement, le secret à garder de cette opération au Pakistan.
Et pour compléter le tableau avec les images réalistes, ne pas louper '' Zero dark thirty '', coté traque CIA, en amont de l'opération, avec le final.
J'ajoute ma raison première pour le lire: c'est un cadeau de ma fille pour qui aime L Histoire.
On connaît tous cette fichue histoire d'attentats du 11 Septembre et tous ceux avant, et tous ceux après … On se souvient surtout d'un des plus grands terroriste de ce monde : Oussama Ben Laden. Perso j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur l'histoire de sa mort, pas vous ?! À un point que je me suis même demandé si il était réellement mort.

Et quel plaisir de vivre la réalité page après page, de découvrir l'exactitude des faits de son assassinat. Nous sommes totalement immergé au sein de cette mission de la plus Haute importance, du début à la fin. On y retrouve le doute, la peur, la force mais surtout le soulagement d'avoir mené à bien cette mission.

Grâce aux livres de Mark Owen et Kevin Maurer nous ne pouvons que imaginer encore mieux le quotidien de nos militaires.
Après un rapide aperçu de la sélection et de l'entraînement des SEAL, l'auteur évoque en détail le déroulement de l'opération Neptune's Spear qui vit la neutralisation de OBL le 1er mai 2011. Clair, simple, précis, le récit est aussi l'occasion de découvrir que les fameux SEAL ne sont pas des Rambos.

A lire avant de visionner Zero Dark Thirty, vous comprendrez mieux le déroulement des quinze dernières minutes du film.

critiques presse (1)
LaPresse
21 janvier 2013
L'intérêt de son témoignage est triple : la vie au sein des SEAL où Mark Owen passa de trépidantes années, les commentaires de Mark Owen sur la guerre en Afghanistan et, bien sûr, le raid au Pakistan pour neutraliser Ben Laden.
Nous devions aussi lutter contre la Fée aux bonnes idées. Elle apparaît plus ou moins souvent selon les missions, et elle n’est pas notre amie. Elle se montre quand les chefs ont trop de temps pour penser. Le risque est que les officiers et ceux qui conçoivent les plans échafaudent des scenarios irréalistes dont il faut nous dépatouiller sur le terrain.
Lors de ma dernière visite, j’avais vu un carton dans le couloir de la cafétéria sur lequel il y avait l’étiquette : « RÉSERVÉ UNIQUEMENT A LA PRISON ET AUX MILITAIRES ». Bien vu.
La seule journée facile, c’était celle d’hier.
Devise des Navy SEAL.
Alors que nous étions rassemblés, je remarquai que tous les anciens portaient les cheveux longs et la barbe. La plupart avaient les bras couverts de tatouages et seuls quelques-uns étaient en uniforme.[...] Les règles en matière de tenue ont changé plusieurs fois, mais, à cette époque, les supérieurs s'inquiétaient moins de notre coupe de cheveux que de nos capacités sur le champ de bataille. C'était une équipe de super pros - mais dépenaillés.
Cinq minutes auparavant, la cabine s'est réveillée. Nous avons enfilé nos casques, vérifié le fonctionnement de la radio et, une dernière fois, celui de nos armes. Je porte vingt-cinq kilos de matériel sur moi, et chaque objet a été méticuleusement choisi dans un objectif précis : mon équipement a été élaboré et mis au point tout au long des douze années au cours desquelles j'ai effectué des centaines de missions militaires.