Un homme à distance car les 2 protagonistes ne se rencontrent pas mais échangent par lettres. Kay est libraire et Jonathan lui commande des livres qu elle lui faits parvenir dans les hôtels qu il fréquente pour élaborer des guides touristiques. Peu à peu les échanges purement commerciaux se transforment en confidences, tendresse, colère sans jamais aller aux aveux sur leur vie passée. La fin est assez prévisible.
J'aime beaucoup les romans épistolaires et du coup ce roman partait avec un vrai "bon point", mais j'ai trouvé que ce roman tournait vite au roman d'amour, sans forcément faire le lien avec le début.
Par ailleurs, la fin m'a déçue et finalement plutôt décousue.
Après le livre se lit facilement, je le qualifierai de roman léger.
Un livre sympa mais sans plus, une fin un peu triste quand même. J'ai pas plus accroché que ça et j'avoue ne pas savoir trop quoi en dire. On suit ce livre qui se déroule sous forme de lettres envoyées entre une femme et un homme. On se demande ce que chacun cache puis on le découvre et ça m'a pas bouleversé spécialement. Bref je reste un peu sur ma faim
mon premier roman de cette autrice
c'est un roman épistolaire, c'est sympathique à lire
il m'a donné envie de lire d'autre livres de cette autrice
Un homme à distance, un monde à distance, distanciation physique…J'en ai marre de ces distances dont on nous bassine les oreilles en cette époque de déconfinement.
Je veux retrouver la liberté d'agir, la liberté de prendre dans mes bras, la liberté d'embrasser.

Cette relation épistolaire contée par Pancol, à distance donc, m'a bien intéressée au début, car elle parlait de livres, de passion pour les livres (heureusement qu'eux, on peut les empoigner à pleines mains sans craindre de les contaminer). Quelle joie de ne parler que de livres qu'on aime, quelle joie de n'entendre parler que de livres qu'on pourrait aimer !
La jeune libraire, dont le magasin m'attire énormément et qui me fait penser à une petite librairie indépendante de Namur (tables en bois clair, tartes et café, conseils bienveillants) reçoit un jour une lettre d'un inconnu qui est passé dans sa librairie mais n'a croisé que sa vendeuse. S'ensuit un échange nourri, un vrai partage de lecture.

Mais après, pfuit, le soufflé se dégonfle : tout à coup, le ton entre les deux protagonistes se dégrade. La conversation se détériore, s'amoindrit…Pourquoi ? Pour quoi ?
Pour tomber dans l'histoire d'amour peu crédible, où les platitudes s'enchainent, où on a compris où le correspondant de la libraire voulait en venir et là, qu'est-ce que je m'ennuie ! Et que cela me semble tiré par les cheveux !

La distanciation, ça ne me convient pas, sauf pour cet homme à distance, qu'il y reste !

N'ayant plus de nouveau livre à lire en ce moment, je me rabats sur ceux qui peuplent mes étagères. J'ai retrouvé celui-ci que j'avais déjà lu mais dont je ne conservais aucun souvenir.

Ce roman épistolaire se lit très vite. On y fait la connaissance de Kay, une jeune libraire qui correspond avec un homme inconnu qui lui commande des livres. au fil des lettres, leurs échanges vont se faire de plus en plus intimes.

Je ne me souvenais pas du tout de ce livre que j'avais lu il y a quelques années mais je crois que je ne m'en souviendrai pas davantage d'ici quelques temps. non qu'il m'ait déplu : j'ai bien aimé suivre l'évolution de la relation des personnages et surtout, j'ai apprécié les nombreuses références littéraires, l'amour des livres qui transparaît à travers leurs lettres. Cependant, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce livre et la fin était plus que prévisible. J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture mais c'est décidément le genre de livre qui ne me laissera pas un grand souvenir...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un roman épistolaire ! Agréable à lire pour moi parce qu'il se situe notamment à Fécamp. L'échange de lettres et l'atmosphère qui se dégage tout au long de cette correspondance laisse une sensation étrange, un certain malaise alors qu'il y avait de belles promesses. Les références à d'autres oeuvres est très intéressantes !
Lecture agréable, le style est sympa et j'ai pu découvrir l'auteure avec ce livre. J'ai aimé l'ambiance de l'histoire, les différentes références littéraires tout au long du récit. le roman est rapide à lire, on passe un bon moment.
Une sensibilité merveilleuse ressentie tout au long du Roman ... Séduit et aimanté par le style agréable de l'écrivain me poussant à déguster les chapitres l'un après l'autre sans être rassasié... le rythme de l'histoire est parfait prenant forme telle une belle musique.
Le seul bémol déplaisant réside à la tournure qu'à pris l'histoire vers la fin...
J'ai apprécié ma lecture, sans toutefois être transcendée. Pour moi, il s'agit d'un roman de détente qui se lit tranquillement en une soirée. L'histoire est intéressante, mais pas (toujours) captivante. En effet, si le début est accrocheur et intrigant, je trouve que l'intérêt retombe un peu en deuxième partie... Toutefois, la fin sauve l'honneur et nous prend par surprise ! Certes, elle est prévisible à partir d'un certain point, mais on se laisse forcément berner pendant une bonne partie du récit.

Les personnages titillent forcément la curiosité, d'autant plus que la forme épistolaire nous empêche d'avoir accès à leurs pensées, ce qui peut se révéler frustrant parfois ! Toutefois, c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de l'intrigue, puisque sans une certaine part de mystère la fin n'aurait pas pu nous surprendre !

Enfin, l'écriture est certainement ce que j'ai le plus apprécié. L'auteure sait manier les mots, mais aussi les références littéraires qui sont extrêmement nombreuses et vous permettront de vous remémorer certains ouvrages et de vous en faire découvrir bien d'autres !

En conclusion, je vous conseille ce roman d'une soirée si vous souhaitez vous détendre. En revanche, passez votre chemin si vous avez envie d'aventure et de suspense !

Lien : http://lesportesdelimaginair..