Des soucis avec ma liseuse n'ont pas arrangé mon humeur déjà peu en joie tellement je m'ennuyais dans cette lecture ! Même si les choses se sont un peu améliorées sur la fin, je reste malgré tout déçue de ce roman !

Je ne m'attendais à un roman trépidant, dans la mesure où il se retrouve seul, le survivant va surtout faire de l'introspection. Introspection que j'ai trouvée répétitive et lassante, qui sortait peu du sujet de sa petite personne, sans aborder l'idée ce que qu'il aurait pu faire ou aimer faire, le temps était largement disponible pour ça ! Un manque d'imagination flagrant pour un romancier.

Quant à ses actions de sauvegarde vis-à-vis des zombies, elles ont été très décevantes, il n'expliquait rien ! J'aurais aimé savoir où, dans un immeuble de relatif standing, il a pu trouver une cargaison de planches et clous pour pouvoir condamner une énorme porte d'entrée, les fenêtres de 8 appartements entre le rdc et le premier étage (si mon souvenir est bon il y a 4 appartements par étage !

J'ai tout autant de questions pour le nombre d'armes et de munitions qu'il a déniché dans les appartements, alors que rien ne laissait présager l'apparition des zombies donc de la nécessité de s'armer !

Toutes les questions matérielles sont à l'avenant et je ne vais pas les détailler ! Peut-être en attendais-je trop mais l'ennui ne m'a jamais quitté !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2022 (Défi été)
Challenge Riquiquis 2022
Moui…
Voici un livre où les zombis sont un prétexte – prétexte majeur pour le livre mais prétexte tout de même qui pourrait aussi bien être une épidémie ou une invasion extra-terrestre. Fan de zombis, passez votre chemin…
Prétexte, donc, à faire un livre à tendance « Robinson Crusoé » où l'on suit l'adaptation solitaire d'une personne à un monde dépeuplé.
Je n'ai pas franchement apprécié Robinson ou « Vendredi et la vie sauvage ». Ce livre ne m'a pas franchement rabiboché avec le genre.
Il aurait fallu pour me convaincre, que ce soit plus développé, plus pertinent.
On nous propose des réflexions face à une catastrophe et un nouveau monde, mais tout est trop lisse, anecdotique, vu de loin.
Il n'y a pas une véritable analyse du ressenti du personnage mais des descriptions brèves de ce qu'il fait, le plus souvent. Alors ok, il écrit, il mange, il regarde, il visite…
Mais on n'a pas de réel développement sur ses pensées, ça se passe en quelques lignes, c'est esquissé comme si ça n'était pas important…
D'ailleurs, le début, la découverte, la peur, c'est excessivement léger dans le ton et je ne l'ai jamais perçu, cet effroi, cette crainte.
Plus intéressante, la fin, avec la découverte aux 3/4 du livre…
Mais globalement, je n'ai pas franchement été emballé.
Antoine Verney, auteur de romans à l'eau de roses, un peu asocial, ne se sent pas vraiment à sa place à la soirée branchée à laquelle son amie Stella l'a convié, aussi préfère-t-il se faire oublier à la bibliothèque afin de réfléchir au sens de sa vie. Une bouteille de whisky et huit heures de sommeil éthylique plus tard, le sens de sa vie prend un tour inattendu et définitif : pendant son sommeil, victime d'un événement aussi soudain qu'inexpliqué, la race humaine s'est transmuée en un genre éternel, sans âme et cannibale... Bref, en zombie.
A priori seul rescapé à sang chaud, Antoine va devoir mettre de côté ses névroses et ses doutes existentiels afin de, tout simplement, survivre.

Les zombies ont le vent en poupe ces derniers temps. Mais renouveler le genre ou lui apporter un vent nouveau est une entreprise ardue. Sous un joli titre, ce récit de Pit Agarmen n'est malheureusement qu'une coquille vide. le tout est bien écrit, pas de doute là-dessus, mais le propos est confus. L'auteur voulait-il évoquer la malédiction de l'écrivain et sa constante impression d'être en marge de la société ? Souhaitait-i-il aussi (ou alors?) faire le procès de notre société mercantile et superficielle ? Est-ce une réflexion darwinienne sur l'évolution de la race humaine ? Ou, comme Pit Agarmen le dit en épilogue, cette histoire est-elle une histoire d'amour ?
Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses et, du fait, l'ensemble paraît vain et n'apporte guère de sujets à réflexion. Question zombie, n'est pas Richard Matheson qui veut.
Une grande, très grande déception que ce roman, qui laissait espérer un renouveau de la thématique alors qu'il n'en est rien.
Plus que dommage.