Ça commence plutôt bien. Utiliser la forme du roman épistolaire est suffisamment original pour susciter l'intérêt. Cette relation épistolaire entre Kay et Jonathan prend forme à travers le rappel de plusieurs livres. Cependant, très rapidement, j'ai l'impression que cette relation tourne à vide. La révélation de la fin est tout simplement invraisemblable. Je n'y crois pas. de plus, dès le début, j'ai eu beaucoup de mal avec cet Américain en voyage en France pour écrire un guide. C'est très convenu. le texte émaillé de mots anglais m'a également gêné. L'engouement de certains écrivains français pour les USA et New York en particulier est agaçant. Je suis alors allé voir le parcours de Katherine (Catherine?) Pancoll sur le Net et je comprends d'autant mieux. 10 ans à New York, ça doit marquer. J'aurais pourtant souhaité un peu plus d'originalité. C'est un roman que j'oublierai très très vite. Je l'ai d'ailleurs déjà oublié !
Je ne me rappelais plus de ce livre qui était dans ma bibliothèque; et pour cause!
A peine terminé, il s'évapore déjà...
Ce roman épistolaire se laisse lire mais ne casse pas des barres. Je me suis ennuyée un peu beaucoup et n'est pas réussie à m'enflammer pour cette histoire d'amour qui m'a laissé de marbre.
Il était là sur l'étagère de mon libraire. Je suis passée quatre fois devant. Il me faisait de l'oeil avec sa couverture bleue, ces lettres échangées avec une libraire passionnée. Alors j'ai craqué. Confortablement installé dans le train, presque silencieux, j'ouvre mon livre et me plonge dans l'histoire, dans l'échange entre le libraire et ce mystérieux Jonathan Shields.

Les échanges entre les deux protagonistes sur les livres qu'ils aiment donnent une épaisseur, un aspect véridique. D'ailleurs, je n'ai qu'une envie : lire les livres qui sont cités dans le roman. C'est dire que j'ai été convaincue des échanges. Mais voilà, tout va bien, on s'enflamme et je veux savoir ce qui va se passer. Et là le drame. Quoi. Ils se connaissent. Toute la curiosité, l'envie d'un happy end qui était monté en moi comme un coup de chaud, redescend aussitôt. C'est quoi cette fin? Je ne me l'explique pas. On me vend du rêve pour me donner du drame. Je dis non. Que connait-on de l'amour à 16 ans quand on aime un homme plus vieux que soit de 10 ans au moins? Cela doit-il rester une référence pour la vie entière? Parfois il faut faire le choix d'avancer et de panser ces blessures.

Bref, une lecture décevante malgré une écriture lisible, très accessible à tous et des références de livres qui ont l'air intéressant. Je pense qu'il ne faut pas que je reste sur cette lecture concernant Katherine Pancol. La certitude est que le roman ne va pas rester dans ma bibliothèque, il ne le mérite pas du tout.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Pas du tout convaincue par ce roman, par lequel je découvre Katherine Pancol. L'histoire est totalement improbable, et la chute est pire. La pseudo amourette entre les deux protagonistes ne me convainc pas; de quoi nait-elle exactement ?! On pourrait se dire qu'elle nait d'événements qu'on ne voit pas, mais non, puisque leur relation est épistolaire.
Je me suis donc particulièrement ennuyé, et je n'ai malheureusement pas envie de découvrir d'autres Pancol après cette grosse déception.
Sur un coup de tête hier, j'ai acheté ce livre en plus d'un livre de de Rosnay Boomerang. Alors pourquoi ce Pancol ? Parce que pour être franche, il était fin, pas très long, peu connu et pas très cher !
J'ai souvent entendu parler de Pancol en terme élogieux alors comme pour Gavalda, de Rosnay et Musso, j'ai voulu essayé par du peu connu...

Voici donc Un Homme à Distance...
Mon premier problème en terme de lecture qui se veut avec une certaine surprise sur la fin, c'est que je trouve toujours la surprise avant la fin -__-. le plus souvent dès le début du livre... Ce qui est fort dommage car j'aurai aimé qu'il me surprenne...

Mais sinon à part cela ?
Je me suis tout de même surprise à lire ce livre d'une traite bien qu'il ne soit pas spécialement de mon genre littéraire. On est loin du thriller, du fantasy ou de la romance que j'ai tendance à trop lire... C'est un roman épistolaire parsemé de classiques. Classique que je fuis d'habitude...
C'est peut être en cela qu'est le talent de Pancol, nous faire lire ce qu'on aurait jamais crue lire...

Mais le plus important: les personnages.
J'ai apprécié m'immiscer dans la vie de Kay et Jonathan. deux personnages fort intelligent par leur culture et leur façon de vivre les romans qu'ils aiment.
J'ai aussi apprécié leurs petite altercation bien pointu et quelque peu comique parfois tout de même ridicule...

L'histoire en elle même, si on y réfléchit bien, en fin de compte, elle pourrait se satisfaire du début et de la fin. le milieu n'est pas spécialement utile, dommage car c'était tout de même une bien bonne idée ! Heureusement que c'est un court roman.

L'écriture, plutôt facile et accessible, je m'attendais à pire ! mais c'est très sympa à lire !

En bref, bien que l'écriture, les personnages et que la lecture soit rapide, il n'y pas spécialement d'engouement particulier au tour de ce livre, d'où sa petite popularité... C'est une lecture agréable, qui m'a permit de faire connaissance avec l'auteur et de pourquoi pas lire un autre de ses romans ;)
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Le premier roman que je lis de Katherine Pancol, je n'ai pas été très emballée, par contre j'ai bien aimé la façon qu'a choisi l'auteur pour nous faire découvrir ces personnages - sous forme de lettre - mais rien de mémorable dans cette correspondance ...
Pas emballée par ce roman qui s'annonçait prometteur. Je n'ai pas été touchée et j'ai trouvé que cela manquait de crédibilité et d'intensité.
Je m'attendais à mieux. le concept de l 'histoire me plaisait beaucoup, mais j'ai été déçue par ce qu'en a fait Katherine Pancol. Je trouve que ça reste un peu superficiel. On ne voit pas la profondeur des choses ( les émotions, sentiments...). L'histoire se déroule beaucoup trop vite et à côté de ça, parfois l'ennui s'installe.
Je n'ai pas vraiment été emballée...
Mon tout premier Pancol lu ! Suite au conseil de Nadège un-livre-un-rêve c'est ce titre que j'ai acheté lorsque je suis allé voir madame Pancol en dédicace sur Aix-en-Provence.

Alors, alors, qu'en ai-je pensé ?

Il s'agit d'un très court roman épistolaire. On découvre tout d'abord deux pages de récit où une personne donne des lettres à une seconde personne et lui demande de les lire afin de comprendre.... Bon là on est un peu perdu ! C'est alors que nous découvrons nous aussi toutes ces lettres.

Il s'agit d'un échange entre Kay et un certain Jonathan. Kay est libraire à Fécamp, en France et Jonathan est un homme qui de ce que l'on lit est passé à la librairie de Kay mais en l'absence de cette dernière, il lui a écrit une lettre demandant si elle acceptait de lui commander des livres et a laisser un certaine somme pour l'achat de ces ouvrages. Commence alors un échange entre ces deux personnages, un échange simple, franc, mêlant récit de vie et vécu littéraires. Les lettres se suivent les unes après les autres jusqu'à ce qu'un lien entre ces deux-là se forme. Un lien que l'on n'a pas vraiment vu arriver. J'ai un peu eu du mal à accepter que tout à coup l'on ai l'impression qu'il s'agissait d'un vieux couple s'écrivant des lettres.. Enfin il m'a manqué quelques mots, quelques pages, quelques lettres ou bien Kay est une personne qui se découvre des sentiments extrêmement vite... Au cours de ces lettres, rien de très existant se passe - il faut l'avouer ! - : Jonathan commande des livres à Kay, celle-ci les trouve et les envoie, parfois elle ajoute un livre qu'elle a déjà lu et beaucoup aimé .. Voilà tout.
Donc on lit ce genre de lettre jusqu'au moment où ils commencent à se découvrir, je m'explique : Jonathan est en 'mission' dans toute la France afin décrire une sorte de Routard, il va donc de ville en ville, change d'hôtels, de restaurants etc et au fur et à mesure de son voyage Kay dévoile un personnage plutôt étrange, possessive, méfiante. Elle commence à questionner Jonathan sur sa 'mission', lui demande les vraies raisons de son travail puis va même ne plus lui écrire car elle pense qu'il lui ment ! - Bon je vous avez dit que quelque chose clochait quand même - Vient la - presque - fin de ce roman : un détail ne m'a pas échappé - je ne vous dirais pas lequel par risque de spoil ! - et là plus aucun suspens, tout était clair, je savais tout !

Bref, au fond il y a une histoire dans une histoire - compliqué hein !? - L'idée était bonne, déjà vue mais tout de même bonne. Malheureusement j'ai trouvé qu'elle n'était pas poussée jusqu'au bout, qu'il manquait des choses, que certains éléments arrivaient au mauvais moment ou trop tôt.. J'ai tout de même apprécié cet ouvrage mais je reste sur ma fin. Je pense que j'en attendais peut-être trop pour ne pas l'apprécier à sa juste valeur.. je ne sais trop .. L'avez-vous lu ? Avez-vous ressenti la même chose que moi ?

Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Un roman épistolaire, largement inspiré de "84 Charring Cross Road" d'Helene Hanff. Mais pourquoi pas?
Ici l'action se déroule en France fin des années 90. Plus facile de se situer, certes, mais cela enlève du charme à l'histoire.
En fait voilà, cette correspondance littérairo-amoureuso-touristique entre une libraire et un érudit voyageur manque de charme et le fil blanc est un peu trop visible...
Mais la lecture en reste agréable.