Editions de la Martinière (27/09/2012)
4.36/5   7 notes
À plusieurs semaines à cheval du village le plus proche, le corridor du Wakhan est tellement isolé qu’il a échappé aux événements qui se sont déroulés en Afghanistan depuis les années 1970. L’histoire de cette région, comme celle des Kirghizes, a été fortement marquée par sa situation géopolitique complexe, aux carrefours de l’ancien bloc soviétique, du Pakistan et de la Chine – aux carrefours des
civilisations… Dans un paysage lunaire bordé par les plus haut... >Voir plus
Que lire après Pamir, oubliés sur le toit du mondeVoir plus
C'est un coin oublié du monde, perché à des altitudes où quasiment rien ne pousse, de plus coincé dans une zone de conflits perpétuels, c'est à dire les confins de l'Afghanistan, du Tadjikistan et du Pakistan. N'y habitent que quelques milliers de wakhis et de kirghizes (éleveurs essentiellement).
Il y a longtemps, ce coin de Pamir fut un point de passage de caravanes liées à la route de la Soie. Pour exemple, Marco Polo traversa cette zone inhospitalière pour aller à la rencontre des grands chefs Mongols du côté de Pékin.
Aujourd'hui, ces contrées interdites à tout étranger, ont néanmoins vu l'arrivée de deux randonneurs chevronnés et aimantés par ces lieux : Matthieu et Mareile.
C'est leur voyage qui est ici raconté dans un splendide album bien documenté et riche en photos. Suivez les dans ce livre fort en relations humaines.

C'est une contradiction inhérente à l'homme de rechercher la facilité et de ne s'épanouir que dans l'effort et le dépassement de soi. Le privilège de celui qui a réalisé son rêve est d'oublier les épreuves et les souffrances endurées pour ne conserver que la quintessence de son expérience.
La vue est à couper les souffle. Au loin, une montagne orangée attire mon regard. Je comprends pourquoi Matthieu m'a emmenée ici. On ne peut que s'incliner devant cet endroit, remercier la nature pour sa pureté. Qu'est ce qui nous empêche de continuer, de nous enfoncer plus loin dans ce paysage féerique, sinon notre raison, sinon le fait d'en savoir l'accès interdit?

Video de Matthieu Paley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Paley
Mongolie. Route de l'horizon. Un livre de Matthieu Paley. .Horizons à perte de vue, déserts d?herbes, ciels sans fin, nomades perdus? La Mongolie évoque le rêve et l?aventure dans notre imaginaire occidental. Elle façonne les hommes, les change de l?intérieur, on revient de ce lieu transformé à jamais. Ce pays est étrangement vide, il nous apaise. Ses grands espaces simplifient la vie, la réduisent aux besoins essentiels. C?est un endroit propice à l?introspection où le temps s?arrête. C?est ce voyage intérieur que Mareile et Matthieu Paley nous font partager à travers textes et images. Il y eut pour eux un "avant" et un "après" la Mongolie? Mongolie, les routes de l?horizon est le troisième volet de la collection « carnets d?ici et d?ailleurs ». Vidéo : Paleymotion Ltd pour les Editions La Martinière.