D'abord septique par le côté épistolaire... je le suis en fait laissée prendre au jeu, au point de ne plus lâcher le livre et continuer à lire en faisant la cuisine. J'ai senti l'intensité monter en moi en même temps que le déroulé de l'histoire, si bien que je n'ai rien vu venir à la chute !
Dévoré en quelques heures !
Quelle lecture...
Quel exploit de faire ressentir autant de choses en si peu de pages.
Au fil de cette histoire, dans l'intimité de ces échanges de lettres, tout comme Kay, je me prise à rêver, je suis tombée amoureuse, puis est venue l'incompréhension, et enfin la colère, le chagrin, le désespoir.
Comment se remet-on d'un tel déferlement ?
Quelle lecture...
Voici une histoire simple, celle d'une libraire (Kay) installée à Fécamp, et de ses échanges épistolaires avec un américain (Jonathan) qui lui commande des livres.
Le roman n'est que la succession de ces échanges de lettres entre une libraire subjugée par cet amateur éclairé de littérature française, étrange américain qui s'imisce de proche en proche dans la vie de la jeune femme.
Katherine Pancal est visionnaire dans ce roman. Elle a vu la puissance suggestive de l'écrit dans la découverte réciproque de deux personnes. Sans aucun doute aujourd'hui cet échange se ferait par courriels, mais au bout du compte, ce qui est très bien mis en relief ici, c'est la curiosité vive qui se crée au fil des échanges, l'imaginaire qui travaille à plein pour se figurer "l'autre", les sentiments qui immanquablement finissent par émerger, et puis l'envie, la pulsion presque , d'aller plus loin , plus profond, plus dense, dans l'intimité de cet autre que l'on ne connait que par ses écrits.
Un homme à distance c'est tout cela, écrit dans un style vif, agile, parfois animal et violent comme les tourments du coeur.
L'épilogue de cette correspondance arrive vite, car il est vrai que l'on lit ce livre d'une traite. le lecteur aussi veut savoir tout de l'autre !
Un très beau roman sur les relations hommes-femmes, sur l'amour, sur les peines de l'existence.
En bonus, une liste suave de lecture recommandées par l'auteure elle-même à qui je serai éternellement reconnaissant de m'avoir fait découvrir Erri de Luca (Trois chevaux).
Un excellent roman! Merci.
J'ai adoré 💖 un tout petit livre, dévoré en 3 jours seulement !! Un échange de lettres à couteau tiré, à mots endiablés, à déclarations enflammées, à révélations désarmantes. Un rythme très soutenu avec lequel on ne peut s'ennuyer. Bravo pour ce petit bijou épistolaire. Je pense que je lirai d'autres livres de Katherine Pancol
Un roman épistolaire avec une fin inatendue.
Deux personnes qui ne se connaissent pas s'ecrivent et finissent par éprouver des sentiments l'un pour l'autre à travers l'amour des livres et de la lecture. de l'amour, de l'affection, de la tendresse mais aussi des reproches, des rancunes.
Un bon moment de lecture.
Merci encore Mme Pancol pour ces lignes si pleines de vie, de passions, de réalité, de petits riens qui font des êtres pleins, entiers, si attachants. Leur vie écorchée est un peu la nôtre.
Et cette envie de lire que vous insufflez dans chaque page, envie de découvrir les auteurs oubliés. Votre style, un peu soutenu, vos mots choisis élèvent le niveau et on se sent enveloppé de culture, de littérature. J'ai eu envie, comme Kay, de me plonger dans les livres, de m'y perdre, d'en oublier le quotidien...
Bref, un joli roman qui nous emporte avec lui en nous faisant ressentir l'air marin, le goût du pain chaud, et le vent qui balaie un quai (Kay?) pendant la tempête.
Jai adore ces echanges ... Denouement inattendu bravo
J'aime beaucoup l'univers et le style d'écriture de l'auteure @katherinepancolofficiel. Et j'adore également les romans épistolaires, ne connaissant pas celui-ci, je me suis dépêchée pour me le procurer 🙈. Je me suis tout de suite accrochée à Kay, cette libraire qui a un passé fort que nous découvrons au fil des pages. Ce livre nous fait voyager entre les références aux livres classiques et les paysages de la France. Quand Kay présente Fécamp, je n'avais qu'une envie : prendre un billet pour voir de mes yeux cette petite ville si mignonne.
Et cette homme qui lui ouvre son coeur, si charmant et si mystérieux à la fois. Je n'arrivais pas à comprendre qui il était. Je cherchais son identité avec Kay et je l'ai découvert avec elle. Un retournement de situation qui m'a empêché de fermer le livre ! Je te recommande ce livre car le récit est beau, plein de romances et d'humours. Ces belles lettres se lisent en un rien de temps 🙈
J'ai décidé d'accompagner ce thé avec le thé des impressionnistes @mariagefreresofficial. Un thé parfait pour cette saison, son goût et son odeur me font penser à l'hiver. Un thé vert parfumé, fleuri et vanillé tout comme la vie de Kay 🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire de kay une jeune libraire à Fécamp et qui va entretenir une correspondance avec un inconnue qui lui commende des livres , sauf qu'au fil des lettres leur correspondance va devenir moins officiels ils vont parler de leur lecture , de leurs passion, leur journée , ils se font des confidences , et s'engagent dans une relation liée autour des livres , mais comment va se terminée cette relation !
Un roman très court mais riche en émotion ; on s'y plonge des les premières pages
Un sujet très original « une correspondance qui tourne autour de la littérature »
L'auteur m'a donné beaucoup d'idée de lecture, un roman d'à peine plus de 150 pages ; mais qui m'a fait rire , pleuré , sourire , m'a rendu triste aussi
Un roman riche en émotion, je suis ressortie émue, chamboulée
Gros coup de coeur ; A lire absolument !!!!!
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Un livre tendre, une histoire qui s'écrit au travers de lettres échangées entre deux inconnus et de livres... du bonheur !