Lu après l'avoir vu, je n'ai pas été déçue. le film ayant bien respecté le livre, les images revenaient et ont donc coupé court à mon imagination. il se lit très rapidement, un peu trop peut-être; j'aurais aimé qu'il aille plus loin dans la psychologie des personnages mais c'est comme toujours personnel.
Néanmoins, en point d'orgue, la fin qui à elle seule, vaut la peine de le lire; mais ne faut pas en dire plus dans une critique.
J'ai été surpris. L'adaptation cinématographique du livre est très fidèle ! J'ai eu l'impression de revoir dans ma tête le film de Fincher avec des scènes éliminées en plus. Moi, personnellement, ça ne m'a pas gêné. J'ai passé un bon moment en compagnie de Tyler et de ces singes de l'espace. Seul problème, je connaissais déjà le plot twist."
FIGHT CLUB de CHUCK PALAHNIUK
Un livre hallucinant, texte syncopé, illogique fait de retours en arrière et de répétitions en boucle. Changer le monde par le chaos et l'autodestruction. Brillant, pas facile à suivre, le film qui en a été extrait est absolument culte.
Un livre qui mérite enfin le terme de coup de poing, qui désarçonne et nous présente un héros quasi mystique, un Tyler Durden qui affronte le monde comme nous n'oserions même pas affronter notre vie. Une petite claque pour les bourgeois !
C'est en fan inconditionnel de l'adaptation de Fincher que j'ai entamé ce bouquin. Je ne suis alors peut-être pas le plus objectif...

Dès les premières pages, on est happé par le style de Palahniuk qui se veut « minimaliste ». Il utilise alors un vocabulaire simple et des phrases courtes, comme si l'histoire était racontée par un mec lambda. Et si on accroche, c'est très très prenant.

Fight Club est le premier roman de Palahniuk et pour moi, il est culte ! Grâce au style, à l'histoire, à l'ambiance glauque, aux personnages tous plus névrosés les uns que les autres, aux anecdotes du narrateur, aux phrases cultes, aux nombreuses critiques de la société etc.

Bref, que vous ayez vu le film ou non, que vous connaissiez Palahniuk ou non, si vous n'avez pas trop froid aux yeux, essayez vous à ce roman, au moins par curiosité. Vous n'en sortirez pas indemne ;)
Le livre est aussi bon que le cultissime film.Je le sais parce que Tyler le sait.Je suis un lecteur transi de Chuck Palahniuk euh je veux dire de Jack .
L'amorce d'une oeuvre sans précédent
Je viens de terminer ce livre. J'ai eu un peu de mal avec le style volontairement haché pour retranscrire l'état psychique du narrateur. Je vous conseillerai donc de le lire plutôt en version originale.
Connaissant le dénouement grâce (à cause) du film, j'ai eu quand même un certain plaisir à lire les répliques devenues cultes par le biais de Brad Pitt.
Pour se détendre et pour réfléchir, je vous le conseille.
L'écriture de l'auteur est assez unique en son genre, très crue, spontanée mais à la fois réfléchie et fascinante. On se laisse très vite emporter par une curiosité qui ne nous lâchera pas avant la fin. le rythme n'est pas cependant pas très régulier, certains passages sont répétitifs alors que d'autres sont intenses. Il y a également des moments où l'on ne comprend pas tout, portés par la folie du narrateur.
La violence est partout, mais on ne nous l'a présente pas comme une violence gratuite, elle a un but, le but du Fight Club.
Pour ce qui est des personnages, étant donné que j'avais déjà vu le film avant, je savais que (attention spoiler) le narrateur et Tyler Durden formaient une seule et même personne, et du coup j'ai pu faire très attention aux signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille dans le roman (quand Marla arrive, Tyler disparaît, etc). Mais ce dédoublement de personnalité est très intéressant, la dualité est présente tout du long et les comportements de chacun sont très spécifiques ce qui fait que leur rencontre rend le tout impressionnant. le narrateur est vraiment cet homme basique, qui ne supporte pas la banalité de sa vie et qui n'a pas confiance en lui. Tyler est sa révélation qui aurait peut-être du rester inconsciente : il ose, il est sûr de lui, il vit son histoire et impose sa marque dans la société. Cette façon de vouloir garder Tyler sous contrôle quand la vérité de sa schizophrénie est révélée rend le narrateur vulnérable et touchant. Quand à Marla, elle est justement l'élément déclencheur, la bombe (dont les références scientifiques sont multiples). Les réunions du Fight Club et l'évolution de la mentalité de ses membres sont un peu glauques, c'est la secte qui a dépassé le créateur. La fin reste marquante.
Pour résumer, c'est un roman totalement inattendu, unique en son genre, fort, tordu et puissant. Si vous connaissez le film, n'hésitez pas à voir d'où son authenticité est tirée.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
roman interessant