Trois femmes, deux soeurs et leur mère, et trois portraits de femme délaissée : l'une a pris quelques kilos en trop et ne soutient plus assez son mari au chômage, l'autre est abandonnée au profit d'un jeune avocat docile et ambitieux, et la dernière a fait un mariage d'argent avec un entrepreneur issu du milieu ouvrier qu'elle méprise.

Je ne sais pas comment ces trois histoires se sont finies, puisque l'introduction a amplement suffi à me faire déguerpir : des personnages froids et caricaturaux pour lesquels je suis incapable de ressentir la moindre empathie, des situations qui me rendent perplexe (comme cette fille de 13 ans qui explique à sa mère les secrets d'une vie de couple réussie), et le cadre principal du roman, les milieux chics de Paris, qui me laisse parfaitement de marbre (remarquez, au moins, je suis dans le ton).

Plutôt que d'entamer une relation tumultueuse qui pourrait se terminer dans les cris, les pleurs et les reproches mutuels blessants, nous avons donc décidé d'un commun accord, le livre et moi, d'agir en adultes responsables et de suivre notre route chacun de notre côté.
Je n'ai pas atteint la moitié du livre, et j'ai décidé d'en rester là, fait rarissime dans mes lectures! En principe, je laisse toujours une autre chance au livre de m'accrocher, sauf que là, rien, obstinément.

Il s'agit d'un récit contemporain, je comprends qu'il puisse séduire de nombreuses personnes, mais je ne parviens pas à lui trouver le moindre volume.

Les personnages ne sont pas artificiels mais ils ne me touchent pas, ils sont peut-être un peu trop prévisibles. Impossible de midentifier à l'intello nunuche ou à sa soeur superficielle au coeur sec.
Katherine Pancol nous raconte dans ce roman une histoire de femmes.
Iris, la quarantaine, belle, riche et élégante parisienne, autrefois avait lancé toutes les modes, accumulé tous les diplômes, séduit tous les hommes. Iris ne vivait pas, Iris ne respirait pas, Iris régnait. Aujourd'hui, malgré tous ces atouts et la vie bourgeoise qu'elle mène, elle s'ennuie et rêve de devenir une autre.

Au cours d'un dîner, elle fait la connaissance d'un éditeur, et prétend être en train d'écrire un livre sur le Moyen-Age…

A l'inverse d'Iris, Joséphine, sa soeur, bien que beaucoup moins belle, effacée par manque de confiance en elle, est une historienne, chercheuse brillante du CNRS, spécialisée dans le domaine des femmes au XII° siècle. Mère de deux enfants, un jour, elle craque. Elle ne supporte plus son mari – chômeur oisif, attentiste, et amant de Mylène, la coiffeuse du quartier, et donc lasse d'attendre, elle le met à la porte du domicile conjugal et décide de se battre pour faire vivre sa famille.

Elle enchaîne petits boulots sur petits boulots. En plus de son travail de chercheur, elle s'investit dans des traductions que lui fournit son beau-frère et, surtout, elle accepte de servir de prête plume à sa soeur Iris, qui, ayant annoncé au beau monde l'écriture d'un livre ne se sent plus de faire marche arrière. Joséphine, au grand coeur, habituée depuis qu'elles sont enfants qu'Iris la domine, accepte de lui rendre ce service.
Cette situation va les conduire, chacune leur tour, sur des chemins inconnus jusqu'alors.

La reconnaissance, tant espérée, pour l'une, et la réussite financière et sentimentale pour l'autre. Plusieurs générations se croisent. Toutes ont le même objectif : combler leurs désirs et trouver la plénitude, l'amour, tout en restant fidèles à leurs propres valeurs.

Katherine Pancol brosse des portraits de femmes. Certes caricaturaux et improbables parfois, mais des femmes qui, à certains points de vue, comme nous toutes, nous ressemblent. Car il leur faut mener de front carrière professionnelle, familiale et sociale ; quitte à chuter face à certains événements, mais libres et tenaces pour mieux se relever et repartir.

Un livre optimiste à lire sur la plage.
Voilà j'ai lu mon premier Katherine Pancol.

Tout d'abord, je dois dire que ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je venais de terminer Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda et que ce livre m'avait enchanté (d'ailleurs depuis je le recommande à tout le monde), et je ne suis dis continue ce genre de livre peut-être qu'en fait tu es faite pour les lire.

Les trois quarts des personnages ne m'ont pas plu, même si c'était leurs rôles, en entendre parler pendant plus de 600 pages, ça ne la pas fait. Ils étaient déplaisants, excécrables et leurs attitudes horribles.

L'histoire n'était pas accrochante et je tournais les pages que pour finir vite ce livre et passait rapidement à autre chose et non pas pour connaître la fin.

Je ne pense pas continuer cette saga.

Je ne comprends pas l'engouement des lecteurs pour cette histoire assez creuse. Après 300 pages, je me demandais toujours quand l'histoire allait démarrer. J'ai eu l'impression que Pancol était payée "à la ligne".
L'ennui m'a gagnée, j'ai failli abandonner et puis j'ai persévéré: je voulais savoir comment les crocodiles allaient intervenir dans cette histoire. Finalement, c'est la seule chose qui m'a amusée, la seule idée originale dans ce récit banal.

Cela dit, c'est un bouquin idéal pour la plage, une histoire très prévisible,
facile à lire et très longue; donc ce livre suffira pour votre semaine de vacances...

Au premier abord, un livre sympathique, qui met en avant les bons côtés de l'humanité (empathie, générosité, altruisme...). Il est aussi bien ficelé, avec une intrigue bien menée, qui accroche le lecteur. Mais au final, j'ai tout de même été déçue : les personnages sont assez caricaturaux et surtout, l'auteure choisit dans la dernière partie de reprendre à son compte les rêves des midinettes : on voit apparaître la fille cachée d'une reine, les "méchants" sont punis, les "bons" récompensés, en particulier par la réussite sociale (c'est-à-dire essentiellement faire beaucoup d'argent), il s'offrent des vacances de rêve sous les cocotiers, etc. Trop de ficelles destinées à plaire au grand public et beaucoup de conformisme.
Ai-je aimé ce roman ou non...
Mon sentiment est plus que mitigé : Katherine Pancol est de ces auteurs qui ont l'art et la manière de raconter. de magnifiques tournures de phrases, des personnages pleins de vie, en quête d'eux-mêmes et d'amour.
Mais aussi un certain nombre de longueurs, des personnages bien trop stéréotypés (les gentils et les méchants), une multitude de détails, des situations improbables. Nous voilà avec, entre les mains, 650 pages de vies entremêlées (on appelle généralement cela une « saga ») à la lecture facile.
Bon livre de plage où l'on passera de bons moments, mais aussi roman amplement contournable...
Je ne lirai pas la suite...
Dans Les yeux jaunes des crocodiles, Joséphine se retrouve seule avec ses deux filles et de gros problèmes d'argent après le départ de son mari, Antoine. Grâce à l'aide de son beau-frère, qui l'embauche pour effectuer des traductions, elle parvient de nouveau à joindre les deux bouts, mais c'est Iris, sa soeur, qui lui proposera un arrangement moralement discutable à même de la placer à l'abri pour de bon d'un point de vue financier.

L'engouement pour ce livre n'aura pas fonctionné sur moi. J'ai passé plus de cinq cents pages à chercher un seul personnage auquel je n'aurais pas envie de mettre des claques. Ils sont tous plus insupportables les uns que les autres, y compris Joséphine en raison de sa molesse, même si elle se réveille un peu au fil des pages.

L'histoire traîne en longueur et se perd en digressions, tout cela pour se précipiter à l'approche de la fin… qui n'en est pas une. le livre se termine au moment précis où l'intrigue aurait enfin pu rebondir, et il faudra ouvrir le suivant pour découvrir les conséquences de la plupart des évènements, ce qui ne sera pas mon cas. Je passe mon tour.

En plus de ne pas avoir aimé les personnages, je n'ai pas non plus apprécié de voir ce roman sombrer dans un manichéisme de plus en plus marqué, avec les méchants qui subissent un cuisant revers de fortune et les gentils à qui la vie sourit enfin, de toutes les manières possibles.

La majeure partie des rebondissements sont soit attendus, soit tirés par les cheveux (voire les deux à la fois). Il y a pourtant quelques passages intéressants, et le livre se lit facilement, mais cela ne l'empêche d'être trop long pour ce qu'il y a à en retirer, c'est-à-dire pas grand-chose. Une lecture que je ne recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
C'est l'histoire d'un roman qui n'a pas été écrit par l'auteure qui prétend l'avoir écrit … mais par sa soeur...et ce roman a un grand succès (tout comme « les yeux jaunes des crocodiles »).

Je ne sais pas si Katherine Pancol a une soeur et si c'est cette soeur qui a écrit « les yeux jaunes des crocodiles », mais une chose est sûre, à voir comment sont traités les « pauvres » hommes dans ce roman (ils sont inexistants au point que l'un d'entre eux finit dans le ventre d'un crocodile), on est bien là face à une oeuvre écrite par une femme (pour les femmes)...

Alors, que ce roman plaise aux lectrices (et pas aux lecteurs), rien d'étonnant.

En parcourant certaines critiques postées sur Babelio, je me réconcilie tout de même avec « une partie » de la moitié de l'humanité : nombreuses sont les lectrices qui ont trouvé, tout comme moi, ce livre médiocre...

Avec toute cette présence féminine, je me sens moins seul !
Mouais, dans la lignée des meilleures ventes et des pires lectures...tout comme la suite de la saga