AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 654 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai apprécié ma lecture de manière générale mais j'ai trouvé quelques longueur qui m'ont un peu perdue par moments.
L'histoire était plutôt originale même si très vite j'ai deviné à peu près comment ça allait se terminer et le dénouement avec la maman d'India et Louis.
Commenter  J’apprécie          00
👢J'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé le début un peu long mais il fallait que tout se mette en place et qu'on découvre les personnages. Une fois bien dedans j'ai aimé suivre l'histoire, les secrets, les trahisons de cette grande famille. Les enfants sont très attachants, Louis m'a beaucoup touché et fait rire. Un énorme potentiel pour ce petit de 8 ans. India un peu lunaire, rêveuse qui parle aux arbres. Les autres personnages soit on adore soit on les déteste.
Une histoire touchante avec beaucoup de tendresse mais aussi de tristesse, d'intrigue, avec une plume fluide. J'avais hâte de découvrir le dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Un début qui peut sembler peu attirant par le style littéraire, avec un vocabulaire peu intéressant, des phrases courtes, un rythme sec et haché.
Finalement, on se laisse emporter par les états d'âme des personnages, leurs évolutions, leurs espoirs, leurs déceptions, leurs contradictions.
Les descriptions des sensations et des émotions sont particulièrement bien décrites. 
Commenter  J’apprécie          32
Un roman digne d'une saga de l'été pour la télévision. J'ai aimé découvrir la vie de la famille Berléac et de son domaine viticole.
Chaque personnage porte son fardeau, beaucoup de secrets devenus trop lourd à porter et un château à sauver. Ce roman donne vie à une multitude de personnages qui vont devoir apprendre à mieux communiquer et pour certains à se serrer les coudes. Une bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          50
3 étoiles et demi pour ce roman que j'ai apprécié lire, une intrigue qui a un fort potentiel, surtout en cas d'adaptation, j'adorerai la regarder, mais des lacunes, à mon sens, sur la forme.

Ce que j'ai aimé d'abord : une saga familiale, avec des liens entre moults personnages, entre passé et présent, donc on dénoue petit à petit les fils. J'aime beaucoup ce format d'histoires, aux multiples intrigues brodées autour d'une principale. Ici, l'histoire d'une famille girondine, qui se déchire aujourd'hui et sous nos yeux autour de la possession et la gestion d'un domaine viticole de qualité. Mais aussi depuis un demi-siècle, sur fond de Résistance et Seconde Guerre Mondiale, sur fond de moralité, et sur fond d'adultère.

Le suspens n'est pas là où on le voudrait, on devine assez vite les raisons du conflit entre Muriel, l'un des premiers personnages du livre, et sa mère. On devine assez vite que tout se terminera bien pour les "gentils" de l'histoire. Et pourtant, surprises et rebondissements sont au rendez-vous.

Mon regret, je trouve que la fin se résoud trop vite. Il y a une cassure dans le rythme du récit. Cette histoire se déroule sur quelques mois à peine, mais les derniers évènements semblent se passer en quelques jours en tout et pour tout, alors qu'il y avait un potentiel à développer très intéressant. Globalement même, je trouve que plusieurs passages avaient le potentiel d'être développés, des histoires annexes, celle de Gilbert par exemple, mais aussi celle de Muriel, qui cherche son mari mais pas trop finalement.

Note personnelle, j'ai beaucoup apprécié de suivre les intrigues dans la ville de Bordeaux, que je connais bien et c'était agréable de sentir la justesse et la précision des données géographiques, sociétales ect, Tout comme pour le domaine viticole, où l'on ressent la justesse des informations liées au raisin, aux vendanges ect

Un bon roman que j'ai lu avec grand plaisir, sans lassitude, et que j'espère voir sur écran un prochain jour !
Commenter  J’apprécie          50
Première fois que je lis un livre de Mme Pancol. L'écriture est simple et fluide et l'histoire tient la route.
Mais je suis déçue de la fin qui n'en est pas une. On reste un peu sur notre faim.
Autre point qui m'a dérangé, la prise de parole des enfants. J'ai toujours beaucoup de mal avec les auteurs qui écrivent des paroles d'enfants, je trouve que les enfants passent toujours pour des imbéciles (pour ne pas dire autre chose). J'imagine qu'écrire ne doit pas être évident mais je n'arrive pas à lire ce genre de chose, ça sonne faux. Et pas seulement dans ce roman, mais bien dans tous quand des enfants s'exprimaient.
Commenter  J’apprécie          30

Un pur régal pour les amateurs.rices du genre. Je sais que tout le monde ne peut pas accrocher avec le style de Pancol mais pour moi c est une pointure dans son genre. Encore une saga familiale car là est tout l'intérêt de démêler les liens entre chaque personnage. Elle nous transporte dans le bordelais, dans le domaine viticole d'un grand cru. On y découvre petit a petit son histoire et surtout celle de chaque membre de la famille autour du domaine. Pancol a l'art de vous faire passer d'un personnage à l'autre en vous faisant littéralement rentrer dans sa tête, dans son corps. Vous voyez avec ses yeux, entrez dans sa réflexion et cela vous permet de découvrir toute la complexité du petit monde dans lequel elle nous transporte puisque l on en découvre toutes les perspectives tous les points de vue. Comme dans beaucoup de ses romans une place essentielle est donnée aux enfants, personnages toujours riche, très intéressant et qui jouent un réel rôle pour tisser des liens, tirer des fils, démêler des noeuds. Vous aurez compris je conseille. 😁😍
Commenter  J’apprécie          10
Muriel a deux enfants, India et Louis. Remariée, un accident de voiture la laisse veuve. Décidée à retrouver Lewis, son premier amour et mari et le père de ses deux enfants, elle va laisser ces derniers dans sa famille qui l'a rejetée des années auparavant.

C'est donc au domaine familial viticole de Berleac que les deux enfants vont faire la rencontre d'Alienor, leur grand-mère, Ambroise leur oncle mais également une multitude de personnages qui évoluent au domaine. Chacun va petit à petit s'ouvrir à la vive intelligence et la gentillesse des deux enfants.

Fidèle à son style, Katherine Pancol nous offre ici un roman sympathique et tendre, assez fidèle à son style. Il flotte dans cette histoire un air de sa saga des crocodiles, avec une multitude de personnages.

Ce sont India et Louis qui sont au coeur de l'histoire. Les deux enfants sont très intelligents et ont vite cernés le monde qui les entoure. Un peu trop vite d'ailleurs. le temps d'adaptation de ces derniers à leur nouvel univers et à l'absence de leur mère est presque inexistant.

Aliénor est la chef de famille soucieuse du maintien de Berleac. Au début très détachée des enfants et froide elle va s'ouvrir peu à peu aux enfants de sa fille.

Son fils, Ambroise est bien déboussolé. Sa première épouse et mère de ses fils travaille toujours avec lui au domaine. Tandis que sa seconde, Anais, ne songe qu'à profiter de la vie et dépenser de l'argent. Ses enfants lui causent également bien du souci.

J'ai bien aimé également l'oncle Édouard, bonhomme naïf mais sympathique qui a bien du mal à comprendre qu'il se fait avoir par son compagnon, Cecil.

Per contre certains personnages sont un peu mis de côté. J'aurais voulu en savoir plus sur Émile, Elsa, Gwendolyne. Même Frédéric et François. Probablement dans le volume suivant (si je ne me fais pas des idées et si ce volume viendra réellement bien sûr).

Comme souvent chez Pancol certaines situations sont abracadabrantesque mais franchement ça se lit bien. C'est tendre, drôle et léger. Que demander de plus...


Commenter  J’apprécie          40
Katherine Pancol signe ici une saga familiale comme elle sait les faire!
J'avais adoré sa fameuse trilogie des "yeux jaunes des crocodiles" et j'avais peur d'être déçue ici.
Le titre est digne de ceux de ses autres romans: long et mystérieux! D'autant plus que ce n'est qu'au 3/4 du roman qu'il prend tout son sens.
Alors ai-je aimé?
Au début, moyennement. On suit des personnages, notamment Muriel, qui disparaissent ensuite d'une bonne partie de l'oeuvre. Et puis ce qui m'a perturbée, c'est le va-et-vient entre une narration à la 3ème personne à laquelle se mêlent les pensées des uns et des autres, comme ça, sans prévenir... Si vous êtes fatigué ou un brin distrait, c'est à ne plus savoir qui parle/pense!
J'ai trouvé aussi quelques longueurs dans la mise en place de l'intrigue justement parce que les plongées dans les pensées des personnages sont l'occasion de flash-back qui viennent interrompre l'avancée de l'histoire.
Et puis peu à peu, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai aimé retrouver cette famille bordelaise vivant dans un château du 18ème siècle. J'ai aimé connaître les blessures des uns et des autres et m'apercevoir que cette famille bien en apparence ressemble en fait à n'importe quelle autre famille. Il y a des personnages atypiques, comme Louis: un enfant surdoué qui raisonne souvent comme un adulte; d'autres plus attachants comme Emile, le "vilain canard" au potentiel énorme. Enfin, Anaïs fait aussi partie de celle qui aura réussi à m'émouvoir. Elle dont le seul rôle toute sa vie aura été "sois belle et tais-toi" décide de se prendre en main et de ne plus subir les injonctions des hommes autour d'elle.
Au final, malgré un démarrage un peu lent, je ressors de cette lecture pleinement satisfaite!
Commenter  J’apprécie          100
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu cette autrice. J'avais beaucoup aimé ses trilogies les yeux jaunes des crocodiles et muchachas.
Cette fois-ci nous voilà plongés dans le vignoble bordelais au sein d'une demeure familiale : le château de Berleac. Deux enfants sont déposés par leur mère à la grille de ce château. Elle les confie à son frère.
Nous allons alors découvrir au travers des différents personnages l'histoire de ce domaine.
J'ai été, au début, un peu perturbée par la construction du roman. A chaque étape, on passe à un nouveau personnage et on découvre une partie de son histoire. Mais petit à petit les pièces du puzzle s'imbriquent et j'ai été happée dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être un peu comme dans une saga familiale estivale que l'on pouvait voir il y a quelques années à la télévision, avec des secrets de famille, des trahisons, l'appât du gain, l'attachement aux terres familiales et en l'occurrence à la vigne.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1807) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}