AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christopher Tolkien (Éditeur scientifique)Christine Laferrière (Traducteur)
EAN : 9782267018202
294 pages
Christian Bourgois Editeur (04/05/2006)
4.21/5   21 notes
Résumé :
Fées, dragons et chevaliers ; runes, poèmes, langues inventées ; c'est l'essence même du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion qu'il nous est donné de (re)découvrir dans ces sept essais et conférences, qui évoquent le conte de fées et la fantasy, les langues ou la littérature médiévale.
Dans ces textes, rédigés entre 1931 et 1959, se déploie le caractère profondément humaniste (et souvent méconnu) de J.R.R. Tolkien, tour à tour lecteur, traducteur, linguist... >Voir plus
Que lire après Les monstres et les critiques et autres essaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un recueil de plusieurs conférences où Tolkien a présenté son point de vue sur la fantasy, les contes de fées et les langues.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les enfants sont bien entendu capables de croyance littéraire, lorsque l’art de l’auteur est assez bon pour l'engendrer. Cet état d’esprit a été appelé « suspension volontaire de l’incrédulité ». Mais ce ne me semble pas être une bonne description de ce qui se passe. Ce qui se passe en vérité est que l’auteur du conte s’avère un « sub-créateur » qui parvient à ses fins. Il crée un Monde Secondaire dans lequel votre esprit peut pénétrer. À l’intérieur, ce qu’il raconte est « vrai », c’est-à-dire correspond aux lois de ce monde. Par conséquent, vous y croyez, aussi longtemps que vous vous trouvez à l’intérieur, en quelque sorte. Au moment où surgit l’incrédulité, le charme est rompu ; la magie, ou plutôt l’art, a échoué. Vous êtes alors de nouveau dans le Monde Primaire, à regarder de l'extérieur le petit Monde Secondaire avorté. Si, par bienveillance, ou en raison de la situation, vous êtes contraint de rester, alors l’incrédulité doit être suspendue (ou réprimée), sans quoi ce monde deviendrait insupportable à l’œil ou à l'oreille. Mais cette suspension de l’incrédulité est un substitut de la chose authentique, un subterfuge que nous utilisons lorsque nous condescendons à jouer ou à faire semblant, ou que nous essayons (plus ou moins volontairement) de trouver les qualités que nous pouvons à une œuvre d'art qui, pour nous, a échoué.
Commenter  J’apprécie          10
La Fantasy est faite à partir du Monde Primaire, mais un bon artisan aime son matériau et il a un sentiment et une connaissance de l’argile, du bois et de la pierre que seul peut conférer l’art de la création. C’est quand Gram fut forgée qu’apparut le métal froid, c’est quand Pégase fut créé que les chevaux devinrent nobles, c’est dans les Arbres du Soleil et de la Lune que racines, tronc, fleur et fruit se manifestent dans toute leur splendeur.
Commenter  J’apprécie          30
Si le conte de fées en tant que genre vaut jamais d'être lu, il vaut d'être écrit pour les adultes et lu par eux. Bien sûr, ils y mettront davantage et en retireront davantage que ne le peuvent les enfants. Ensuite, les enfants peuvent espérer avoir, en tant que branche d'un art authentique, des contes de fées qui soient lisibles pour eux [...]
Commenter  J’apprécie          20
Beowulf est un homme, ce qui, pour lui et bien d’autres, est suffisamment tragique.
Commenter  J’apprécie          30
Mon vrai sujet ce soir est un sujet délicat : rien de moins embarrassant, en effet, que le dévoilement en public d'un vice secret.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de J.R.R. Tolkien (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.R.R. Tolkien
Martin Vagneur présente "Le Seigneur des Anneaux"
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Essais (43)
autres livres classés : Littérature celtiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}