Fayard (26/02/1986)
4.67/5   3 notes
L'abbaye de Cluny - fondée en 909-910 dans la région de Mâcon - et l'immense ordre religieux dont elle devint bientôt la tête occupent une place unique dans l'histoire européenne. Considérée par ses abbés et ses moines comme le plus parfait modèle monastique, soutenue par l'empereur et les princes les plus puissants, enserrée dans le réseau de relations féodo-vassaliques du monde seigneurial, elle a, par son ascendant spirituel et par sa richesse, marqué les mentali... >Voir plus
Que lire après L'Ordre de Cluny. 909-1789Voir plus
C'est un Gand ouvrage d'histoire bien écrit et agréable à lire sur un sujet majeur du moyen-âge occidental.
Cette monographie est excellente car très remarquablement elle se situe en histoire du monachisme et cadre également le traitement du sujet avec « le siècle ».
Regardez l'Hôtel de Cluny à Paris (musée national du Moyen-âge) et vous aurez une idée nette de la puissance et de la richesse de l'ordre clunisien.
Depuis le Vie siècle une réforme visant à réformer les monastères d'occident en leur faisant accepter la règle de Saint-Benoit seule, validée par les papes est en cours alors même que le monachisme en général est en expansion.
Le succès de l'ordre de Cluny soutenu par des politiques ( Saint Empire entre autre) et par une succession de pape fera le succès de la règle de saint benoit.
L'ordre s'étend par de nouvelles fondations et par des rattachements abbatiaux spontanés ou requis quelquefois.
L'ordre de Cluny est fondé par une donation en Bourgogne à l'apôtre Pierre et à l'apôtre Paul soit au saint siège par la volonté d'un duc d'aquitaine .
Dès lors une dimension politique apparait . L'ordre pour son siège politique est soustrait à tous les pouvoirs temporels terrestres et il est associé directement au siège des apôtres à Rome.
Les textes de fondation pérennisent la durabilité de l'ordre dont la finalité perpétuelle est de nourrir un lieu de prière perpétuelle et sanctuarisée.
Cluny en marche , c'est l'expansion de la règle de St Benoit et de l'ordre roman en architecture.
Jusque le XIIe siècle il s'étend et son expansion ralentie seulement de par la concurrence de l'ordre cistercien ( Cîteaux) en ce siècle.
Cluny , c'est une puissance catholique qui est localement la main du clergé en mains endroits où s'exerce une structuration chrétienne des terroirs , églises paroissiales , tribunaux ecclésiastiques , géographie humaine des sacrements, même si le Christ dit «mon royaume n'est pas de ce monde »,l'ordre fournira un soutien théorique et de trébuchantes espèces aux élites politiques ou religieuses en maintes occasions . Il contribuera à la fin des guerres privées en chrétienté. Il ferra traduire le Coran pour lutter contre «l'hérésie de l'islam» . Les ordres monastiques joueront évidement un rôle clef dans la Reconquista en Espagne. L'ordre était véritablement une des épines dorsale de l'église catholique qui impose grâce à lui son domaine dans le siècle sur des thèmes comme l'Indépendance et la liberté ecclésiales .S'impose un cadrage de l'église par l'expansion de l'ordre.
La reforme grégorienne aux aspects multiples , liturgies, luttes contre simonie et nicolaïsme principalement s'imposera grâce au bras de fer monastique .Il y a aussi la querelle des investitures qui posera au travers d'une lutte titanesque le fondement théorique et pratique de la séparation du pouvoir en occident (Droit canonique cf Yves de Chartres) de par les règlements affairant aux sacres.
Cluny jouera un rôle pour les développement de la doctrine pontificale et participera aux rapports de force en jeux
L'église disposait d'armes redoutables comme l'excommunication et l'interdit et elle avait de nombreux affidées en armes de par des nombreuses possessions de seigneuries banales ou de son statut de garante des serments.
Cette ouvrage agréable à lire permet d'explorer cette question polymorphe en religion , et civilisation et en politique à travers le temps.
C'est une architecture symbolique ,architecturale des édifices , politique fouillée que cette thématique de Cluny ,qui fait ici une belle vulgarisation bien riche.
Au début du Xe siècle l'Église catholique manifeste la volonté de réformer l'ordre monastique. Cette réforme s'appuie sur la Règle de saint Benoît, un règlement qui régit dans ses moindres détails la vie monastique pour respecter l'observance. Cette Règle initiée par saint Benoît de Nursie au VIe siècle connaît un important développement, mais elle est limitée par les traditions qui se développent dans les abbayes, et par la méconnaissance de la Règle. Cluny va alors créer un nombre considérable de couvents, et va devenir l' ordre monastique le plus important du Moyen Âge, rayonnant sur toute l'Europe.

Si, ce qu'à Dieu ne plaise, quelqu'un veut tenter d'ébranler cet acte, il encourra tout d'abord la colère de Dieu tout-puissant qui lui retranchera sa part de la terre des vivants et effacera son nom du livre de la vie. Il partagera le sort de ceux qui ont dit au Seigneur Dieu : "Retire-toi de moi", et celui de Dathan et Abiron que la terre, ouvrant sa gueule, a engloutis et que l'enfer à absorbés vifs. Il deviendra aussi le compagnon de Judas, traître à Dieu, qui a été relégué pour devenir la proie des supplices éternels. Et pour qu'au regard des hommes il ne paraisse pas jouir de l'impunité dans le monde présent, mais qu'il éprouve déjà dans son corps les tourments de la damnation.

(Actes de fondation)
il subira le sort d'Héliodore et d'Antiochus : le premier, flagellé de coups violents, n'en réchappa qu'avec peine alors qu'il était presque déjà demi-mort ; le second, frappé par un ordre d'en haut, périt misérablement, ses membres déjà putréfiés étant rongés par les vers.

(Injonction prophylactique lors de la fondation de l’abbaye de Cluny)
Si Cluny n'est pas trop mal située dans son environnement régional, elle n'est pas un carrefour naturel de communication, et elle ne l'a d'ailleurs jamais été. Mais elle a été, au moins pendant deux siècles, le pôle majeur d'un immense réseau d'établissements, le siège d'une très puissante institution, la capitale de ce qu'un historien, avec quelque exagération, a appelé un "Empire".
Là, en effet, s'est déroulée et accomplie l'histoire, parfois étonnante, de l'un des ordres monastiques les plus importants, né au début du Xe siècle, culminant au XIe, encore actif au XIIe, puis s'altérant et se sclérosant avant de tomber dans la léthargie et de se signaler seulement par son souvenir légendaire et son inutilité.