AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 815 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je continue la série des "premiers" : Un homme à distance a été mon premier Katherine Pancol. Encore un phénomène de librairie testé !

En toute honnêteté, les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont : pas crédible !

Je n'ai pas réussit à croire à l'histoire que nous raconte Pancol. Non pas que le postulat de départ ne soit pas crédible, bien au contraire, mais la manière dont elle a construit et fait avancé son récit ne l'est pas du tout.

Autres détails qui m'ont gênée dans son écriture : c'est plein de lieux communs !!!! Sans compter toutes les figures de styles qui se voulaient percutantes mais tombent à plat en réalité...

Alors oui, lorsque l'amour devient passion, il nous fait vivre de grandes douleurs qui nous font grandir et nous laissent des traces à vie, certes. Un fait connu et accepté de tous mais traité sans grande originalité dans ce livre, à mon grand regret d'ailleurs.

Dans la première moitié du livre, les personnages parlent de livres. le choix de l'intertextualité ici étoffe un peu le récit et lui donne de l'intérêt. Par contre, lorsqu'on regarde ce qu'il y a autour .... ça sonne bien creux !

Heureusement le livre est très court, donc la lassitude ne dure pas trop longtemps.
On ne me reprendra plus à lire du Katherine Pancol, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          222
Honnêtement, ce livre est une grosse déception, il m'a été totalement impossible d'entrer dans cette correspondance et encore moins d'éprouver un tant soit peu de sympathie pour les personnages dont il est question.

Si au départ, j'ai trouvé l'écriture poétique et la correspondance agréable, cela m'est vite passé !

En effet, il y a finalement beaucoup trop de descriptions à mon goût et cela alourdit le style.

De plus, les déboires de Kay m'ont profondément ennuyée, si bien que j'ai lu la fin en diagonale. Cette fin d'ailleurs, est tellement invraisemblable qu'elle ne fait qu'ajouter un peu plus de poids à ma déception... Et je n'ai pas plus apprécié les autres personnages que j'ai souvent trouvés immatures dans leurs réactions.

Mon avis est très court mais je ne vais m'étaler sur ce livre alors que tout mon ressenti se résume à ces quelques lignes...

En quelques mots :

Une lecture insipide à laquelle je n'ai pas trouvé le moindre intérêt. Ni la correspondance, ni les personnages ne sont parvenus à m'accrocher. Dommage !
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          103
S'il fut vite lu, ce roman ne restera pas non plus comme inoubliable dans ma mémoire. J'y ai relevé plusieurs défauts, qu'on pourrait croire des défauts de débutante, mais non : ce roman est le 10e de Pancol. Commençons par le : qui dit roman épistolaire, dit correspondance entre deux ou plusieurs personnes. Cet exercice, j'en conviens, est loin d'être évident, car vous le reconnaîtrez tous : nous avons tous notre patte, notre quand on écrit. Or, là, j'étais obligée de bien vérifier qui était l'auteur de la lettre tant les deux personnages écrivent de la même manière... A la Pancol donc !

Par ailleurs, je vous avoue que la libraire, Kay, mériterait parfois quelques paires de baffes pour quitter cette logique hautaine et élitiste dans laquelle elle s'enferme parfois, émettant des jugements de valeur sur les choix de ses clients : le jour où les libraires, les auteurs, les éditeurs, et même certains lecteurs, auront compris qu'on peut lire de tout sans être stupide, l'essentiel étant parfois tout simplement de lire, on aura fait un grand pas ! (Non, je n'aime pas Marc Levy ni Guillaume Musso, dont je trouve les intrigues trop similaires - comme Harlan Coben d'ailleurs - mais cela ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer des gens parce que eux apprécient !) de même, la voilà qui conseille à une élève de quatrième de lire du Zweig... Je veux bien, mais sincèrement, cela me semble à peine jeune pour les thématiques abordées ! Pas un mot sur la littérature "young adult" qui pourrait peut-être tout autant convenir à cette élève qui peine à lire qu'un Henry James ou qu'une Emily Brontë ! Je ne dis pas que ces derniers sont trop compliqués, je dis juste que, encore une fois, Kay ne semble considérer qu'un certain pan de la littérature...

Bref, je m'étends, je délaye, le tout sur un ouvrage qui en mérite si peu : une histoire au final décevante, qui aurait pu être le coeur d'une intrigue palpitante et passionnante si Pancol avait réussi à se détacher de ces snobismes et étoffer son en fonction de ses personnages.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire peu crédible.

Livre vite lu et vite oublié….
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi cette soupe de mots ??? Et avec tout le gruyère littéraire pour tenter de faire passer un jus bien fade, ça ne file toujours pas, ça colle aux dents. 152 pages de bouche pâteuse!
Commenter  J’apprécie          11
Quelle déception!
Et pourtant je ne suis d'ordinaire absolument pas fâchée avec les romans épistolaires mais sans mentir... ce roman est d'un ennui !
Les échanges n'ont rien de passionnant, l'histoire est ennuyante au plus haut point, sans péripéties, des lettres à la volée qui ne raconte rien d'intriguant, de palpitant...
Une histoire d'amour (absente), aucune émotion ne se dégage des correspondances des personnages et ça, même à la moitié du livre que j'ai finalement tristement abandonné...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Ces échanges entre Kay et Jonathan sont fades.
Je m'attendais à une fin plus intéressante, je suis plutôt déçue.
La seule chose que je retiens de ce livre c'est que la souffrance a un but.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est la fausse conclusion à la fin du livre, où on fait croire à d'autres qu'on souffre à cause d'eux. C'est une preuve d'irresponsabilité, ce n'est pas une bonne leçon qu'on peut tirer du livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2159) Voir plus



Quiz Voir plus

Un homme à distance

Comment s'appelle le personnage féminin principal de ce livre ?

Kay Bartholdi
Lucille
Constance
Camille

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un homme à distance de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}