AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 230 notes
5
25 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
2007: un cinéaste filme son bourreau, le sinistre Duch, responsable de la police et de la torture lors du génocide cambodgien, et il retrace sa vie:Trente ans plus tôt, il n'était qu'un enfant, orphelin, confronté à la torture, à la famine, à la mort omniprésente que le régime de Pol Pot avaient érigées en système. Dans l'Elimination, Rithy Panh retrace avec objectivité et sincérité l'effroi d'un des plus grands génocides du XXème siècle. Pire que la Shoah ? Peut-être, car ce sont des enfants, des suppliciés, des êtres que l'on affame et torture pour rien, au nom d'une politique aveugle et barbare. L'un des livres les plus durs que je n'ai jamais lus, où la mort rôde dans les bras d'un enfant en permanence, mais dont la précision et l'objectivité sont au service de l'histoire pour rappeler que ce génocide est aussi le nôtre. Ames sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          60
C'est par curiosité pour ce sombre épisode de l'histoire cambodgienne, dont on n'a pas assez parlé, que je me suis décidée à lire L'élimination de Rithy Panh.

Dans ce livre remarquable, l'auteur met en parallèle son histoire, comment il a vécu le régime de Pol Pot, et les interviews qu'il a mené auprès de Duch, un des principaux responsables du génocide perpétré par les Khmers rouge.

Au delà des images horribles des victimes du régime qui défilent sous nos yeux, ce récit nous apporte également un éclaircissement important sur le processus qu'a mis en oeuvre les dirigeants pour l'installer: élimination progressive des classes d'intellectuels, famine, installation de l'idéologie khmer, endoctrinement des futurs bourreaux, déshumanisation...

Tout ce contenu est d'autant plus percutant que M.Panh nous le livre avec un ton dépouillé de tout artifice, qui dit la vérité telle qu'elle a été. Il ne cherche à aucun moment à susciter la pitié et la colère. Il ne fait que témoigner et relater simplement ses entretiens avec Duch.

En résumé, ce livre constitue un témoignage bouleversant de ce qu'a été la terreur khmer rouge au Cambodge.
Pour ma part, il a également provoqué une certaine inquiétude: le processus suivi par les dirigeants khmers rouges pour installer leur régime n'est pas nouveau. Dans l'histoire, d'autres régimes de ce type, notamment le régime nazi, on suivit les mêmes étapes. Or, à chaque fois que cela se produit, peu importe la région du monde, les gouvernements se contentent de fermer les yeux, comme si l'histoire devait finalement ne rien nous apprendre. Et c'est cela qui est affolant.
Reste à espérer que de tels témoignages et l'oeuvre de personnes telles que M.Rithy Panh, permettront de faire que tout cela n'arrive plus jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Rithy Panh ne cherche pas la vérité, mais la parole, celle de Duch, le bourreau des camps M13, puis S21, cet ancien prof de mathématiques, cultivé, respecté, citant Balzac et Vigny, comme d'autres de ses amis également dirigeants ou responsables du pouvoir des Khmers rouges. Inlassablement, il le questionne en s'appuyant sur des photos ou archives. Pour exorciser ses cauchemars qui le poursuivent depuis ces 4 terribles années de génocide qui a fait disparaître une partie de sa famille et le tiers des habitants du Cambodge, au nom d'une idéologie. Il fallait gommer la culture, l'éducation, éliminer les médecins, devenir des objets de la révolution, de l'Angkar. Même dans les camps, les gardiens n'avaient droit ni aux loisirs, ni aux amis, ni au courrier,ni aux livres, ni aux femmes, ne restaient que le travail quotidien jusqu'à l'épuisement, la violence et la mort. Les Khmers rouges ont prospéré dans le lit de l'injustice faite aux peuples des campagnes sous le protectorat français, puis sous le gouvernement cambodgien après l'indépendance. Rithy Panh refuse l'idée qu'un bourreau en puissance se niche en chacun de nous, que le génocide soit culturel et lié à une doctrine du bouddhisme comme certains l'affirment, peut-être pour se décharger d'une responsabilité qui incombe à de multiples acteurs et gouvernements : américain, français, cambodgien, chinois, à l'idéologie marxiste... il regrette que ce génocide ait été longtemps nié par certains intellectuels étrangers.
Il ne réussira pas à ramener Duch vers son humanité, mais reste convaincu que l'homme n'est pas foncièrement mauvais et termine son témoignage par une note d'espoir et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
Rithy Panh a subi le Génocide Cambodgien à l'âge de 13 ans. Aujourd'hui, il est cinéaste et se donne comme mission de restituer le plus fidèlement possible ce que fut cet effroyable Génocide, commis par le Parti Communiste du « Kampuchéa Démocratique » (P.C.K.) des Khmers Rouges, dirigé par l'infâme Pol Pot, entre le 17 avril 1975 et le 6 janvier 1979. Cette entité à caractère Totalitaire était également nommée l'Angkar (l'Organisation). le siège permanent du Comité Central du Parti Communiste était intitulé : le Bureau 870.
Rithy Panh a notamment réalisé deux documentaires essentiels qui sont sortis en 2012 dans un coffret en double D.V.D. : « S21 : La machine de mort Khmère Rouge » qui retrace l'histoire de ce Génocide, et : « Duch, le Maître des Forges de l'Enfer » qui présente, entre autres, une interview unique d'un bourreau encore en vie, issu d'un régime Totalitaire.
Lors de ce Génocide qui a coûté la vie à au moins 1 700 000 victimes sur une population d'environ 7 000 000 de Cambodgiens (soit l'extermination d'environ 25 % de la population), Rithy Panh a perdu dans sa propre famille : ses soeurs, son grand frère, son beau-frère et ses parents !
La seule petite difficulté dans ce formidable ouvrage réside dans l'alternance permanente entre la propre expérience de Rithy Panh et l'interview du bourreau Duch. Cette présentation peut donc éventuellement déstabiliser quelque peu le lecteur, peu informé sur le sujet. En revanche, cela procure une grande densité analytique et Mémorielle à l'ouvrage.
Je suivrai donc, dans ce commentaire, la forme de présentation choisie par l'auteur.

Cet incroyable ouvrage retrace donc le témoignage de Rithy Panh quant à cet effroyable Génocide, mais également la retranscription de moments cruciaux lors de l'interview filmée qu'il a faite de Kaing Guek Eav (alias Douch ou Duch), dans sa prion, en attendant son Procès devant le Tribunal International (le C.E.T.C. : « Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens »). En effet, Duch fut le Responsable, entre autres, du Centre d'interrogatoire et de Torture S-21 (ou Tuol Sleng) situé dans l'ancien lycée de Ponhiear Yat, dans la Capitale Phnom Penh ; et du champ d'exécution Choeung Ek situé à 15 kilomètres de Phnom Penh ; ainsi que de plusieurs autres Centres de torture au Cambodge. J'écris « entre autres » parce qu'avant, entre 1971 et 1975, il fut également le Responsable du Centre de détention, de torture et d'exécution : M-13 (confer l'excellent ouvrage de François Bizot : « le Portail ») situé dans la jungle Cambodgienne. Et durant le régime des Khmers Rouges, Duch fut aussi le Haut-Responsable de la Police Politique, nommée Santebal.
Qui plus est, lors de ses tournages, Rithy Panh a également pu interviewer les bourreaux de S-21 qui torturaient les victimes, sous la Responsabilité de Duch. Et aussi incroyable et terrible que cela puisse paraître, depuis 1979, ces tortionnaires vivent en liberté au Cambodge parmi la population Cambodgienne qui a tant souffert !

Rithy Panh se souvient parfaitement bien de ce 17 avril 1975, lorsque les Khmers Rouges ont envahi Phnom Penh, pour en faire évacuer aussitôt toute la population, en prétextant un risque imminent de bombardement par les B-52 Américains. Ce prétexte était évidemment fallacieux et les Khmers Rouges promirent aux habitants qu'ils pourraient réintégrer la Capitale trois jours plus tard. C'était également une fausse promesse, puisque tragiquement, nombreux sont ceux qui ne revinrent jamais chez eux, ayant été massivement exterminés durant le Génocide (page 49) :
« Aujourd'hui, les historiens pensent que les révolutionnaires ont déversé vers les campagnes près de 40 % de la population totale du pays. En quelques jours. Il n'y avait aucun plan d'ensemble. Aucune organisation. Rien n'était prévu pour guider, nourrir, soigner, héberger ces millions de personnes. Peu à peu, nous avons vu sur les routes des malades, des vieux, de grands invalides, des brancards. Nous avons senti que l'évacuation tournait mal. La peur était palpable. »
Dans le régime Totalitaire Communiste des Khmers Rouges, les victimes étiquettées par le Parti comme des « ennemis de classe » étaient immédiatement déshumanisées et considérées en tant que : Non-êtres ; comme en témoigne la réponse d'un tortionnaire à Rithy Panh (page 12) :
« Les prisonniers ? C'est comme un bout de bois. »
Un autre tortionnaire lui explique que (pages 12 et 13)… :
« Les prisonniers n'ont aucun droit. Ils sont moitié homme, moitié cadavre. Ce ne sont pas des hommes. Ce ne sont pas des cadavres. Ce sont comme des animaux sans âme. On n'a pas peur de leur faire du mal. On n'a pas peur pour notre karma ».
À Duch aussi, je demande s'il cauchemarde, la nuit, d'avoir fait électrocuter, frapper avec des câbles électriques, planter des aiguilles sous les ongles, d'avoir fait manger des excréments, d'avoir consigné des aveux qui sont des mensonges, d'avoir fait égorger ces femmes et ces hommes, les yeux bandés au bord de la fosse, dans le grondement du groupe électrogène. Il réfléchit puis me répond, les yeux baissés : « Non. » Plus tard, je filme son rire. »
Duch est passé de la condition de professeur de mathématiques cultivé et respecté avant les années 1970, à l'état de « Révolutionnaire Communiste » sanguinaire et sans aucune morale humaine. En effet, désormais la seule « morale » qui comptait pour lui, était celle de l'application stricto sensu de…, l'Idéologie Communiste.
En interrogeant ces bourreaux, Rithy Panh cherche donc à comprendre comment des gens simples et ordinaires ont pu se transformer en tortionnaires sanguinaires ; et qui plus est, de répéter un nombre de fois incalculable ces mêmes horreurs d'interrogatoires, de tortures et d'exécutions sommaires d'une très grande sauvagerie.
C'est donc d'abord au Centre M-13, entre 1971 et 1975, que Duch mit en place et peaufina ses « techniques » d'interrogatoires et de tortures (page 23) :
« En 1973, au bureau M13, je recrute des enfants. Je les choisis selon leur classe : paysans de la classe moyenne ou pauvre. Je les mets au travail, je les amène ensuite à S21. Ces enfants sont forgés par le mouvement et par le travail. Je les contrains à garder et à interroger. Les plus jeunes s'occupent des lapins. Garder et interroger passe avant l'alphabétisation. Leur niveau culturel est faible, mais ils sont loyaux envers moi. J'ai confiance en eux ». »
Lors du tournage du documentaire : « S21 – La machine de mort khmère rouge », à la fin des années 1990, Rithy Panh fut confronté physiquement aux menaces des Khmers Rouges toujours en libertés, et qui surveillaient le tournage. Dans ce passionnant documentaire Rithy Panh montre la confrontation morale entre, l'un des rares rescapés de S-21, Vann Nath (confer son terrible témoignage : « Dans l'enfer de Tuol Sleng : L'inquisition khmère rouge en mots et en tableaux ») et des tortionnaires de S-21. Vann Nath n'a eu la vie sauve que parce qu'il était un très bon peintre et que Duch l'avait choisi pour peindre des portraits valorisant de Pol Pot, afin de mettre en place un « Culte de la personnalité » sur les modèles de : Staline, Mao et King Il-sung.
En effet, Duch avait écrit sur le dossier de Vann Nath la mention suivante : « Garder pour utiliser ».

Donc, lorsque Duch a été arrêté afin d'être jugé, Rithy Panh a demandé l'autorisation, aux juges Cambodgiens et Internationaux, d'interviewer et de filmer le chef des bourreaux, pour la postérité, comme lors du Procès des Nazis devant le Tribunal de Nuremberg. À la grande différence, qu'ici, Rithy Panh a pu interviewer Duch en tête-à-tête.
Dès le début du tournage du second documentaire : « Duch, le Maître des Forges de l'Enfer », Duch avoue sa responsabilité en tant que chef de S-21 et semble vouloir « confesser » tous ses crimes. Pourtant, en réalité, comme nous allons pouvoir le constater tout au long de ce commentaire, psychologiquement, ce n'est pas aussi simple pour lui de tout avouer (page 27) :
« Je ne reconnais pas tout ce qui est dit dans votre film, mais j'endosse toute la responsabilité en tant que directeur de S21. » Duch veut croire que la rédemption s'achète avec des mots. Il conteste la vérité historique ; puis il affirme endosser toute la responsabilité. Autrement dit : je nie ce que vous affirmez, mais je porterai le fardeau de votre vérité. »
La voix de Duch est douce et posée. Mais parfois, touché au vif par Rithy Panh, il s'emporte avant de se calmer à nouveau…
Rithy Panh tente alors d'élucider le principe hallucinant des interrogatoires destinés à extirper de faux aveux aux victimes (page 35) :
« Moi : Les dirigeants savent que les aveux sont faux ?
Duch : Je sais ! Je sais ! Cela m'inquiète ! Depuis M13, je veux comparer avec la vérité, mais comment faire ?
Moi : Donc tout le monde sait que les aveux sont faux ?
Duch : Oui, mais personne n'ose le dire ! Monsieur Rithy, j'aime le travail de la police, mais pour chercher la vérité ! Je n'aime pas le faire à la manière des Khmers rouges. »
Dans l'immensité des Archives abandonnées par Duch à S-21, on y trouve, entre autres : des photos des victimes et des dossiers détaillés des interrogatoires. Duch étant minutieux dans son « travail », il supervisait et annotait les dossiers de ses commentaires, à l'encre rouge (page 45) :
« Annotation à l'encre rouge dans le registre de S21, en face du nom de très jeunes enfants : « Réduis-les en poussière ». Signature : « Duch ». Duch reconnaît son écriture. Oui, c'est bien lui qui a écrit cela. Mais il précise : il l'a écrit à la demande de son adjoint, le camarade Hor, le chef de l'unité de sécurité – pour « secouer » le camarade Peng, qui semblait hésiter…
Sur une page de ces registres, il peut y avoir vingt ou trente noms. Pour chaque nom, une mention manuscrite de Duch : « détruire », « garder », « vous pouvez détruire », « photographie nécessaire », comme s'il connaissait chaque cas dans le détail. Minutie de la torture. Minutie du travail de torture. »
Rithy Panh et toute sa famille étaient considérés par les Khmers Rouges comme appartenant au : « nouveau peuple », également nommés : « Les 17 Avril ». En effet, comme pour des millions d'autres Cambodgiens, ces terminologies étaient censées classifier les « ennemis du peuple » ou « ennemis de classe », comprenant : des « bourgeois », des « intellectuels », des « propriétaires », mais aussi les citadins vivant dans les villes, les professeurs et instituteurs, les médecins, etc.. Selon la propre définition de Duch, ces ennemis s'appelaient aussi (page 58)… :
« capitalistes, féodaux, fonctionnaires, classes moyennes, intellectuels, professeurs, étudiants. »
Ces ennemis devaient être rééduqués dans les campagnes ou être exterminés. Mais finalement, comme dans tous les pays Totalitaires Communistes de la planète, c'était TOUTE la population qui était susceptible d'être visée par le régime, d'être persécutée de manière aveugle, soumise : aux maladies, à la famine de masse, aux tortures et exécutions sommaires et arbitraires.
Le reste de la population était nommé : « l'ancien peuple » ou « peuple de base ».
De toute façon, lorsqu'un État Totalitaire, ici l'Angkar des Khmers Rouges, est capable d'exterminer environ 2 000 000 de personnes, soit 25 % de sa propre population, l'ignoble critère de « classe » consistant à déterminer qui doit vivre ou mourir, se trouve donc largement dépassé.
Les Nazis du IIIe Reich utilisaient, eux, le tout aussi monstrueux critère de « race ».
Toute l'organisation sociétale a été détruite au Cambodge durant ces terribles années sous le régime de l' »Angkar » : le système monétaire fut supprimé et la régression sociétale fut totale. le troc et les échanges réapparurent jusqu'à ce qu'il n'y eut plus rien à échanger.
Pour les Communistes Khmers Rouges, il fallait donc déstructurer totalement la Société Civile, dissoudre même le principe de la famille et détruire les traditions politiques, intellectuelles, culturelles et religieuses.

Après une déportation aussi massive des populations des villes vers les campagnes, très rapidement des milliers de morts s'accumulèrent aux bords des routes : les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les affamés !

Lorsque Rithy Panh interview Duch, il essaye toujours, par des questions subtiles, de le faire avouer (page 63) :
« L'aveu ne vient jamais de façon claire et directe. C'est un murmure, auquel il faut prêter une oreille extrêmement attentive. Je mets ces deux phrases sous forme logique : « À l'époque, tout le monde a cru que l'ennemi nous affamait, et que si nous l'arrêtions, nous n'aurions plus faim. Ce n'était pas vrai. Ce n'était pas vrai mais nous, les Khmers rouges, nous avons menti. Et nous avons cru à notre mensonge ». À son niveau de responsabilité – il est le chef de la police du régime, comme il le dit lui-même -, Duch ne pouvait pas ignorer ce mensonge. J'insiste sur ce « nous », car Duch dit désormais « ils » pour évoquer les Khmers rouges. « Ils ne pensent pas à la vie des gens. » Ils, ce n'est pas lui. le révolutionnaire, c'est l'autre. »
Rithy Panh et sa famille furent déportés en wagons à bestiaux, à Mong, dans le nord-ouest du Cambodge. Puis, ils subirent d'autres déportations par la suite.

Comme les gigantesques Famines de l'univers Totalitaire Communiste, notamment celles : de 1921-1922 en Russie (U.R.S.S.) sous Lénine, Trotski et Staline faisant 5 000 000 de morts ; sous Staline en Ukraine (Génocide de l'Holodomor) en 1932-1333 ajoutant encore 6 000 000 de victimes ; puis lors de la politique du « Grand Bond en avant » (confer notamment, le formidable travail, très récent, de reconstitution effectué par Yang Jisheng, au péril de sa vie, dans son ouvrage : « Stèles ») sous Mao Zedong entre 1958 et 1961, engendrant la mort de 36 000 000 de victimes, etc.. Pol Pot réutilisa, à nouveau, cette même arme de destruction massive qu'est…, la Famine !

Certains intellectuels pensent que la frontière entre le bourreau et la victime peut être extrêmement ténue, lorsqu'une Société Civile se retrouve sous le joug d'un régime Totalitaire de Terreur de masse (confer le formidable ouvrage de Christopher Browning : « Des hommes ordinaires : le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne »). le sujet est extrêmement complexe puisque l'on convoque ici : la conscience humaine. Dans ce contexte de Terreur, on se pose également souvent la question de savoir si un bourreau est un être humain comme un autre, un être humain « ordinaire », et qu'est-ce qui le fait basculer dans l'horreur de cette condition de tortionnaire ? Ce qu'analyse très bien Primo Lévi dans son extraordinaire ouvrage : « Les Naufragés et les Rescapés : Quarante ans après Auschwitz » sur la notion de « zone grise » ; et également Hannah Arendt avec sa notion de « banalité du mal », développée dans son prodigieux ouvrage concernant le Procès du Nazi Adolf Eichmann, dans : « Eichmann à Jérusalem ».
Mais Rithy Panh n'adhère pas complètement à ce type d'analyse, comme il l'explique en décortiquant l'exemple de Duch (page 79) :
« La question aujourd'hui n'est pas de savoir s'il est humain ou non. Il est humain à chaque instant : c'est pourquoi il peut être jugé et condamné. On ne doit s'autoriser à humaniser ni à déshumaniser personne. Mais nul ne peut se tenir à la place de Duch dans la communauté humaine. Nul ne peut endosser son parcours biographique, intellectuel et psychique. Nul ne peut croire qu'il était un rouage parmi d'autres dans la machine de mort. Je reviendrai sur le sentiment contemporain que nous sommes tous des bourreaux en puissance. Ce fatalisme empreint de complaisance travaille la littérature, le cinéma et certains intellectuels. Après tout, quoi de plus excitant qu'un grand criminel ? Non, une feuille de papier ne sépare pas chacun de nous d'un crime majeur. Pour ma part, je crois aux faits et je regarde le monde. Les victimes sont à leur place. Les bourreaux aussi. »
Je ne pense pas qu'il existe vraiment de réponses précises et uniques à ces terribles questions, car dans ce contexte de persécution, les êtres humains réagissent différemment : à l'oppression, aux ordres, aux menaces de mort, à la propagande Idéologique, etc..
Alors si l'on considère que ces interrogations peuvent être légitimes envers le « simple » bourreau exécutant, il me semble, en revanche, qu'elles le sont nettement moins dans le cas d'un Haut Responsable des bourreaux, puisque-là rentre en compte, dans d'importantes proportions, la notion d'adhésion à l'Idéologie, comme dans le cas de Duch qui a adhéré à l'Idéologie Totalitaire Communiste Marxiste-Léniniste de la Dictature du prolétariat. de plus, le fait que la responsabilité destructrice soit encore plus élevée dans le cas de Hauts Responsables Criminels, cela soulève de manière encore plus prégnante, la question de la responsabilité Morale.
Or, un bourreau peut être particulièrement perfide, car en reprenant le cas du Nazi Eichmann, ce dernier se targuait cyniquement de n'avoir jamais tué un être humain de ses propres mains (c'était en tout cas ce qu'il prétendait !), alors qu'il était l'un des principaux organisateurs et responsables de : « la Solution Finale de la question Juive » ! Il reconnaissait juste avoir : « aidé et encouragé » l'exécution des crimes dont on l'accusait !

P.S. : Vous pouvez consulter ce commentaire, dans son intégralité, sur mon blog :
Lien : https://communismetotalitari..
Commenter  J’apprécie          40
Un témoignage épouvantable sur le processus d'annihilation de l'être humain par l'être humain. le Mal que l'on peut faire à son prochain est tapi au fond de nous. Il est aussi bien Européen que Cambodgien ou Africain. Et puis page 150, il y a les mots de Jacques Vergès sur le génocide perpétré par les Khmers Rouges : "Il y a certains qui disent que le génocide, c'est un crime qui a été voulu. Moi je dis que NON. Y a eu des morts, y a eu la famine, c'est involontaire. Il y a eu par contre une répression condamnable avec la torture, mais ça n'est pas sur des millions d'êtres humains. D'autre part, sur le nombre des morts, on n'a qu'à regarder les charniers qu'on a trouvés, etc., on ne trouve pas le nombre de morts qu'on dit.". Et la réponse cinglante de Monsieur PANH : "Pour ma part je persiste : il y a eu au Kampuchea démocratique un crime de masse et une famine. La privation est le moyen le plus simple, le plus efficace ; le moins coûteux ; et le moins explicite : ni arme, ni slogan ; ni riz, ni eau. J'ai vu des boeufs manger des restes humains, os et chair mêlés.Nous avions faim ; mais tout particulièrement ceux qui devaient disparaître." J'ai pleuré en lisant ce livre. Vraiment. Ignominie du Mal. Ignominie de ceux qui nient le Mal.
Commenter  J’apprécie          40
Impossible de donner un avis sur un tel livre avec un système d'étoiles.
Impossible d'en parler comme d'un coup de coeur. Peut-on avoir un coup de coeur pour un récit sur la barbarie la plus terrifiante?
A sa lecture, j'ai plutôt reçu un coup de poignard.

Rithy Panh, dans ce livre, poursuit le travail de mémoire qu'il a entrepris comme cinéaste. Il laisse remonter les images de son passé et fait face à Duch, un des principaux responsables du génocide perpétré par les Khmers rouges.

"En 1975, j'avais treize ans et j'étais heureux. Mon père avait été le chef de cabinet de plusieurs ministres de l'Education successifs. Il était à la retraite, et sénateur. Ma mère prenait soin de ses neufs enfants. Mes parents, tous deux issus de familles paysannes, croyaient au savoir. Mieux: ils en avaient le goût. Nous vivions dans une maison, en banlieue proche de Phnom Penh: dans l'aisance, avec des livres, des journaux, une radio, et un jour, une télévision noire et blanc. Je l'ignorais alors, mais nous étions destinés à devenir, dès l'entrée des Khmers rouges dans la capitale, le 17 avril de cette année-là, des "nouveau peuple" - ce qui signifiait: des bourgeois, des intellectuels, des propriétaires. Donc des oppresseurs: à rééduquer dans les campagnes: ou à exterminer.
du jour au lendemain, je deviens un "nouveau peuple", ou, expression plus affreuse encore, un "17 avril". Nous sommes des millions dans cette situation. Cette date devient mon matricule, ma date de naissance dans la révolution prolétarienne. Mon histoire d'enfant est abolie. Interdite. A compter de ce jour, moi, Rithy Panh, je n'ai plus d'histoire, plus de famille, plus d'émotions, plus de pensée, plus d'inconscient. Il y avait un nom? Il y avait un individu? Il n'y a plus rien."

C'est le début d'une terrible tragédie où il perdra toute sa famille et où un quart de la population du Cambodge disparaîtra, particulièrement ceux qui étaient instruits, les médecins, les intellectuels.

de sa voix douce et calme, Rithy Panh nous fait entendre la douleur et les horreurs mais aussi la fierté de son père et la douceur de sa mère, grâce à qui il réussira à survivre.
Son témoignage est ponctué de ses confrontations avec Duch qu'il interroge pour essayer de comprendre, sans haine.


Avant lui Primo Levy, Claude Lanzmann, et d'autres ont témoigné, dénoncé d'autres atrocités pour qu'on sache et que l'histoire ne se répète pas.
Rithy Panh écrit: "A 18 ans, je découvre Nuit et brouillard d'Alain Resnais. Je suis surpris. C'est pareil. C'est ailleurs. C'est avant nous. Mais c'est nous."
Mais alors, est ce que tout cela ne sert à rien? C'est à désespérer de l'Homme.

Lien : http://leslivresdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Destruction d'un peuple, destruction d'une famille, destruction d'un enfant, Rithy Panh, devenu, d'une certaine manière, un homme détruit, bousillé, déchiré à jamais.
Jamais rien ne pourra être réparé, ce qui a disparu a bel et bien disparu, et tout ceux qu'il aime ne reviendront pas.
Cette blessure sanglante, Rithy Panh tente à chaque nouvelle oeuvre - livre, film de fiction, documentaire - d'en stopper l'écoulement, comme il le peut, grâce à une démarche artistique.
Nous le remercions pour cela.
D'une certaine manière il nous donne de la force.
Et son travail est nécessaire, indispensable, capital: il nous interroge sans cesse sur le bien et le mal.
Ce livre est à mettre en parallèle avec celui de François Bizot: "Le silence du bourreau", car ces 2 auteurs-témoins (témoin dans une infinie moindre mesure pour F. Bizot) ont une interprétation très différente de la possibilité du mal chez tout être humain.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a "Si c'est un homme" pour la Shoah, "Une saison de machettes" pour le génocide au Rwanda... "L'élimination" raconte le génocide cambodgien. Rithy Panh, après son film "S21" continue à interroger Duch et le monde sur ce qui s'est passé sous le régime de Pol Pot. Toujours cette même question : qu'y a-t-il dans l'homme qui lui permet de massacrer, torturer d'autres hommes ? Un témoignage poignant, sans haine, tout en dignité de l'auteur qui a perdu toute sa famille dans des conditions innommables, un livre dense.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman livré d'une traite, sans séparation en chapitres, juste un saut de ligne entre les passages qui s'entremêlent, entretiens avec Duch (dont est sorti un film que je n'ai pas vu, Duch, le maître des forges de l'enfer), vie aux camps, vie à Paris aujourd'hui, en essayant de « digérer » ce matériau, période de recueil des témoignages pour S21… Plusieurs approches pour témoigner du génocide, de la famine organisée, de l'indifférence voire de la complaisance du reste du monde à l'égard du régime Khmer rouge, critique sur le tribunal pénal international qui livre un documentaire-fiction au lieu de confronter Duch aux documents d'archives. Un Duch qui apparaît froid, menteur, ironique, cultivé, converti au christianisme, en contraste avec la vie du gamin de 13 ans qui en moins de six mois devient orphelin, survit à une grave infection du pied (un accident banal, mais sans médicaments…), au paludisme, à la famine. Un livre dont on ne sort pas indemne, mais dont la lecture est aussi indispensable que celle des grands témoins de la Shoah et des camps nazis… Pour ne pas oublier, pour rendre aux victimes leur place.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ri..
Commenter  J’apprécie          10
L'élimination est un de ces documents qui vous glace le sang. Rithy Panh, survivant des purges imposées par Pol Pot au Cambodge dans les années 70, nous fait partager son expérience de l'horreur sous ce régime sanguinaire avec beaucoup d'humanité et sobriété.

Rithy Panh s'applique à garder une certaine distance par rapport à son histoire ce qui ne l'empêche pas d'être bouleversante. Les interrogatoires de Duch (tortionnaire et dirigeant du fameux camp S21) qui restent stériles sont particulièrement éprouvants.
Un document brut et éclairant sur le régime Khmer rouge, l'un des plus cruels de l'histoire de l'humanité et que la mémoire collective omet pourtant fréquemment.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}