Fight Club, tout le monde sait que la première réglé est de ne pas en parler. Mais après avoir stoppé le film en cours de route, me laissant un goût amère de violence et de sang, je me suis laissé tenté par la version originale écrite par Chuck Palahniuk. Même si le début révèle tout de suite la fin de l'histoire, on n'est loin d'imaginer la profondeur de ce récit dès les premières pages. On découvre alors le narrateur dont on ne connaît pas le nom, à la petite vie bien rangée avec un bel appartement, un bon boulot et une belle gueule, qui participe à plusieurs groupes de soutien sans pour autant être malade, mais pour être bien. Cette situation idéale va progressivement dériver suite à sa rencontre avec Tyler Durden, le créateur du Fight Club. En comparaison du souvenir du film avorté, j'ai découvert tout ce qui découlait du Fight Club et de son organisation en dehors des combat sous-terrain...et qui pousse au bout du compte à l'autodestruction.
Plus que l'aspect Fight Club, c'est l'aspect "altermondialisme" qui m'a plu : la critique de notre société de l'hyper-consommation, de l'ultra indidualisme, de l'impossibilité - voire du refus - de communiquer avec les autres. Nous sommes seuls, mais nous achetons pour essayer d'exister.
Messieurs, bienvenue au Fight Club.

Comme beaucoup, j'ai découvert le roman de Palahniuk après avoir été scotchée par le film de Fincher, qui est d'ailleurs sans problème dans mon top 2 des Meilleurs Films de Tous les Temps.

Pour faire court, je savais à peu près à quoi m'attendre, je savais ce que j'avais aimé dans le film (en même temps c'était facile : absolument tout), je connaissais les thèmes abordées, je connaissais évidemment le plot twist final, et je m'attendais à un livre à la hauteur du film qu'il a inspiré.
Eh bien devinez quoi, il était magistral.
À mon sens, cela relève de l'exploit de rendre aussi palpable la violence et le nihilisme sans les atouts difficilement contestables dont dispose le cinéma, avec ses mises en scène grandioses et sa musique épique.

Pour conclure, je me contenterai de répondre à ceux qui se demandent « j'ai vu le film, est-ce que ça vaut la peine que je lise le livre en plus ? » : Oui. Oui, ça vaut la peine.
Un livre assez extra-ordinaire. le film le retrace assez fidèlement tant dans les dialogues que l'ambiance, mais le livre dépeint encore d'avantage cette critique de la société et de cette génération vivant un "nouveau mal du siècle"
En lisant ce livre au début, je n'avait pas fait le rapport avec le film que j'avais déjà suivit. Ce n'est que quand vont pleuvoir les regles de fight club, que le visage et le sourire narquois de Brad Pitt vont surgir devant moi.
Alors je dirais que j'ai plus aimé le livre que le film où j'ai eu la difficulté de comprendre les perturbation psychique notre haros et le côté un peu fantastique que j'ai eu à mieux saisir dans le livre
Si vous avez aimé le film, lisez le livre, il vous apportera d'autres éclaircissements sur l'histoire.
L'écriture, ou du moins la traduction, est facile et le texte est très intéressant avec ce narrateur qui reste anonyme tout du long. le livre a été plutôt fidèlement adapté, pourtant, les deux restent complémentaires.
N'ayant jamais vu le film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman... j'étais loin de me douter à quel point il était peu commun, cru, sauvage et déroutant, j'en ressors avec un avis mitigé mais plus de perplexité que de dépréciation.

L'auteur écrit comme on parle à l'oral, c'est à la fois très immersif et dérangeant, dans le sens où l'on s'attache au personnage principal en suivant les récits de ses nombreuses aventures, ses échanges tout en voulant lui taper sur la caboche pour toutes les fois où il radote ! Où pire encore quand il saute du coq à l'âne au cours de ses souvenirs.

Très viré, je me suis posé la question, le personnage principal me semblait vivre avec plusieurs personne dans son esprit et tous avaient l'air de vouloir prendre la parole le premier, de fait c'est très confus dans la narration, désordonné au possible mais j'ai adoré cet aspect du roman.

Pour ce qui est des thèmes abordés, j'en ai cautionné beaucoup mais on découvre un personnage poussé à l'extrême dans ses idéaux et ses rêves de révolutions, à tel point qu'il en perd toute notion de bien et de mal.

C'était un bouquin sur ma Liste des livres à lire au moins une fois dans une vie, et je ne regrette pas ce choix.

C'est pas un coup de coeur, mais presque.
Eh bien moi j'ai eu du mal avec ce bouquin... La littérature subversive ne me dérange pas, au contraire. Mais là j'ai dû passer à côté de quelque chose... Je n'ai pas réussi à entrer dans la logique proposée et me suis demandé quels produits l'auteur prenait pour écrire des trucs pareils. J'aime souvent les auteurs un peu déjantés, mais là impossible d'entrer dans le délire de Palahniuk. Je me suis emmerdé sérieusement et ça m'a coûté un gros effort de parvenir jusqu'au bout de ce bouquin. J'aurais mieux fait de m'abstenir.
Un homme qui rencontre un cas à part. Qui l'envie. Qui le côtoie. Un homme qui rencontre une femme. Un insomniaque qui n'est pas malade et qui fréquente les réunions de condamnés pour pouvoir dormir comme un bébé. Quand la schizophrénie est poussée à son paroxysme.
Bonne lecture...
Les choses prennent leur temps pour se mettre en place, mais ça vaut tout de même le coup de s'accrocher. Malheureusement ayant vu le film (de David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton) avant de lire le roman l'on connait la réponse à la véritable question : qui est Tyler Durden (même sans ça je pense que je l'aurai fortement soupçonné) ? Explosera ou pas ? Tirera ou pas ? Ce sont des questions annexes (aucun spoiler là-dedans, le roman commence par la presque fin avant de partir en flashback).