Editions d'Orbestier (01/06/2003)
2.5/5   4 notes

C'est l’histoire de ce grand monsieur du cinéma que fut Tati, du tournage de son plus célèbre film, de ses acteurs, de tout un pays qui accueillit l’équipe du cinéaste, que nous raconte Stéphane Pajot dans ce livre richement documenté et illustré de nombreux documents inédits.

Au cours de l'été 1951, l'équipe du film mobilisa la jolie petite plage et son hôtel. Si ce ne fut pas pour elle de vraies vacances - les nuages faisaient grise mine, le... >Voir plus
Que lire après Les Vacances de Monsieur Tati: Hulot à Saint-Marc-sur-MerVoir plus
Ce court ouvrage compte parmi les nombreux livres relatifs aux fameuses vacances de monsieur Hulot, mais il est sans doute le seul qui regarde ce célèbre film à travers son décor que fut la petite station balnéaire de Saint Marc sur Mer, commune de Saint Nazaire.
Stéphane Pajot, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur Nantes et sa région, est un fan de Tati et des "vacances", et on le ressent à chaque page de ce livre.
On y fait la visite de Saint-Marc en 1951, alors que Jacques Tati vint poser ses caméras dans cette paisible petite station océane proche de la Baule.
A travers des descriptions précises, des témoignages -souvent émus - des enfants qui participèrent au tournage et qui nous livrent à l'âge adulte leurs émotions d'alors, des anecdotes nombreuses, l'auteur nous permet d'en connaitre un peu plus sur le tournage d'un film devenu une référence et sur tout ce qui a entouré cette fête qui illumina Saint-Marc l'espace de quelques mois de 1951.
On voit également la petite station évoluer jusqu'à nos jours où l'hôtel de la plage est toujours là, mais où quelques édifices ont disparu, laissant place à une statue grandeur nature de monsieur Hulot qui contemple les flots paisibles battant la petite jetée désormais privée du petit phare qu'on lui voyait dans le film.
Un moment agréable d'évasion dans un univers tatiesque si agréable.