Citations sur Le château de ma mère (145)

Son " énoncé" avait été rédigé avec tant de finesse qu'aucun des deux cents candidats ne l'avait compris, sauf un nommé Oliva, qui obtient ainsi la première place : je n'avais que la seconde "..." M.Besson affirma que c'était un problème de brevet élémentaire ; M.Suzanne fut d'avis que le rédacteur de cette énigme n'avait sans doute jamais parlé a des enfants , et M.Arnaud, qui était jeune et vigoureux, déclara qu'on y voyait clairement l'astuce compliquée et la subtile fourberie des secondaires. Il conclut qu'un bon esprit ne pouvait s'y retrouver, et il finit par me féliciter de n'y avoir rien compris;
" Il le dit assez gaillardement, mais je vis bien qu'il eut préféré rester avec nous. Alors, pour la première fois, je compris que les grandes personnes ne font jamais ce qui leur plait, et qu'elles sont bêtes."

pages 114.
Il obéit, et nous vimes que ses petits doigts serraient fortement le manche du couteau pointu qu'il avait volé dans le tiroir de la cuisine.
"C'est pour le garde, dit il froidement. S'il vient pour étrangler papa, moi je passe par-derrière, et je le tue dans les fesses".
La haute guimbarde craquait, les jantes de fer écrasaient le gravier, le trot des chevaux tintait sur les pierres, la mèche du fouet claquait sourdement, comme un petit pétard mouillé …
On m’emportait de ma patrie, et de douces gouttes de pluie pleuraient pour moi sur mon visage … Je ne partais pas vers un but […] au son cadencé des sabots, je m’enfonçais dans l’avenir à reculons.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
On en parlait souvent, de la retraite, et comme d'une opération de haute magie, qui transforme un maître d'école en rentier. La retraite, c'était le grand mot, le maître-mot.
Dans les pays du centre et du nord de la France, dès les premiers jours de septembre, une petite brise un peu trop fraîche va soudain cueillir au passage une jolie feuille d'un jaune éclatant qui tourne et glisse et virevolte, aussi gracieuse qu'un oiseau.... Elle précède de bien peu la démission de la forêt, qui devient rousse, puis maigre et noire, car toutes les feuilles se sont envolées à la suite des hirondelles, quand l'automne a sonné dans sa trompette d'or.
Installé sur cette gloire, il était devenu redoutable: le succés fait souvent le talent.
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.
En redescendant les escaliers, dans la pénombre, Paul tira la conclusion de ce désastre, et il dit, d'une voix égale : "Moi, quand j'aurai des enfants, je les donnerai à quelqu'un."