La nuit…
Apercevoir une lueur au loin
Laisser vagabonder son imagination
Tenter de se renseigner
Puis vouloir la suivre
Pour découvrir ce qui s'y cache
Là-bas, au loin…

Quelle ambiance !
Quelle atmosphère !
Au fil des pages, se sentir happer.
Subjuguée par cet univers et ne pas vouloir en ressortir
Un bouleversement
Tellement d'émotions palpables
Ceux qui aiment les livres de Panaccione aimeront c'est absolument certain
Adaptation du roman italien de Antonio Moresco. L'auteur fait à nouveau mouche (après Un été sans maman et Quelqu'un à qui parler qui étaient vraiment très très bien).
Ici, cette BD se dévore, mais difficile de réellement en parler après coup. Il m'a fallu un certain temps pour coucher ces mots. Et encore un peu dans le flou à ne savoir trop quoi en penser. Oh bien sûr, la lecture a été adorable, un joli moment où on essaie de comprendre le sens profond. Ce qui est toujours le cas une fois les pages terminées, et les jours passés.
Car on peut y interpréter ce que l'on veut.
Allez, pour moi (spoiler dans la suite) :

Alors il me faudrait probablement replonger dedans. Et je laisserai un peu de temps avant de le faire. Histoire de garder que la ligne directrice et de me relaisser porter par cette belle histoire "fantastique".
Tout commence avec ANTONIO MORESCO et "La petite lumière" Éd.Verdier.
Un roman deux fois primé qui parle d'un vieil homme en retrait du monde et d'une petite lumière dans le noir.

DANIEL PENNAC conseil la lecture à Grégory Panaccione certain qu'il saura sublimer les mots dans une oeuvre graphique sans rien enlever à celle-ci.

Quel bonne idée.

GREGORY PANACCIONE est Illustrateur, scénariste et coloriste.
Je découvre avec cet album l' auteur de "Toby mon ami" et d'"Un océan d'amour".

Je me suis donc lancée dans la lecture d'une adaptation dont je ne connais pas le roman par un illustrateur que je ne connais pas non plus.
Un combo qui peu ruiner mon compte en banque si j' ai aimé ou mon moral si je suis déçue, ben là RIP mon compte bancaire je veux le roman et les albums de Panaccione. 📚

Mais passons c'est parti pour la chronique si chronique on peut dire :

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant. »

Ainsi commence l'histoire du vieil homme terré au coeur d' un desert verdoyant, loin du bruit des hommes.
Vient la petite lumière que le narrateur, prenant les traits de l'auteur original, perçoit tous les soirs et dont il décide de chercher la source.
En lieu et place il rencontre un petit garçon, seul et livré à lui-même.

J' ai beaucoup aimé cette fable intime et poétique portée par des illustrations sombres ou illuminées de nature au gré du scénario et qui suspend l' instant dans une réflexion introspective profonde.

Offrir cet écrin à l' histoire d' Antonio Moresco est comme un enchantement, un plaisir pour les yeux et les esprits.
Encore une magnifique adaptation de Panaccione !
C'est le récit de cet homme, un peu solitaire, qui vit dans sa maison, un peu retiré du reste du monde. Un soir alors qu'il va se coucher, il voit une petite lumière qui brille dans la nuit, dans les bois en face de sa maison. Il interroge les gens du village, peut-être qu'il s'agit d'un ovni ?
Il s'agit là d'une BD parsemée de réflexions sur la vie, sur notre rapport à elle. Les illustrations sont parfaitement en adéquation avec le récit, notamment le traitement de ces touches de lumières dans l'obscurité. C'est beau, c'est poétique et c'est encore un coup de coeur pour Panaccione ! C'est le genre de bd qui reste avec nous et à laquelle on pense encore, longtemps après l'avoir refermée.

Avez-vous vous déjà lu des bandes dessinées de Panaccione ? Si ce n'est pas le cas je vous conseille fortement Un océan d'amour, une de mes oeuvres préférées !
Je suis un peu déboussolée par cette lecture…

Peut-être que j'aurais dû lire le livre avant ou peut-être que ça n'aurait rien changé. J'avoue ne pas avoir tout compris ou en tout cas, je ne suis pas sûre d'avoir compris le message important…

Je n'ai pas détesté cette histoire mais je ne l'ai pas aimé non plus. Je me suis sentie mal à l'aise durant tout le long. J'en ai même eu froid dans le dos. Je suis soulagée de ne pas l'avoir lue le soir…
Un vieil homme voit tous les jours une petite lumière sur la colline en face de sa maison. Intrigué, alors que personne ne lui propose des explications plus crédibles que la présence d'un OVNI, il finit par trouver une vieille maison où semble vivre tout seul un petit garçon étrange.

L'auteur de la bd est celui qui a fait un Océan d'amour, BD maintenant connue et vraiment superbe ! On n'est pas ici dans le même registre, ce texte (je ne connaissais pas le roman) est plus mystérieux, un peu onirique et doux amer. Sans vous spoiler, on sent vite qu'il y a quelque chose de bizarre avec ce petit garçon...
J'ai été bien intriguée (je l'avais juste feuilleté dans le désordre et au final je l'ai lu en entier, il y a peu de texte, ça va vite !) et l'histoire m'a séduite, je l'ai trouvée, belle et poétique. Un peu triste, aussi, mais ça ne gâche rien ! Les illustrations subliment le texte, autant par les couleurs contrastées et le rapport à la nature.

Une belle découverte, si vous êtes curieux !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Afin de finir ses jours seul avec lui-même et ses pensées, un vieillard part habiter dans un village abandonné. Alors qu'il médite, une lumière, s'allume dans la nuit à flanc de colline, face à lui. Nuit après nuit, cette lumière intrigante s'allume et commence à l'obséder. Lorsqu'il essaie de se renseigner, on lui parle d'OVNI et d'Extraterrestres. Alors un jour, il décide d'aller voir. Il trouve ce vis-à-vis mystérieux et la rencontre est surprenante. Elle va le conduire à mener une véritable enquête. Il y pensera sans arrêt. La vie, la mort, les regrets, l'isolement vont s'entremêler jusqu'au dénouement aussi étrange que le reste. Roman graphique très sombre, lourd émotionnellement, laissant la part belle à l'interprétation qu'en feront les lecteurs. Bien que bouleversée, je suis restée un peu sur ma faim, car je n'aime pas quand il y a trop d'incertitude.
Dans ce roman graphique, tu vas partir en voyage en Italie, où un vieil homme solitaire a choisi de vivre dans un hameau abandonné.
Chaque soir, il voit une petite lumière briller au loin, sur un autre versant.
Qui est-ce ? Que fait-elle là ?
Il décide de partir à sa rencontre et découvre un mystère qui va bouleverser sa vie.
Alors, cela va être un coup de coeur pour ma part. L'histoire a un côté conte philosophique, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, la solitude, la mort, mais aussi l'espoir et la beauté du monde.
L'intrigue est captivante et mystérieuse, et les planches sont de toute beauté. J'ai adoré les dessins de Grégory Panaccione, qui joue avec les couleurs, les ombres et les lumières pour créer des ambiances variées et émouvantes. Tout est réuni pour que l'histoire soit touchante et marquante. de plus, ce roman graphique m'a vraiment donné envie de lire l'oeuvre originale qui est tiré du roman d'Antonio Moresco du même nom.”
Enfin, comme tu peux te douter, je ne peux que te le recommander.
Donc si tu aimes les romans graphiques qui ont un côté conte philosophique et poétique, ce livre est fait pour toi.
"Je suis venu ici pour disparaître dans ce ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant".... Ainsi commence l'histoire de cet homme qui vit seul, son quotidien rythmé par l'entretien de son lieu de vie. Mais tous les soirs, il est intrigué cette petite lumière qui s'allume là-haut dans la montagne... Dans le village aucun habitant n'a vu cette lumière ... ovnis ? phénomène paranormal ?... Il lui faudra monter là-haut pour découvrir l'origine de cette lumière... pour basculer alors dans une autre dimension.

Une adaptation du roman d'Antonio Moresco, une allégorie de la mort, une réflexion sur l'au-delà. Une BD bouleversante sur l'introspection d'un homme face à la fin de vie. Une magnifique BD !
Adaptation du roman "La Petite Lumière", d'Antonio Moresco, par le bédéiste Grégory Panaccione.

Chaque soir, depuis le petit village abandonné où il a élu domicile, un ermite observe, sur la montagne d'en face, un lumignon qui s'allume invariablement à la même heure et se prolonge dans la nuit. Qui enclenche cette lumière ? le vieil homme souhaite élucider le mystère. Tel est le point de départ de cette déroutante histoire. Ses découvertes vont-elles le faire basculer dans une dimension insoupçonnée ?

Panaccione sublime ici le récit poétique et troublant de Moresco. le bédéiste parvient en effet, grâce à ses talents d'aquarelliste, à faire d'un bout de ciel bleu, d'un papillon mort, de l'obscurité, d'un orage, ou encore d'une rencontre avec des animaux sauvages, de purs bijoux. Chaque planche de cet album est d'une beauté fulgurante et hautement sensorielle. J'ai a-do-ré !