3,6

J'avais demandé, dans la critique du tome 1 "mais qu'est-ce qui a pris à notre Katherine Pancol ?" Et voilà qu'elle récidive, et là, je ne comprends plus. On achète le tome 2 pour retrouver cette héroïne forte du 1, cette conductrice de semi-remorques qui se bat contre son salopard de père, et déception, le roman n'en parle plus, rien, nada, oualou : juste un vague petit mec qui assiste aux cours de Joséphine et dont on pressent qu'il doit s'agir de notre conductrice.
Et on retombe dans les sempiternels problèmes d'Hortense qui veut être riche et célèbre, des histoire de mode, de drapés, de look et de biautifoul people, de Louboutin, d'Hermes, de Ruinart et de Cheval-Blanc toutes choses dont on se contrefout et qui sont là pour épater les petites nénettes qui lisent les magasines de mode (c'est à dire, ne le cachons pas, vous et moi de temps en temps). "On ne change pas une équipe qui gagne", a dû se dire Pancol, en nous reservant une louche d'Hortense, de Joséphine, de Zoé et de Gary, mais trop, c'est trop.
En plus de ces personnages puants, on nous balance quelques fiches savantes (et de seconde main) sur les philosophes, la musique ou le moyen âge (les petites nénette se disent "Boudi ! elle est fortiche, elle en sait, des choses, l'auteure"), quelques imparfaits du subjonctifs fautifs pour faire bonne mesure (de grâce, braves gens, arrêtez d'employer l'imparfait du subjonctif si vous n'êtes pas absolument sûrs de votre fait, même Maurice Druon se plantait, quant à le Pen, j'vous dis pas). Mettez tous ces ingrédients à épater les petites nénettes, secouez et il en sort quoi ?
Et bien non, il n'en sort pas quelques chose d'imbuvable, parce que cette sacrée Pancol a du talent, des remarques intelligents, une plume qui s'envole souvent, des personnages secondaires attachants comme tout (voir en dernier chapitre celle qui se dit "la reine de la turlute" par exemple). Et une histoire qui se déroule de façon crémeuse, addictive...On s'en veut, mais on marche.
Mais, je vous préviens, si je ne retrouve pas ma camionneuse dans le tome 3, je huuuuuuuurle !
(Et si on la retrouve, ou pourra économiser sur l'achat du tome 2 et passer directement au 3)
Dans Muchachas 1, on avait laissé en plan pas mal de personnages : Stella, ferrailleuse en Bourgogne et son fils ; sa mère, battue par son père et tous les membres de la famille Cortès, héros de la première trilogie de Pancol (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi).

Dans Muchachas 2, Pancol se concentre sur les Cortès et tout particulièrement, sur Hortense et Gary. Ils habitent à New York, Hortense, certaine de son génie, travaille comme une folle pour percer dans la mode, Gary prépare un concert magnifique avec une violoniste moche, mais virtuose, dénommée Calypso.

J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais surtout à cause des nouveaux personnages, totalement absents de ce second tome. Cette brave Joséphine Cortès qui se fait entuber par tout le monde, comme d'habitude, et se morfond dans son malheur au lieu de se prendre en main, m'a énervée plus que jamais. Heureusement, Hortense et Gary ont suffisamment de pêche pour remonter un peu la barre et ça se lit tout de même bien.

Bref, pas de grosse surprise, plutôt en-dessous des romans précédents de Katherine Pancol, mais à lire si vous avez aimé le 1, personnellement je terminerai la trilogie. D'ailleurs, le tome 3 sortira le 4 juin.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Comme je l'ai déjà dit dans la critique du tome 1 de "Muchachas", c'est avec une certaine appréhension que j'abordais cette nouvelle trilogie de Katherine Pancol et puis finalement l'histoire de Stella dont on faisait la connaissance m'avait émue. Malheureusement, plus aucune trace d'elle dans cette suite où l'on retrouve, à mon grand désespoir, les personnages de la précédente saga de l'auteure. Ras le bol de l'arrogance d'Hortense, des hésitations de Joséphine et du QI surdimensionné de ce pauvre Junior ! Seule, Calypso tire son épingle du jeu et m'a maintenue en éveil car j'ai eu l'impression que cet opus était uniquement du remplissage dans l'attente du dénouement. Pas d'événements importants, quelques petites touches disséminées ça et là qui font que le lecteur, et c'est là que réside tout le talent de l'auteure, va se ruer sur le troisième tome pour voir comment celle-ci va s'en sortir en unissant (j'espère !) les différentes histoires.

Restant encore dans l'expectative, j'accorde un 11/20. Deux solutions : soit cette saga se termine en "eau de boudin" et me dégoûte à tout jamais de Mme Pancol qui à mon avis, prend ses lecteurs pour des pigeons, soit elle réussit avec brio son pari et nous offre un final inattendu et alors elle remontera dans mon estime.
« Lecture de mes vacances »
C'est un plaisir de partir l'été avec les personnages de cette série dans ma valise. La suite des événements est plus centrée sur les individus de la première trilogie et cela me plaît beaucoup.
Katharine Pancol a une écriture qui m'embarque et arrivée au dernier tiers je suis totalement accrochée. Les personnages découverts dans Muchachas 1 n'interviennent pas mais d'autres arrivent. Cela commence à surcharger le roman, il y en avait suffisamment avec des histoires fluides et intéressantes.
J'ai bien aimé et ce sera un bonheur de découvrir la fin de cette deuxième trilogie l'été prochain.
Un grand merci à ma meilleure amie qui me prête tous les romans de cette autrice.
Katherine Pancol dans ce 2ème tome nous sert de la soupe réchauffée.
Au placard les nouveaux personnages du tome 1.
Une grosse louche d'Hortense (elle était aussi imbuvable dans l'autre trilogie?), une pincée de Shirley, une cuillère de junior (il m'agace celui -là !), quelques miettes de Joséphine.
La soupe est restée trop longtemps dans la marmite. Je n'en peux plus de l'ego surdimensionné d'Hortense, des jérémiades de Joséphine. J'ai eu une sensation de remplissage: le projet mode d'Hortense : sur 10 pages c'est déjà pénible mais sur l'ensemble du livre ! Gary n'en finit pas de répéter son Beethoven avec calypso.
On sent les ficelles tirées de loin. On sait la fin dès le début.
En plus, mes souvenirs de l'ancienne trilogie remontent à loin, donc ce n'est pas hyper agréable (un petit résumé aurait été le bienvenu).
Bref, je ne peux plus entendre parler de drapés, de mode ou de notes de musique sans avoir envie de partir en courant.
Je suis déçue. C'est pourtant bien écrit mais j'ai trouvé ce tome très vide.
Je ne sais pas pourquoi pancol n'est pas partie sur une toute autre histoire.
Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'avais beaucoup apprécié le premier tome des cette nouvelle série. Et comme beaucoup d'autres lecteurs, je fut trés décue par celui ci. Bien que l'on retrouve Joséphine, Hortense & co, il nous manque les personnages découverts dans le premier tome. On s'y était attachés, et j'étais impatiente de les retrouver. Je trouve, personnellement, que l'on tourne un peu en rond avec les péregrinations d'Hortense. Heureusement, l'entrée de Calypso vient un peu rompre la monotonie. J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, je suis restée clémente en souvenir des bons moments passés avec Muchachas 1, et en prévision, je l'espére de la lecture de Muchachas 3...
J'ai parcouru quelques avis sur ce tome 2 et je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu.

J'ai d'abord été déçue par les 1ères pages du tome 1 de Muchachas qui nous replongeaient dans l'histoire des personnages des crocodiles and co, mm si j'ai aimé ces livres, pour moi c'était suffisant.

J'étais donc contente de découvrir les nouveaux personnages du tome 1 et en haleine en ce qui concerne la suite de l'histoire de Stella et nada dans le tome 2. Je l'ai lu vite, Hortense m'agace, Joséphine aussi, les personnages sont peu probables et autant ça passait dans les crocodiles, tortues et écureuils, autant là, ça fait un peu remplissage. On découvre quand-mm une autre famille avec Calypso et si on veut ne pas être perdus dans le tome 3, on est un peu obligés de lire le 2.

J'ai trouvé aussi tirée par les cheveux la relation entre les différentes histoires.

Bref, je suppose retrouver Stella dans le tome 3 et je suis impatiente.

Je salue au passage le talent de K Pancol qui arrive à nous faire lire avec une certaine avidité des histoires qui ne nous intéressent pas plus que ça et à nous rendre attachants des personnages qui par ailleurs nous agacent un peu.
mais que fait-il là ? tome inutile dans cette saga !
Bien, bien, bien... Hortense, Hortense et ah oui Hortense... Bon moi, la gamine gâtée j'ai ma dose. Pas qu'elle ne soit pas attachante, je l'aime bien avec son air déconnecter de la vie réelle. Mais bon, on va peut-être enfin arrêter de nous raconter sa vie.
Plus de trace de la jeune camionneuse, mais une possible relation entre Gary et une jeune Espagnole pas très jolie mais talentueuse. de quoi faire sortir Hortense de ses gonds ? Ce nouveaux personnage aussi à sa part de malheur et de secret. Bin oui, c'est jamais simple.
Je vais tenter d'être brève concernant ce tome 2 car je crois que l'essentiel a déjà été dit dans les autres critiques.
Oui on est super déçu d'avoir quitter à la fin du premier livre notre cher nouveau personnage et son histoire assez prenante (Stella) et on attendait impatiemment la suite de sa vie et lorsqu'on constate que notre ferrailleuse d'apparaît pas une seule fois dans ce 2° tome on est assez affligés.
Si Pancol voulait nous tenir en haleine et que nous achetions tous le tome 3 c'est gagné.
Heureusement pour moi j'ai attendu que les 3 tomes sortent pour me les acheter et pour les lire, que j'ai bien fait!!!
Pour le reste pas trop déçu que l'on ne s'attarde pas trop sur Joséphine et Zoé qui sont des personnages qui ont tendance à l'affliger tant de résignation et un tel manque de combativité pour amélioré sa propre vie me désarme parfois.
Ensuite le passage centré sur Shirley ne m'a franchement pas convaincu, elle aussi devient vraiment maso.
Pour le reste on retrouve surtout notre chère prétentieuse Hortense qui nous donne un mélange d'émotions on la déteste mais en même temps c'est une de seules à réellement donner d'elle même pour faire avancer sa tristoune petite vie, elle met de l'entrain malgré qu'elle m'hérisse parfois les poils on a surtout envie de souffler à Gary de prendre très vite la fuite.
Ensuite on, découvre un peu plus le personnage de Calypso qui me semble être un des seuls intéressants de cette 2° partie dommage qu'on sente le personnage et son histoire un peu flou et bâclé car j'aime bien cette fille vilaine mais virtuose qui séduit par sa musicalité.

Bref ce tome on a envie de le lire vite comme pour s'en débarrasser pour enfin savoir la fin de leur histoire à chacun mais Pancol n'est pas mauvaise car elle arrive malgré certaines critiques acerbes, malgré qu'elle nous déçoive on lit ses romans et on attend la suite...