Erwin Panofsky a passé sa vie à chercher la signification des oeuvres d'art et à comprendre pourquoi un artiste avait représenté telle chose de telle façon. Pour ce faire, il a défini une méthode qui est un aller-retour permanent entre d'une part l'observation attentive des oeuvres étudiées et d'autre part l'histoire des idées et de leurs représentations.
Parce qu'il était plus perspicace ou plus consciencieux (ou les deux) que nombre de ses pairs, il a remis en question bien des idées reçues. Parce que son petit haut-parleur (des cours, des articles universitaires et des livres spécialisés) n'était pas bien puissant, nombre de ces idées reçues perdurent de nos jours. D'où l'intérêt de le lire.
Le lire est surtout un plaisir. Se frotter à son érudition apparemment sans borne, suivre les détails de ses enquêtes et être époustouflé par ses conclusions. du bonheur. Comprendre avec lui qu'un tableau ne représente pas la scène qui lui donne son titre communément admis, suivre l'évolution de la représentation du temps, de la mort, de l'amour au cours des âges, voir comment la Renaissance se figurait les temps préhistoriques, ce sont quelques aspects de ces
Essais d'iconologie compilés en 1939.
La Renaissance, c'est la grande affaire de
Panofsky. Qui n'est pas, comme on croit communément, la redécouverte de l'antiquité. Les idées et représentations classiques ont traversé tout le Moyen-âge, il suffit de fouiller les vieux codex ou de regarder les cathédrales pour les y retrouver. Ce qui est nouveau, c'est la volonté de réaliser une réelle synthèse entre l'antiquité et la chrétienté, alors que le Moyen-âge était simple replâtrage. Et ce sont les néo-Platoniciens (d'abord Florentins) qui vont initier ce mouvement.
Du coup, aidés par l'archéologie qui prend son essor, les artistes de la Renaissance remettront pleinement les thèmes antiques au goût du jour. Fondant des représentations qui perdureront à travers les siècles jusqu'aux bouleversements de l'art moderne de la seconde moitié du XIXe siècle qui est autant une révolution des sujets que des formes.
Et tout cela n'est pas barbant, parce que
Panofsky s'y entend pour communiquer ses émerveillements et son amour pour les grands peintres ou sculpteurs et leurs chefs d'oeuvre.
Voilà.
Cela dit, je recommande plutôt de commencer avec son ouvrage plus tardif sur
L'oeuvre d'art et ses significations que j'avais trouvé meilleur, embrassant un spectre plus large et riche de davantage de synthèses comme autant d'idées fortes et lumineuses.
Et puis cette édition est un calvaire : pleine de notes de peu d'intérêt (que j'ai rapidement laissé tomber) et avec une numérotation et un placement des illustrations doucement désordonnés, occasionnant de nombreuses interruptions de la lecture et nuisant à la fluidité.