Superbe bande dessinée, adaptation d'un court roman que je ne connais pas.
Une histoire mystérieuse, dans un coin étrange et reculé dans les montagnes.
De l'émotion, de la poésie mais aussi des questions dont il importe peu de trouver des réponses au final.
C'est joli, sombre parfois mais apaisant et contemplatif.
Comme le dit le dicton, il ne faut pas juger un livre à sa couverture car cette lecture graphique est pleine d'espoir et d'humanité malgré sa couleur sombre.

Alors qu'un homme décide de vivre reclus dans un lieu isolé pour y finir ses jours, une lumière qu'il aperçoit au loin chaque soir va redonner un sens à son existence.

Cette lecture est très belle et permet de redécouvrir le sens que l'on donne à sa vie. La solitude est aussi le thème central car on la considère souvent comme subie alors qu'elle peut être voulue et apporter des bienfaits dans certains cas. le message transmis est de toujours vouloir découvrir ce qui se cache derrière les choses et d'aller à la rencontre des autres car ils peuvent beaucoup apporter. Toute décision n'est que provisoire et sortir de sa zone de confort offre de belles choses.

La lumière comme image métaphorique est à prendre ici au sens propre comme au sens figuré. Elle va littéralement pousser cet homme à découvrir ce qui se cache derrière cette lumière et découvrir une présence qui va lui faire voir le monde différemment.
Lien : https://delivresendecouverte..
Encore un titre de Panaccione dont je suis tombé sous le charme. Même si ce dernier est une adaptation du roman d'Antonio Moresco, c'est sa patte graphique qui m'a transporté, qui m'a fait vivre des petites émotions.

Il est difficile de parler du titre sans spoiler, mais on se laisse transporter par la poésie et par la tendresse qui se dégage du titre. Par la beauté de l'être humain mise en avant par le titre. le côté intrépide conjugué avec les faiblesses et les doutes que l'on peut tous vivre. Nos joies comme nos déceptions.

C'est une quête de connaissance, mais c'est aussi une quête personnelle de mieux se connaître, de se découvrir.

Une superbe lecture pour ma part
Une lecture captivante.

Un vieil homme habite dans des conditions spartiates, dans un hameau isolé en pleine nature. Chaque soir, une lumière s'allume
au loin, au coeur de la forêt. Quelle est cette lumière ? Qui pourrait bien vivre ainsi en plein milieu des bois ? À moins qu'il ne s'agisse simplement d'un réverbère que l'on aurait installé jadis ? le vieil homme, attisé par la curiosité, décide de se rendre sur place pour savoir enfin quelle est la source de cette petite lumière.

J'ai été happée par l'histoire dès le départ. Comme le vieil homme, j'ai été très intriguée par cette petite lumière. Quand enfin on connaît son origine, d'autres interrogations nous assaillent et le mystère s'épaissit.
D'un point de vue graphique, même si je ne suis pas une grande spécialiste, j'ai quand même su apprécier le jeu des couleurs et des ombres qui crée une atmosphère en lien avec chaque partie de l'histoire. En bref, une belle découverte d'une histoire pleine de poésie et de mélancolie.
Pas merci de me briser le coeur ainsi. J'ai beaucoup aimé cette lecture, autant qu'elle m'a attendri, fait de la peine, ému, et fendu le coeur.

On y découvre un vieil homme, vivant seul, et qui, dès le départ, m'a beaucoup touché. La petite lumière, c'est une source lumineuse qu'il aperçoit chaque soir, cela va l'intriguer, l'interroger. Il va donc chercher ce qu'il en est, et peut-être découvrir ce qui se cache derrière ?

Je passe parfois à côté des ouvrages un peu trop poétiques / métaphoriques, ici ce côté là m'a beaucoup plu, et ne m'a donc pas du tout dérangé, c'était beau, touchant, et même si certains éléments restent sans réponse, j'ai n'ai en rien été gêné et j'ai été transporté.

Une très belle adaptation, pour une superbe bande dessinée.
J'avais adoré le roman, et je l'ai retrouvé dans cette adaptation. C'est un livre étrange et mystérieux, une sorte de conte métaphorique, qui nous emmène aux confins de la réalité. Il faut se laisser porter, ne pas chercher d'explication cartésienne, et la lecture vous emporte vers quelque chose qui ressemble à un rêve. Pourtant, c'est une histoire relativement simple, mais qui à mon sens a une portée tellement profonde qu'elle vous turlupinera très longtemps. Un livre culte pour moi, et ce roman graphique en est comme un double magnifique.
Merci à Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi d'un exemplaire.

« La petite lumière » est l'adaptation du roman italien du même nom, par Antonio Moresco. N'ayant pas lu le roman de base, ce fut une totale découverte pour moi, ce qui permet de mieux se laisser surprendre par le récit.

Et surprenante, cette histoire l'est ! Celle d'un vieil homme venu s'isoler pour finir ses jours dans un hameau ou il est le seul habitant. Ses journées sont paisibles et se conclut généralement par une ballade du soir, à l'occasion de laquelle il aperçoit au loin une petite lueur au loin, qui très vite l'obsède sans pouvoir déterminer ce qui l'émet.

Sans en dire plus, l'ambiance installée avec le récit et grâce aux illustrations ternes mais très belles de Grégory Panaccione donne un ton un peu inquiétant à cette histoire, une ambiance mystérieuse avec des personnages dont on ne sait trop penser, voir qui peuvent mettre mal à l'aise. Et pourtant il y a aussi de la tendresse dans ce récit, quelque chose de doux-amer, et des surprises au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.

Une découverte étonnante et marquante.
Masse critique privilégiée Babelio

"La petite lumière" est un petit chef-d'oeuvre graphique, un très beau livre-objet, qu'il est doux d'avoir dans sa bibliothèque. Gregory Panaccione imprègne efficacement sa lectrice de cette atmosphère particulière de la campagne italienne sans vraiment lui imposer une heure ou un temps. Les lumières y sont particulièrement travaillées et c'est un véritable plaisir d'en tourner les pages.

J'aurais plus de réserves sur le contenu, adapté du roman homonyme d'Antonio Moresco que personnellement, je ne connaissais pas. J'ai trouvé l'intrigue certes touchante, mais je pense ne pas en avoir saisi les messages et les inférences. de plus, le format court (245 pages) du roman graphique a tendance à ne pas me laisser le temps d'immersion qui m'est habituellement nécessaire pour m'attacher aux protagonistes et ainsi sentir avec eux ce que leurs actes, paroles et émotions sous-tendent. J'en suis sortie touchée, mais pas vraiment émue, avec l'impression diffuse que quelque chose m'avait échappé.

Je pense que beaucoup cependant, sauront se retrouver dans cette ambiance fantastique et mystérieuse, car peut-être auront-ils l'entrainement gymnastique du genre que je reconnais assez peu pratiquer.
J'ai été ravie de recevoir La petite lumière de Grégory Panaccione. Tout d'abord, la couverture sombre m'a intrigué. Je m'attendais à une histoire mystique, peut-être triste. Néanmoins, la petite lumière contrastait avec cette noirceur apparence, et laissait entrevoir une note d'espoir dans cette histoire. Puis, en ouvrant le livre, j'ai découvert des illustrations plus claires. J'avais hâte d'en découvrir davantage.

J'ai enfin entamé cette lecture tant attendue. Et je vous raconte maintenant cette histoire.
Nous allons à la rencontre d'un vieil homme qui vit seul dans un village abandonné. Une nuit, il découvre une lumière au loin qui, d'ailleurs, réapparait chaque nuit. Ca l'intrigue, il descend donc au village pour interroger les commerçants. Il découvre des histoires aussi abracadabrantes les unes que les autres. Il reste cependant sur sa fin. Alors, il se décide à se rendre sur place.
La suite est à découvrir par vous même. Je risquerai d'en dévoiler beaucoup trop en continuant mon récit. Je peux néanmoins vous dire que vous serez surpris et ému.

On reconnait de suite le coup de crayon précis et expressif de Grégory Panaccione. On est totalement immergé dans l'histoire. Grégory Panaccione nous emmène dans un univers fantastique alternant des dessins sombres et clairs. Peut-être un rappel entre la mort et la vie ?
Cette adaptation poétique du roman d'Antonio Moresco est envoûtant.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi.

Un graphisme sombre pour une histoire lumineuse !
Une très belle BD, les dessins sont canons, et suffisent à eux-mêmes.
L'histoire est lumineuse, introspective et pleine de seconds sens.
Un magnifique livre-objet à lire absolument.