CNRS Editions (03/09/2009)
4.25/5   8 notes
Ecrivain, poète, professeur d'université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n'a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l'oeuvre continue de fasciner des millions de lecteurs. Etudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événeme... >Voir plus
Que lire après Tolkien et ses légendes : Une expérience en fictionVoir plus
Un autre essai (après « Tolkien et le Moyen-âge » ) aux prestigieuses éditions du CNRS soulignant encore si besoin était l'importance de l'oeuvre de Tolkien . Car c'est sur l'ensemble de cette oeuvre que porte le travail très fouillé d'Isabelle Pantin. le titre est d'ailleurs à double sens car elle y parle à la fois des légendes crées par Tolien mais aussi de celles qui courent sur lui et le sens de son oeuvre. Un travail vraiment passionnant.

critiques presse (1)
NonFiction
07 octobre 2013
Rendu accessible aujourd’hui en format poche dans l’excellente collection “Biblis” des éditions du CNRS, Tolkien et ses légendes se présente comme un compagnon de lecture qui s’attache à situer le continent des légendes de Tolkien dans une histoire longue de la littérature et à en détacher les principes poétiques fondamentaux, de manière à donner voix à une expérience esthétique tenue longtemps dans les marges de la recherche.
[extrait d'une lettre de Tolkien à son fils en 1941]
...je pense que je sais mieux que la plupart ce qu'est la vérité sur cette absurdité "nordique" . de toute façon , j'ai dans cette guerre un brûlant grief personnel -qui ferait sans doute de moi un meilleur soldat à 49 ans que je ne l'étais à 22:contre ce miteux petit ignorant d'Adolf Hitler [..] Ruinant , pervertissant , appliquant de travers , et rendant maudit pour toujours ce noble esprit du nord , une contribution suprême à l'Europe , que j'ai toujours aimé et essayé de présenter dans sa vraie lumière.

Video de Isabelle Pantin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pantin
Avis aux Somnambules, aux révolutionnaires et aux astronomes en herbe : scrutez avec nous le ciel pour mieux comprendre ce qui fait tourner notre planète !
À travers la vie et l'oeuvre de Copernic, mais aussi de Tico Brahé, Galilée et Kepler, ce troisième épisode se penche sur un concept fondateur (et pour le moins turbulent) de notre pensée occidentale : celui de “révolution”. Son sens premier, qui désigne un phénomène astronomique, a pris petit à petit la tournure d'un changement net de paradigme voire d'une rupture brutale, à l'instar de la révolution française. Dans le cas célèbre de Copernic et de l'avènement de l'héliocentrisme : que s'est-il vraiment passé ? A-t-il vraiment marqué un avant et un après ? Peut-on encore penser l'histoire des sciences de manière aussi tranchée ? Et enfin, comment se rapporter aujourd'hui à la notion de progrès scientifique qu'implique l'idée de révolutions successives, portées par des personnages souvent mythifiés ?
Pour vous donner une vision aussi circulaire que palpitante de ces questions, Isabelle Pantin, spécialiste de Tolkien et de littérature de la Renaissance, et Denis Savoie, astronome, sont les candidats parfaits. À vos soleils, prêts, partez !