Ou la lente descente vers la violence. Notre personnage principal mène une existence classique et bien ordonnée, propre sous tout rapport. Chemise, costume, cravate, voiture, appartement, meubles parfaits. La vie rêvée, sensationnellement réussie, étouffante.

Jusqu'à sa nouvelle vie en collocation avec Tyler. Tyler qui va monter un groupe de Fight club pour lâcher prise, s'arracher des dictas que la culture et la société de consommation impose en libérant notre côté anarchique. Car sans barrière, sans limite, sans possession, on est qui et ce que l'on veut. La société ne peut nous modeler selon ses désirs, aussi appelé utopie. le terrain parfait pour une dystopie où le chaos fini par régner, où la rébellion fait élever et entendre sa voix. Une belle représentation se trouve dans la création de savon. Utilisant la graisse de liposuccion (opération qui coûte chère aux gens) pour créer des savons hors de prix que les riches achètent une fortune. Au final ils payent pour enlever une chose qu'ensuite ils repayent pour récupérer. le Fight club, petit groupe au départ prendra très vite de l'ampleur. Au point de devenir si fort, qu'il s'approchera d'une secte. Avec ses règles, son initiation avant admission, ses tâches à suivre aveuglément, son lieu pour vivre en communauté. Glaçant de voir comme un seul homme, par ses paroles et son charisme envoûte la populace.

L'écriture est particulière, anarchique elle aussi. Parfois dialogue, parfois récit, des descriptions techniques et chimiques, de courtes phrases, beaucoup de points. Un esprit torturé et psychotique qui trouve son sens à l'apothéose du roman. Il y a Tyler l'indomptable et insoumis, et notre héros son contraire qui rêve d'être comme lui. Un superbe talent d'écriture et de mise en forme pour une manipulation du lecteur qui nous laisse ébranlé. Une fois fini on se dit : « vite je dois le relire pour constater que c'est bien vrai ».

Petit bémol, l'ennui qui nous tient sur la longueur. Beaucoup de phrases courtes coupe l'histoire, ce qui ralentit la lecture. de plus en définitive il ne se passe pas grand chose. On voit défiler les jours et les actions mais comme en avance rapide. Ça ne nous accroche pas réellement pour tenir en haleine et donner avidement envie de lire la suite.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
FIGHT CLUB !
Les premières lignes vous sautent à la gueule, vous serrent la gorge et ne vous lâchent plus !
Un livre comme je les adore, envoutant.
Mais ne pas enfreindre la première règle : ne jamais parler du FIGHT CLUB, alors à vous de le découvrir...
Fight Club m'avait scotché au cinéma il y a 18 ans. Depuis quelques jours, j'avais envie de revoir le film de David Fincher, étrangement il se trouve qu'il est ressorti au cinéma cet été, je l'ignorais lorsque j'ai décidé de le lire.

C'est intrigant, l'écriture et la narration sont bougrement efficaces, le propos laisse difficilement indifférent,… Génial !

Pour le résumé :

et si vous voulez en savoir plus :
Une claque littéraire, une référence à mes yeux. L'auteur dans toute sa splendeur, de la puissance, de la profondeur. Court, simple et efficace.
Davantage que dans le film, le livre repose sur un trio infernal : le narrateur (dont on ne connait pas le nom), Tyler Durden, Marla Singer. L'idée, c'est que ces trois là n'auraient jamais du se rencontrer. Ils le font pourtant. Et le résultat est explosif… comme un immeuble qui s'écroule.
Ces trois persos ont une vision du monde très noire, sublimée par la prose barrée de Palahniuk : « nous sommes la merde et les esclaves de l'histoire. Je voulais détruire tout ce que je n'aurais jamais de beau ».
Je vous passe l'histoire. Vous la connaissez. La rencontre entre les trois persos cités plus haut. La naissance d'un Fight club (« je ne veux pas mourir sans quelques cicatrices. »), puis d'un Projet Chaos (bien plus intéressant d'ailleurs dans le livre que le film où il est assez survolé).
Voilà donc un roman assez nihiliste, rageur et désespéré qui ne peut pas laisser indifférent. le roman dérange (deux mecs aux propos anarchistes qui vont mettre sur pied une organisation terroriste où les gens n'ont plus qu'un numéro à la place du nom… et qui vire presque fasciste en fait), percute, secoue, intrigue (la schizophrénie, l'absence de femmes à part la centrale Marla).
Il se pourrait bien que Palahniuk, bien que complètement fou, soit un des auteurs les plus doués de sa génération.
N'ayant pas été fan du film, j'ai longtemps hésité à entreprendre la lecture du livre.
Et pourtant, l'aspect idéologie y est bien plus développé que les scènes de baston.
Initialement, j'avais regardé le film, qui ne m'avait pas du tout conquis, un pseudo mouvement anarchiste qui organisait des tournois de baston.

Le livre est bien plus passionnant, l'idéologie est bien plus développée, ce n'est pas un livre de scènes de combats.

Extrait : "C'est le projet Chaos qui va sauver le monde. Un âge glaciaire culturel. Un âge des ténèbres prématurément induit. le projet Chaos va forcer l'humanité à se mettre en sommeil ou en rémission suffisamment longtemps pour que la Terre récupère de ses maux [..]
C'était là le but du projet Chaos, a dit Tyler, la destruction totale et immédiate de la civilisation".
Véritable livre coup de poing (sans mauvais jeu de mots).

Quelle ironie que de vous parler de Fight Club...
Obligée d'enfreindre la première règle pour vous, mais un peu seulement car ce livre ne s'explique pas, il vous retourne le crâne de la plus jolie des façons : grâce au pouvoir des mots et de l'écriture.

C'est un voyage halluciné (et hallucinant), une prose barrée et chaotique à l'humour acide sur fond de satire sociale.
Quel travail d'imagination, quel travail de montage et d'écriture, quel talent !

Faites le vide, accrochez-vous et rdv au Fight Club !
Si j'avais bien entendu parlé du film et de la première règle du Fight Club, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un espèce de rambo. Ma surprise fut donc complète quand je fus hapée par la lecture de ce thriller politique et psychologique à la fois fascinant et profondément dérangeant.
Bon, j'ai lu "Fight Club", je suis un tantinet déçue, le style est bien chaotique, la fin est très différente du film, mais heureusement que j'ai vu le film à de nombreuses reprises car je ne sais pas si sans les images mentales qui me revenaient j'aurai persisté jusqu'au bout.
Je dirai que le style est sans doute trop moderne pour moi, car le côté alambiqué, juste après "Sexus" de Miller, n'était pas si tordu que ça au final.
Alors bon, j'ai commencé à lire ça en me disant que le film s'étant raté sur un sujet aussi prometteur, le quinbou devait pas être dégueu du tout.
Sur le moment j'ai trouvé ça assez ouf, mais avec le souvenir j'en ai même oublié en quoi c'était différent du truc où que y'a Brad Pitt qui porte des pantalons en Skaï.
Je suis le mot « mouais » dans la bouche de Joe.
Mouais.