Que dire sur ce roman qui n'ait déjà été dit ? Fight Club, le premier roman publié de Chuck Palahniuk est une grande réussite et instaure les bases de son oeuvre à venir. L'histoire est folle et surprenante, les personnages charismatiques et déjantés.
Il fait partie des livres lus après avoir vu le film, donc je me débarrasse tout d'abord de ce ressenti écrit/vu: l'adaptation est bonne au final. Ça colle plutôt bien avec l'histoire de Palahniuk, j'ai gardé le même sentiment d'isolement et de détresse durant ma lecture.

Parlons des mots maintenant. Je suis contente de l'avoir lu, on peut appeler cela du temps bien utilisé. Il remet en question le train-train de la vie, l'humanité entière. Je le mets en peu (juste un peu) en parallèle avec l'oeuvre Gomorra sur la mafia italienne.
Nous sommes plongés dans l'anarchie la plus totale. le personnage principal n'aspire qu'à une seule chose, la mort, la destruction. Mais pourquoi: parce qu'il est devenu une personne lambda, qu'il correspond aux statistiques et que selon lui avoir des meubles Ikea fait de toi l'ombre de toi-même.
Petite question cependant, comment apprécier la mort sans la vie? C'était pour moi tout le paradoxe de cette histoire très intéressante.

A lire donc!

Nota Bene: ne pas se prendre pour un chismite en essayant toutes les recettes de Tyler Durden.
Palahaniuk touche très juste dans ce roman. Il met le doigt sur la vanité de notre société de consommation et l'insatisfaction chronique des individus la composant.
Il met en perspective, dans une approche nihiliste, l'ensemble du carcan social imposé aux individus en rapport avec la nature profonde et la valeur des individus.

Le roman est jouissif dans son entreprise de déconstruction sociale. Palahaniuk fait revenir ses personnages à un état social antérieurs, une fraternité fondée sur le club de boxe clandestin qu'ils ont créé. Une fraternité violente certes mais que Palahaniuk présente comme plus saine par rapport à la violence psychologique que subissent les individus en bas de l'échelle sociale.

On trouve une analyse nietzschéenne de la société, de l'anarchisme, un brin de fascisme. Une vision très noire de l'être humain et de la société, on est assurément pas dans la conception de Rousseau.
L'ouvrage résonne en tout cas très fortement. Il caractérise une époque, au moins autant que le American psycho de Brett Easton Ellis, celle des grandes corporations, des marques qui promettent via la publicité une réalisation aux êtres humains s'ils suivent leur recette pour la réussite.
Un must read.

Un must have dans sa bibliothèque !
J'ai attendu le bon moment pour lire ce livre. Il m'appelle depuis mes Bret Easton Ellis, mes Jack Kerouac, mes Irvine Welsh. Mais il fallait le bon moment, celui où je serai tellement réceptive à la lecture que je ne me précipiterais pas pour le lire, parce qu'il faut le déguster comme Marla déguste son quarantième xanax.

Bon ok, j'était déjà fan du film. Edward Norton, quand même. J'ai toujours dit que 21 ans de plus que moi, c'était l'âge idéal.

Le côté fascinant est que le film est le livre pratiquement mot à mot. Là où ça devient intéressant, c'est qu'au lieu de voir Brad Pitt quand Tyler prend le contrôle, on reste dans la tête de notre héros-produit-de-notre-société. Ca fait tellement réfléchir sur son canapé suédois et sa vaisselle taïwanaise.

Ce livre était passionnant. Entre les actes absurdes et les recettes de nitroglycérine. Les héros participent au fight club pour mettre tout le reste de leur vie en sourdine, pour que plus rien ne les mettent en rogne. Moi, c'est ce livre qui m'a permis d'ignorer toutes les merdes qui arrivent à ma personne et à tout le monde autour de moi.
J'avais vu le film avant de lire le livre. Souvent on est déçus par l'adaptation cinématographique et là.... non ! j'ai retrouvé dans le livre les dialogues quasiment au mot prêt, et l'intrigue est correcte. Mais vous connaissez la première règle du Fight Club : on ne parle pas du Fight Club.
Le roman de Chuck Palahniuk est-il encore plus génial que son adaptation cinématographique, ou bien ai-je autant aimé l'oeuvre originale parce que tout du long j'entendais résonner la voie de Bratt Pitt et la musique des Pixies ? Difficile à dire. Toujours est il que j'ai été instantanément transporté dans cet univers si fascinant.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/12/chuck-palahniuk-fight-club.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Au début ce fut difficile de rentrer dans le livre pour la simple et bonne raison que le film me revenait à chaque page. A chaque indice glissé par l'auteur, le dénouement me sautait aux yeux (alors que lors d'une lecture vierge du visionnage du thriller de David Fincher, ça n'aurait certainement pas été le cas) et cette évidence était désagréable. Et puis, vers le tiers du roman, je suis complètement rentrée dedans et il m'a été impossible de le lâcher. J'ai été prise dans la mise en place du Projet Chaos, dans la trame psychologique mise en place, les considérations nihilistes et les idées (pas nécessairement bonnes mais intéressantes) de l'auteur par rapport à la violence et à la société.
Que dire de ce livre choc ? le style abrupt, direct et percutant m'a parfois dérangé, ma préférence allant en général à des écrits plus fluides, mais il a au moins le mérite de coller parfaitement au récit. Ensuite l'histoire. Je n'irai pas jusqu'à considérer Fight club comme un chef d'oeuvre, mais on doit reconnaître que sa lecture ne laisse pas indifférent. Critique virulente d'une société absurde et vide se sens qui ne fait plus rêver, ce roman colle de toute évidence à l'époque actuelle et c'est se qui le rend intéressant et ce qui en fait certainement son succès. Les héros de Palahniuk ne ressemblent à aucuns autres. Cassés, perdus, en marge d'un monde qui les a oubliés sur le bord du chemin, ils se cherchent une raison de vivre ou de mourir ou en tout cas, un changement salutaire dans leurs vies insignifiantes et aliénantes. La personnalité schizophrénique de Tyler apporte encore une dimension supplémentaire à ce roman marquant qui me poussera surement vers d'autres oeuvres de cet écrivain.
j'ai adoré ce livre mais encore plus aimée le film... bizarre d'habitude c'est l'inverse, j'aime un livre et je suis déçu par le film ( ex : je pense au parfum, mais je crois qu'il était difficile de faire mieux que le livre).