Pierre Bourdieu (Autre)
Editions de Minuit (01/04/1967)
3.95/5   10 notes
Les deux essais réunis ici proposent l'interprétation la plus méthodique de la genèse, de la structure et de l'évolution de l'architecture gothique.

Une biographie systématique rattachant les intentions esthétiques de Suger à différents traits de sa personnalité physique et sociale conduit au principe de l'entreprise de «destruction créatrice» de l'abbé de Saint-Denis qui laisse à ses successeurs, comme un défi, les difficultés suscitées par ses inno... >Voir plus
Que lire après Architecture gothique et pensée scolastiqueVoir plus
Ce livre, publié pour la première fois en 1953, traduit par Pierre Bourdieu, édité en France en 1967 est un grand classique, réédité régulièrement. La présente critique est relative à l'édition de 2022. L'écriture est précise, concise, nécessite peu de prérequis en histoire de l'art ; l'appareil de notes et de figures important. le traducteur a certainement été séduit par la manière originale dont Panovsky traite son sujet : c'est une quête du sens qu'expriment ces monuments, qui étaient en syncrétisme avec la civilisation du Moyen-Âge. Ils sont marqués par le rapport à Dieu, à la société, à la philosophie, aux techniques, à la manière de raisonner et d'enseigner, toutes caractéristiques indispensables à connaître pour comprendre

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

>Arts>Architecture>Architecture médiévale, 300-1399 (7)