AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211092395
126 pages
L'Ecole des loisirs (13/11/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Au temps où les peupliers faisaient des noix, l'osier des fleurs de pois, au temps où les loups et les moutons se tenaient par le menton et s'embrassaient tendrement, les dragons régnaient sur les forêts roumaines. Le zburator, un ange déchu, hantait le coeur des jeunes filles. Un prince partait à la recherche de la terre d'éternité. Une jeune fille portait malheur à tout le monde. Un petit morceau de soie pesa... >Voir plus
Que lire après Contes de RoumanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord, même si cela est visible sur la couverture, il ne faut pas oublier l'illustrateur, très inspiré, lui aussi, Philippe Dumas (notamment pour la couverture et la page 106), à mon humble avis. Ensuite, c'est en effet une bonne chose de reconnaître qu'il s'agit d'adaptation dictée probablement par une intention de vulgarisation auprès d'un public essentiellement jeune, en quête de gentil « baston »: "C'est nous ! Eh bien, quel combat allons-nous mener ? /S'assommer, à coup de massue ? Se frapper en croisant l'épée ? /Ou bien au corps à corps, jusqu'à la mort? " (p. 63)
Le livre comprend un avant-propos et cinq contes, dont « Jeunesse sans vieillesse et vie éternelle » qui dans la version selon Petre Ispirescu s'intitule « Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort », ce qui a beaucoup d'importance quand on sait à quel point il s'agit d'un conte philosophique. Globalement et par rapport aux autres productions du domaine de la littérature roumaine, y compris populaire, mis à part cet aspect de la « paternité » de l'oeuvre, un livre presque parfait.
Commenter  J’apprécie          943

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Je cherche ceux qui ont volé les pommes d’or de mon père.
– C’est nous ! Et bien, quel combat allons-nous mener ? S’assommer, à coups de massue ? Se frapper en croisant l’épée ? Ou bien au corps à corps, jusqu’à la mort ?
– Le corps à corps me va, car c’est le combat le plus loyal, répondit le cadet.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature roumaineVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}