Premier roman de Chuck Palahniuk, Fight Club (1996) est une pépite de littérature. Et je ne suis pas juste fan de l'histoire, je suis fan également de la construction du récit, du rythme et du style de Chuck Palahniuk.

Pour un premier roman, Fight Club cumule pas mal d'atouts, à commencer par une adaptation cinématographique très fidèle (jusqu'au style), réalisé par un génie du 7e art, David Fincher. Culte dès le départ, ce roman est un ovni de littérature car il bouscule pas mal de codes et dépoussière le format.

D'abord, l'histoire est ultra moderne, générationnelle et fait appel à un personnage principal archétypal et très représentatif. Il est vraiment la voix de l'époque. Ce qu'il y a de fort dans ce roman, c'est le questionnement sociétal, philosophique sur ce que nous faisons de nos vies et sur la place de l'individu au sein de la communauté. La mise en scène, en situation de ce questionnement est d'une prodigieuse inventivité. Si Fight Club semble violent à première vue (bastons et autres…) la vraie violence est celle que l'individu s'impose pour étouffer sa nature, pour se fondre dans cette société qui les broie.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, mais si le livre est devenu culte, ce n'est pas que pour les bagarres, c'est qu'il contient une vraie réflexion sur la société.

Ce qui fait de Fight Club un roman à part pour moi (et Chuck Palahniuk un auteur à lire), c'est aussi la structure du roman qui est totalement non linéaire. Chuck Palahniuk navigue dans la temporalité de son histoire avec une maitrise impressionnante. Cette déconstruction du récit (la déconstruction c'est aussi un des thèmes de Fight Club) amène un rythme, un souffle au propos, une poétique purement formelle mais terriblement efficace. Les phrases, de vraies punchlines métaphysiques, des mantra sont d'une redoutable finesse et se répondent dans le texte et nous embarque dans un moment de folie littéraire.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/fight-c..
L'amorce d'une oeuvre sans précédent
J'avais vu le film avant de lire le livre. Souvent on est déçus par l'adaptation cinématographique et là.... non ! j'ai retrouvé dans le livre les dialogues quasiment au mot prêt, et l'intrigue est correcte. Mais vous connaissez la première règle du Fight Club : on ne parle pas du Fight Club.
Plus qu'une simple lecture troublante, Fight Club est devenu l'un de mes classiques de la littérature. On est embarqué dans la tête du narrateur, dans son univers et ses délires. L'écriture de Chuck Palahniuk possède à la fois ce ton trash si particulier et cette drôle de poésie incisive qui m'ont beaucoup plu. Sans parler de la chute du roman, qui remet en cause tout le livre, en laissant le sentiment d'avoir été complètement berné et aveuglé. Un coup de génie.
Je viens de terminer ce livre. J'ai eu un peu de mal avec le style volontairement haché pour retranscrire l'état psychique du narrateur. Je vous conseillerai donc de le lire plutôt en version originale.
Connaissant le dénouement grâce (à cause) du film, j'ai eu quand même un certain plaisir à lire les répliques devenues cultes par le biais de Brad Pitt.
Pour se détendre et pour réfléchir, je vous le conseille.
J'ai vu le film il y a quelques années... heureusement je ne me souviens pas des détails. .. je me souvenais juste de la clé d'explications....
Ça ne m'à donc pas gêné pour profiter du livre, au contraire je cherchais les indices.
Il m'a fallut quelques dizaines de pages pour bien plonger dans l'histoire... mais ensuite c'est difficile de poser le livre. La question que je me posais tout le temps était "jusqu'où va t'il aller"...
Et surtout il y a tellement de possibilités ! Il y a ce que y est écrit très clairement, ce qui a peine évoqué et donc que l'on devine. Il y a ce qui est réel, et tout ce dont on se demande si c'est une part du "délire" du narrateur ou pas.
Alors d'abord je vais revoir le film... et un jour je relirai certainement ce livre.
Un livre assez extra-ordinaire. le film le retrace assez fidèlement tant dans les dialogues que l'ambiance, mais le livre dépeint encore d'avantage cette critique de la société et de cette génération vivant un "nouveau mal du siècle"
L'écriture de l'auteur est assez unique en son genre, très crue, spontanée mais à la fois réfléchie et fascinante. On se laisse très vite emporter par une curiosité qui ne nous lâchera pas avant la fin. le rythme n'est pas cependant pas très régulier, certains passages sont répétitifs alors que d'autres sont intenses. Il y a également des moments où l'on ne comprend pas tout, portés par la folie du narrateur.
La violence est partout, mais on ne nous l'a présente pas comme une violence gratuite, elle a un but, le but du Fight Club.
Pour ce qui est des personnages, étant donné que j'avais déjà vu le film avant, je savais que (attention spoiler) le narrateur et Tyler Durden formaient une seule et même personne, et du coup j'ai pu faire très attention aux signes qui peuvent mettre la puce à l'oreille dans le roman (quand Marla arrive, Tyler disparaît, etc). Mais ce dédoublement de personnalité est très intéressant, la dualité est présente tout du long et les comportements de chacun sont très spécifiques ce qui fait que leur rencontre rend le tout impressionnant. le narrateur est vraiment cet homme basique, qui ne supporte pas la banalité de sa vie et qui n'a pas confiance en lui. Tyler est sa révélation qui aurait peut-être du rester inconsciente : il ose, il est sûr de lui, il vit son histoire et impose sa marque dans la société. Cette façon de vouloir garder Tyler sous contrôle quand la vérité de sa schizophrénie est révélée rend le narrateur vulnérable et touchant. Quand à Marla, elle est justement l'élément déclencheur, la bombe (dont les références scientifiques sont multiples). Les réunions du Fight Club et l'évolution de la mentalité de ses membres sont un peu glauques, c'est la secte qui a dépassé le créateur. La fin reste marquante.
Pour résumer, c'est un roman totalement inattendu, unique en son genre, fort, tordu et puissant. Si vous connaissez le film, n'hésitez pas à voir d'où son authenticité est tirée.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Tyler Durden, recrute et sert de modèle aux orphelins de père, et leur enseigne destruction et autodestruction.
Génial peut-être mais génial à gerber, trop glauque, pas mon truc. Amour-amitié genre 'arrosée à la bombe de réfrigérant R-12'. Construction touffue, lecture désagréable.
Me rappelle 'Le secret' de Barjavel et Las Végas Parano que j'avais pas trop apprécié non plus.
Puis-je vraiment parler du premier roman de Chuck Palahniuk ? Car la première règle du fight club est : tu ne parles pas du fight club. Je vais briser le règlement pour vous parler de ce récit assez surprenant et qui est connu du grand public grâce à son adaptation cinématographique. Prêt à affronter le chaos de la société américaine ?

Je gardais un bon souvenir du film Fight club de David Fincher que j'avais regardé il y a fort longtemps en VHS dont il ne me reste plus grand-chose en mémoire. Je m'en suis rendue compte très vite en lisant le roman. le livre débute avec le narrateur accompagné de son meilleur ami Tyler Durden sur le toit d'un immeuble qui devrait prochainement explosé. Sauf que le narrateur a une arme de braquer sur lui maintenant par son meilleur ami. Mais pour mieux comprendre cette scène, il propose de nous raconter son histoire pour savoir comment il en est arrivé là.

Le narrateur est un jeune cadre dans une société automobile américaine, insatisfait et insomniaque. Son métier qui consiste à évaluer des risques liés au rapport dommages/coûts, ce qui l'amène à voyager dans tous les Etats-Unis. D'ailleurs, c'est lors d'un déplacement qu'il va rencontrer Tyler Durden, qui est projectionniste. Il aime intégrer des images de films pornographiques dans les films et les dessins animés comme Blanche Neige. C'est un révolté contre la société entière. Ils sont appris à se connaître puis vont vivre ensemble car l'appartement du narrateur à exploser. Un soir, Tyler va lui demande de le frapper le plus possible, c'est ainsi que naquis le fight club. Très vite les règles s'établissent et des fight s'ouvrent partout en Amérique. le succès est immédiat car ainsi à travers ces combats, l'homme se révèle et abandonne ces peurs.

La construction du Projet Chaos alors se met en place avec des hommes prêts à tout. du projet individuel on passe au projet collectif avec un objectif clair : détruire la société. « Tu as une classe entière de jeunes hommes et femmes forts et solides, et ils veulent donner leur vie pour quelque chose. Ils travaillent dans des métiers qu'ils haïssent, uniquement pour pouvoir acheter ce dont ils n'ont pas vraiment besoin ». Tyler va former une armée « de singe de l'espace » qui lui est totalement dévouée. Pour gagner de l'argent, il va les faire bosser à la fabrication de savons avec de la graisse humaine qui vont être revendu à de riches personnes. Des actions de désinformations, de destruction et de mort se développent mais jusqu'où vont-ils aller ?

Il y a quand même une femme dans cette histoire, Marla Singer, paumée suicidaire qui aime fréquenter les groupes de soutien. D'ailleurs, c'est là qu'elle a rencontré le narrateur. Ils vont vivre ensemble une période d'amour/désamour jusqu'à ce que Tyler Durden rentre dans l'histoire. Les femmes ne sont pas présentes dans le combat contre la société de consommation. Est-ce une preuve de misogynie de la part de l'auteur ? En tout cas Marla est un bon gros cas social qui n'a pas grand-chose pour elle à part n'être pas trop vilaine. Elle aime la mort, les choses morbides et ne trouve que le réconfort dans le malheur des autres. Cependant, elle a un rôle par rapport au narrateur, c'est lorsqu'il commence à s'interroger sur la véritable identité de son ami Tyler. Elle va être présente dans la prise en compte de la réalité de son monde. Je ne peux en dire trop sans devoir révéler un élément clé de l'histoire.

L'idée des fight club a dû naître dans la vie réelle surtout après l'adaptation au cinéma en 1999 du roman sorti en 1996. J'aime beaucoup cette idée que des hommes respectent des règles pour se mettre sur la gueule pour vider toute leur frustration, leur colère et leur haine plutôt que de s'en prendre à leurs femmes, à leurs enfants, des inconnus dans la rue… Tout comme l'idée que les gars se reconnaissent dans la rue grâce à leurs plaies, leurs dents cassées, leurs coquards… Tacitement ils se saluent ou se rendent service car ils font parties d'une seule et même communauté.

Le style évolue au cours du roman. J'avoue avoir eu quelques difficultés pour accrocher par moment lorsqu'à chaque phrase on retrouve Tyler dit. Mais après cela se comprend par la suite le pourquoi de ce choix. Puis le langage devient plus fluide, plus normal et on évolue avec le narrateur vers des questionnements qui obligent moins de trouble. Toutefois, on tombe vite dans l'histoire et s'arrêter de tourner les pages devient compliquer même si je ne suis pas toujours sentie bien en lisant. Attention, il ne faut pas y voir quelque chose de totalement horrible. Je ne sais pas pourquoi ce livre en classer en SF chez Folio alors que pour moi, il ni a rien proche du fantastique ou de la fantasy dans l'histoire. On ne sait pas quand se situe l'histoire, mais elle pourrait nous être contemporaine.

Un roman particulier qui ne pourra vous laisser indemne lorsque vous arriverez à la fin. J'ai très envie de revoir le film avec un autre regard pour savoir ce qui a été gardé et enlevé. En plus, il y a Brad Pitt et Edward Norton, alors je ne peux résister, sinon je devrais aller me battre. Je ne peux pas vous en dire plus car la première règle, c'est que l'on ne doit pas parler du fight club.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..