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3,16

sur 418 notes
Drôle de titre pour un coup de foudre ! Drôle de roman aussi, assez inégal sur le fond, mais pétillant sur la forme. Dans ce récit bohème datant de 2001, bien avant le succès des crocodiles, tortues et autres écureuils, Katherine Pancol se laisse aller à une verve qui m'a ravie.

Depuis leur rencontre fortuite dans l'ascenseur qui les mène chez le médecin, Mann et Angelina n'ont de cesse de se retrouver. de drames en coïncidences, de passion en crises de confiance, chacun devra s'affranchir des anges ou des démons de son passé pour monter lentement dans cet immense amour...

Il y a quelque chose de Solal dans l'impulsif et ténébreux Mann, prêt à tout pour enlever sa belle. L'ombre d'Ariane se dessine derrière la délicate Angelina, qui tergiverse sans fin. le style, avec de longs blocs de pensées, dialogues, monologues s'enchaînant sans coupure n'est pas sans rappeler celui de Cohen. Avec ici une grande musicalité, du rythme et même des rimes. Eh oui ! Dans la prose se cachent nombre d'alexandrins. Pour peu qu'on s'y attache, on en trouvera plein.

Certains passages, en revanche, comme l'histoire de monsieur Despax, le gardien de l'immeuble d'Angelina, confinent à la mièvrerie tant ils se veulent attachants. On quitte alors Cohen pour Gavalda, et l'intrigue cousue de fil blanc se poisse de bons sentiments.

Mais cela ne parvient pas à ternir la belle écriture et dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, captivant et léger, parfait pour une lecture d'été.
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J'ai lu ce livre en 2002, j'ai beaucoup aimé à l'époque, je ne savais pas qu'il n'était pas dans ma liste de livres, donc je viens de l'ajouter et je vais le relire pour savoir si, 10 ans plus tard, je le trouve aussi beau car au moment où je l'ai lu, il m'a transportée.
J'ai d'autre part lu les autres critiques, je constate que peu de lecteurs l'ont apprécié.
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J'avais adoré le premier tome de sa trilogie ainsi que son roman épistolaire « Un homme à distance ». Ce livre était disponible à ma médiathèque, et le titre m'a beaucoup attiré.

Angelina et Mann vont subir un coup de foudre dès les premières pages. Trop simple. Trop rapide. Nous n'avons pas le temps de nous attacher, pas le temps d'apprendre à connaitre les personnages. Leur histoire d'amour sera vu du point de vue de l'un et de l'autre, puis de la mère d'Angelina, d'un ami, du concierge, etc... Utile ? Non. Intéressant ? Non plus.

Il n'y a pas de suspens, pas de rebondissements et pas d'actions. C'est plat, trop lisse et je me suis beaucoup ennuyée.

De plus, étant donné que ce n'est pas un livre de Katherine Pancol récent, on remarque que son style n'est pas abouti, il y a pas mal de maladresses et c'est difficile de ne pas perdre le fil. La plupart des dialogues sont sans tirets ni guillemets, on s'embrouille facilement, on se demande qui dit quoi. Et je me suis dis : pourquoi ? Pourquoi écrire des dialogues dans des paragraphes sans ponctuation correcte ? Quand aux phrases d'une quinzaine de lignes, c'est absolument affreux, mon Dieu madame Pancol qu'avez-vous fait ?

En résumé, je dirais que c'est un livre assez niais, très gnangnan auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt. Cela me rebute un peu pour lire d'autres livres de cette auteure, mais après tout, il faut des coups de coeur mais aussi des déceptions !
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J'ai choisi de lire ce roman en période d'examens ; je pensais qu'il allait être léger, agréable à lire, relaxant, destressant. Malheureusement, j'ai à plusieurs reprises failli m'endormir sur le livre, et ait fini par l'abandonner au bout de 150 pages environ.

Le style d'écriture de Katherine Pancol dans cet ouvrage est bien éloigné de celui qu'elle utilise dans sa première trilogie (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Dans Et monter lentement dans un immense amour, la plume est lourde, avec des pages entières écrites sans point final, des dialogues aux contours flous, sans délimitation de la parole de l'autre. de plus, l'histoire n'est jamais au style direct, mais est toujours racontée de manière indirecte, par le biais des personnages, qui racontent, chacun leur tour, leur vie, les événements qu'ils ont vécus, etc.

Ce livre parle d'amour, certes. Tantôt avec un langage enfantin, tantôt grâce à des pans entiers de poésie. Certains passages sont émouvants. L'auteure essaie avec finesse de décrire le sentiment amoureux. Un travail ardu, presque impossible. A travers les différents personnages que Katherine Pancol met en scène, elle raconte les déboires amoureux de certains, comme par exemple la femme du concierge monsieur Despax qui est partie avec tout ce qu'il avait, le laissant seul, se noyant dans l'alcool pour oublier. Elle matérialise aussi le coup de foudre, avec, dès l'incipit du roman, la rencontre presque surnaturelle, de la protagoniste et de Mann, qui vont s'aimer d'un regard.

Mais l'histoire est trop mièvre, trop longue, trop ennuyeuse. Il ne se passe quasiment rien. Les personnages ne sont pas attachants, ils sont quelconque, pas assez personnalisés. Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pu empêcher le livre de me tomber des mains. Katherine Pancol avait déjà essayée de traiter de ce thème des sentiments dans un autre de ses romans, J'étais là avant, à travers les pages duquel je m'étais aussi terriblement ennuyée. Heureusement que ses livres les plus récents rattrapent ces montagnes d'ennui.

Je ne vous le recommande pas. Pour ma part, trop ennuyée par ma lecture, je ne voulais pas gâcher plus mon temps, et l'aies littéralement abandonné.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
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Pas mécontente d'en être enfin venue à bout car je ne suis pas montée lentement dans un immense ennui...

Katherine Pancol débite des flots de pensées de façon plutôt décousue en privilégiant d'interminables énumérations et en faisant fi de la ponctuation. Ce style, certainement destiné à transcrire au mieux le tourbillon dans lequel sont emportés les deux personnages principaux du roman, Mann et Angélina, lorsqu'au premier regard qu'ils échangent dans un ascenseur, ils tombent fous amoureux l'un de l'autre, s'avère pour moi totalement indigeste. Il en résulte une intrigue confuse où les rebondissements, noyés dans le fatras général de l'histoire, perdent de leur force.
Dommage car la romancière, avec un titre quelque peu déconcertant car en contradiction avec l'idée qu'on se fait généralement d'un coup de foudre et deux amants devant s'attacher à panser les blessures de leurs jeunes années pour être en mesure de vivre pleinement un amour véritable, avait assurément matière à nous prendre dans ses filets !
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j'ai tenu bon jusqu'à la page 100. Style détestable. Histoire (si on peut parler d'histoire) inintéressante au possible (un coup de foudre raconté par différents protagonistes, point de vue de l'homme, de la femme, de l'ami, du concierge...)
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Je suis assez mitigée. J'ai tout d'abord été déçue par ce roman très mièvre.
C'est l'histoire de deux personnes qui ont le coup de foudre dans un ascenseur. Ca se passe d'un coup, la seconde d'après, ils savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre sans même s'être embrassés. C'est trop pour moi, je n'ai peut-être pas l'âme assez romantique...
Toute l'histoire est de la même veine, je n'accrochais pas. Et le style n'a pas aidé ! Je n'ai pas retrouvé la lecture fluide que j'avais adoré dans la trilogie de Pancol. Ici, des phrases de 10 lignes, des dialogues sans guillemets, sans tirets, on ne sait plus qui dit quoi. Les propos amoureux et certaines situations sont trop gnangnans. Maintenant, d'autres trouveront peut-être ça beau et profond, mais ce n'est pas du tout mon genre de livres.
Par contre, les histoires qui gravitent autour du récit principal des deux amants sont beaucoup plus touchantes. Les liens d'amitié et familiaux sont plus crédibles et ce sont ces histoires parallèles qui m'ont poussée à finir le livre.
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Entre Angelina et Mann c'est LE coup de foudre. Quelques secondes passées ensemble dans un ascenseur ont suffit à les rendre dingues l'un de l'autre. le bémol c'est qu'Angelina est à la veille de se marier... mais les belles promesses de cet inconnu font qu'elle va retarder son mariage afin de voir si Mann tiendra bien sa promesse de revenir la chercher.

Un roman un peu surprenant, avec un rythme trop planplan à mon goût, des dialogues simplement séparés de virgules qui m'ont parfois perdu car je ne savais pas qui parlait, bref, pour moi c'est un flop....
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J'avais pris ce livre un peu par non choix car il n'y avait pas à la bibliothèque les Katherine Pancol que je voulais lire mais aussi par curiosité car je trouvais le titre beau et un peu mystérieux.
C'est une réflexion intéressante et bien décortiquée sur l'amour, le coup de foudre, mais surtout l'amour et l'amant idéal.
Il y a certaines scènes très belles, notamment la rencontre des 2 personnages, d'autres qui font rêver le lecteur, mais à côté il y a aussi des phrases un peu niaises que l'on trouverait plutôt dans un roman à l'eau de rose.
Ca reste un joli récit sur l'amour et une première lecture de Katherine Pancol qui a un style assez joli d'écriture.
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Un style assez difficile alors accrochez-vous, ça en vaut vraiment le coût ! Une histoire ou plutôt des histoires, vous comprendrez, bouleversantes bien qu'un peu trop extraordinaires, mais n'est-ce pas le rôle des livres de nous faire rêver ? Un roman court, qui se lit vite avec des rebondissements et même du suspens, si si.

Alors n'hésitez pas et lancez-vous
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