Laurence Paoli (Autre)
Buchet-Chastel (21/03/2019)
3.7/5   5 notes
Panthères de Perse, aras de Buffon, grenouilles tomate, escargots de Partula, tortues radiées, raies pastenagues à pois bleus…, la liste est longue de ces espèces menacées – mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons – que le public peut découvrir dans les parcs animaliers.
Aujourd’hui, les zoos et les aquariums ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux rares ou spectaculaires pour le plaisir de visiteurs toujours ... >Voir plus
Que lire après ZoosVoir plus
Les zoos sont généralement des endroits que les enfants aiment beaucoup, des lieux où passer de bons moments en famille. Mais ils sont plus que de simples parcs où se divertir et où admirer des animaux exotiques.
Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde des espèces menacées et la protection de la nature.
C'est ce que l'auteur nous explique très simplement dans cet ouvrage facile d'accès.

Depuis 35 ans, il est interdit de prélever des animaux dans la nature, les animaux vivant dans les zoos sont tous nés en captivité. Leur bien-être est la préoccupation majeure de leurs soigneurs.
Depuis quelques dizaines d'années maintenant, les animaux sont présentés dans des enclos ressemblant le plus possible à leur milieu naturel et non plus dans des cages en béton. Ces enclos sont végétalisés, avec de l'ombre pour se protéger du soleil ou se cacher des visiteurs, des plans d'eau, des enrichissements qui permettent de stimuler les instincts naturels et de lutter contre l'ennui.

Grâce aux connaissances acquises par les soigneurs et les vétérinaires, on connaît davantage la physiologie, les habitudes et le mode de vie des animaux.
On y apprend par exemple qu'en Europe, il n'existe pas de formation pour devenir vétérinaire de la faune sauvage et que c'est grâce au travail conjoint des vétérinaires des parcs zoologiques du monde entier que cette discipline s'est vraiment développée.
On peut ainsi endormir sans risque une panthère pour lui détartrer les dents, poser des implants dentaires sur un lion qui s'est cassé un croc, réparer la patte cassée d'un éléphant, soigner les maladies spécifiques d'une espèce…

On découvre que les parcs zoologiques s'échangent gratuitement des animaux afin de développer le patrimoine génétique des espèces en évitant la consanguinité.
Certains se spécialisent dans la protection et la reproduction d'une espèce en particulier afin de l'empêcher de disparaitre complètement de la nature.
Le parc de Thoiry, en région parisienne a par exemple fait le choix de sauver plusieurs espèces d'escargots d'Amérique du Sud, lesquels avaient presque disparu de leur milieu naturel. Grâce à un programme de reproduction, ils ont pu réintroduire des milliers de ces escargots dans leur forêt d'origine, évitant ainsi à celle-ci de disparaître à son tour, car l'escargot y a une fonction bien précise, il mange les feuilles tombées au sol et permet ainsi à celui-ci de ne pas moisir.
Le parc de Beauval possède une banque de sperme d'éléphants unique au monde et les parcs zoologiques du monde entier font appel à eux pour pouvoir inséminer des femelles.
De nombreux zoos participent concrètement à la réintroduction d'animaux dans leur milieu naturel ou dans des réserves semi-sauvages, par des dons d'argent, leur expertise scientifique et technique, un accompagnement et un suivi des animaux sur place.

Les zoos sont donc loin d'être de simples attractions touristiques, même si c'est ce que le public voit en premier.
Ils sont des acteurs à part entière de la sauvegarde des espèces, des sources d'informations précieuses sur la connaissance des animaux et leur mode de vie, ils participent à la protection, à la reproduction et à la réintroduction des espèces dans leur milieu naturels quand cela est possible, ils aident techniquement les habitants des régions concernées par la réintroduction d'une espèce à mieux la connaitre, à ne pas lutter contre et à vivre en harmonie avec.
Ils ont également un rôle pédagogique très important auprès du public, grâce aux accueils de classe ou aux séances de goûters des animaux par exemple qui ont pour but d'informer et de sensibiliser le public à la protection animale.

Ce petit ouvrage assez court d'une centaine de pages est dédié à ceux qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement et le rôle des zoos et qui ont envie de le découvrir.
Les personnes déjà intéressées par ce sujet trouveront l'ouvrage trop simple et pas assez détaillé, mais c'est un bon rappel du travail fourni par ces professionnels qui ont à coeur de partager leur passion de la vie sauvage.

Un livre qui lance un cri d'alarme sur la difficulté de maintenir les animaux au coeur de notre continent
et qui prouve la difficulté aujourd'hui de faire confiance à l'humanité sur sa protection, la reproduction, la préservation, la recherche et l'éducation d'animaux pratiquement disparu de la planète en captivité.

Les animaux de notre planète sont à conserver et protéger.

Petit à petit l'hémorragie de la biodiversité, le réchauffement climatique et son impact, la pollution et ses effets, la maltraitance animale sous toutes ses formes sont devenus des sujets récurrents.
Les revendications qui en découlent ont participé à la prise de conscience collective de la valeur de notre planète et de ses limites.
Nous n'avons pas respecté la part de notre contrat naturel, et ce manquement, s'il n'est pas corrigé rapidement, POURRAIT CAUSER NOTRE PERTE.
Nous avons modifié la majeur partie de la terre, nous avons tellement puisé dans ses ressources naturelles que sa capacité de résilience risque de s'en trouver définitivement altérée.
A cause de la rapidité à laquelle les espèces animales et végétales disparaissent, on parle même d'une sixième extinction de masse.
La liste des cinq libertés fondamentales que l'être humain doit procurer aux animaux d'élevage : manger et boire à leur faim, bénéficier d'un confort physique, exprimer leur comportement naturel, ne pas souffrir et recevoir des soins s'ils sont malades ne pas être soumis à la peur ou au stress.
Enfin beaucoup d'établissements ont synthétisé ces dispositions dans un mode de fonctionnement tout simple : pas d'achat ni de vente d'animaux non domestiques, quels que soient leur degré de protection et l'existence ou non d'un EEP -Programme européen pour les espèces menacées
Le crime portant sur les espèces sauvages menacées n'est pas celui de fermiers pauvres avec des fusils rouillés tirant sur des éléphants et des rhinocéros. Il est le fait de bandes très organisées, lourdement armées, bénéficient de systèmes GPS et de bons moyens de transport.