AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 824 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Découvrir Katherine Pancol par le biais de ce petit roman épistolaire me semble être une assez bonne idée car il se lit très vite et nous permet d'apprécier le style de l'auteur. En effet, avec « un homme à distance », Pancol nous dévoile son talent pour traiter les histoires d'amour les plus inattendues et donc selon mon point de vue les plus belles.

Dans ce recueil de lettres, il est question de l'amour des livres, véritable point d'encrage d'une relation passionnée entre Kay, une libraire et Jonathan, un écrivain américain. Cette passion pour de grands auteurs et pour des livres cultes va les amener à entretenir une correspondance sur la littérature mais aussi à se dévoiler l'un à l'autre en évoquant des moments de leur vie présente et passée.

Kay et Jonathan si enthousiastes au départ vont au fur et à mesure du temps, passer par plusieurs sentiments comme l'affection, la compassion, l'incompréhension, le rejet… La chute du roman est juste renversante et il est difficile de ne pas en être ému surtout que les personnages sont si sincères, si attachants… si bouleversants.

En fermant cette petite merveille, je me suis dit que la vie est pleine d'espoir mais que les craintes ou les erreurs du passé peuvent nuire de manière irréversible à notre bonheur futur.

Un livre à découvrir dès que possible !
Commenter  J’apprécie          40
L'épistolaire est un genre littéraire que j'affectionne énormément. C'est un genre à portée de main. Une lettre aussi simple soit-elle peut contenir tant de choses : des souvenirs, des sentiments, des promesses. La correspondance entre ces deux personnages nous offre tout ça ! En effet, à travers les lettres, ils nous embarquent aux quatre coins de la France, aux quatre coins de leur coeur. Ils nous entraînent impunément dans leur monde livresque peuplé de grands noms ! Un voyage dans le temps, à travers maux et pages où à l'arrivée les masques tombent !
Lien : http://huitiemedecouverture...
Commenter  J’apprécie          40
quel jolie romance...
à travers des courriers....
à travers des mensonges.....
à travers des amours perdus.....
à travers les livres......

j'ai flotté à chaque page...
j'ai entendu le bruit des vagues...
j'ai trouvé ce livre magique...
Commenter  J’apprécie          60
Si vous avez aimé le style de K. Pancol, vous aimerez cet ouvrage. A travers ce roman épistolaire, entre un libraire et un vacancier qui lui commande des livres en fonction de ses visites en France.

Il y a une liste non-exhaustive des lectures des deux protagonistes.
Ils vont partager bien plus que des lectures, des confidences, un vrai dialogue s'inscrit entre eux.

Ce livre m'a émerveillé, la première fois. La seconde fois je l'ai lu avidement, comme un besoin.

Ce livre nous transporte de Fécamp sur les routes de campagne française en passant par Paris et Hollywood.
Ce livre nous étonne. On croit à un simple échange entre deux inconnus, mais ce n'est pas vraiment le cas. C'est une histoire ancienne qui a laissé des traces.

Il y a un côté : "dites moi ce que vous lisez, je vous dirai qui vous êtes."
Les ouvrages ne sont pas choisis au hasard. L'histoire qu'il raconte, raconte une autre histoire entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          22
Un homme à distance de Katherine Pancol raconte la relation épistolaire entre Claire Bartholdi, jeune libraire à Fécamp et un inconnu voyageur qui lui demande lui faire parvenir des lectures au fil de ses voyages sur les cotes françaises. Au fur et à mesure des lettres, ils deviennent plus intimes, jusqu'à la révélation d'un terrible secret, souvenir d'une vieille blessure que chacun semble vouloir repousser.

Comment ne pas succomber encore une fois à un livre qui parle si bien des livres? C'est donc avec un plaisir sans nom que j'ai abordé cette lecture.
En outre, j'ai beaucoup apprécié qu'il fasse écho à nombre d'ouvrage que j'ai adoré: Les déferlantes, 84 Charing Cross Road, Quand souffle le vent du Nord, le club des amateurs d'épluchures de patates...
Enfin, l'écriture de Katherine Pancol s'adapte parfaitement bien à la liberté de ton que l'on peut attendre d'un tel échange.

En bref, Un homme à distance est un petit bout de livre que je conseille vivement car pendant quelques heures, impossible de s'en détacher!
Commenter  J’apprécie          60
Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...tout un programme pour ce livre qui donne envie à chaque page d'en découvrir d'autres car il est truffé de références littéraires pas toujours évidentes et connues...En résumé : un livre pour dévorer d'autres livres ...
Et les échanges épistolaires donnent envie de reprendre la plume et de rencontrer cet autre "amoureux" des livres qui saura nous faire partager ses coups de coeur, sa passion, sa culture...nous faire rêver
un livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          130
Enorme, incroyable, magnifique, merveilleux, splendide et que sais je encore...
Merci Madame Katherine Pancol pour ce chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre fascinant.
Tout en douceur, on se demande où veut nous mener l'auteur jusqu'aux 10 dernières pages qui ressemblent au bouquet final du plus beau feu d'artifice. À lire du début pour se délecter de la fin !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Katherine Pancol, et ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai profité d'une lecture commune entre blogueuses pour l'en sortir. Je trouve le titre très intriguant, il m'a immédiatement séduite et m'attirait énormément.

C'est un roman épistolaire, autant dire que j'adore ce genre et mon Dieu, quel livre ! Très court, mais tellement riche en émotions, pleins de sentiments. Ce livre m'a fait rire, sourire, il m'a rendu triste aussi, un brin nostalgique et j'en suis ressortie toute chamboulée, toute émue après cette si belle découverte.

Kay, une libraire, tellement attachante, sincère et fragile. Elle m'a énormément touché, j'ai trouvé que c'était une femme à la fois forte et pleine de sensibilité.
Et puis il y a Jonathan, un client de la librairie de Kay, charmant, taquin, qu'on ne peut que adorer !
Kay et Jonathan vont correspondre par lettres pendant plusieurs mois. Jonathan va commander des livres, et ils vont discuter littérature, ce que j'ai particulièrement apprécié : un livre qui parlent de livres, intéressant, intriguant, et très agréable, cela m'a donné envie d'en lire certains auxquels nos héros faisaient référence.

Au fil des lettres et du temps, le ton de chacun devient plus doux, plus ambigu, plus tendre.

Et la fin ! Quelle chute, quelle surprise ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai trésor, un bijou, une petite perle. C'est un véritable coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          310
Il n'y a pas vraiment de mot pour décrire ce que je ressens à propos de ce livre. Au début je l'ai lu juste parce que j'avais finis le précédent, et ma mère m'a prêté celui-ci. J'ai lu vite fait la quatrième de couverture sans me douter du résultat : j'ai adoré, j'ai dévoré, et j'y pense encore. le livre m'a beaucoup ému, et je ne me doutais absolument pas de la fin. Je suis trop naïve.
Un livre que je recommande beaucoup. Peut-être un peu trop court mais efficace!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2176) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}