Editions Poussière de Lune (14/11/2018)
4.48/5   40 notes
Émaillant sa narration de poésie et d'amour, Xavier Pépillou évoque son histoire de vie, depuis sa naissance dans le Lot-et-Garonne. L'intrigue est tendue. Les lectrices appréhendent avec stupeur ce qui fait courir les garçons tandis que ceux-ci se sentent mis à nus. Un roman original et croustillant à savourer sans modération.
Que lire après Une vie de garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Livre à la fois musical, poétique, encyclopédique et très ancré dans l'évolution historico-sociologique du sexisme ambiant, « Une vie de garçon » (Poussière de Lune, 2018) de Olivier Papleux est détonant à plus d'un titre.
Même si les sensibilités évoluent, le fait, pour un garçon, d'aborder la recherche de sa féminité à travers ses expériences amoureuses – et surtout sexuelles – ne va pas encore forcément de soi.
Xavier, personnage qu'on pourrait croire central dans ce roman, retrace sa lente et longue maturation qui, à travers les différentes étapes, passations de son moi, le mènera à une sexualité adulte et épanouie. le récit est émaillé de références musicales, classiques marquant chaque nouveau chapitre, extraits de chansons et poésies dans le corps du texte. Plaçant son récit dans les années post soixante-huitardes, l'auteur nous rappelle des noms, des faits divers, des positions politiques qui marquent le temps servant de jauge à la lente transformation des pensées sexuées de la population, mâle essentiellement, et des oppositions qui pouvaient, à ces propos, envenimer le conflit des générations voire l'épanouissement personnel des individus, enfants, adolescents et même adultes.
Cette quête, le double de Xavier, sarcastique, cynique parfois, ne manquera pas de la moquer en soulignant gauloisement qu'il « ne pense qu'à ça ! ». Et au coeur du récit, le personnage central est bien la féminité, ses richesses et le respect qui lui est dû. Richesse que seule la femme possède, peut offrir et partager, transformant l'homme masculin, macho et égoïste en amant respectueux de sa compagne, égale bien que différente.
Toutes ces approches qui marquent l'évolution - encore bien trop lente, d'accord - des sociétés et de l'homme, Olivier Papleux les appuie et en souligne la force en citant la recherche historique, préhistorique mêmes et la lente construction de la psychologie humaine à travers les travaux de nombreux psychologues, psychiatres et philosophes qu'une seule encyclopédie des Sciences de l'Education pourrait seule difficilement contenir.
Ajoutez, à cette palette de références musicales, poétiques, psychologique et historiques, l'humour de l'auteur et sa façon d'écrire qui s'appuie sur des textes, fragments de dialogues ou fables connus et vous comprendrez le plaisir léger que le lecteur peut prendre à la lecture de ce roman.
Pour moi, un seul bémol. Peut-être qu'à force de vouloir trop en faire, l'avalanche de références tous azimuts et la répétition, à chaque étape, de l'obsession sexuelle du héros (et de son double) fatiguent le lecteur mâle que je suis. Je n'ai pu m'empêcher de me dire plus d'une fois qu'il n'était pas nécessaire de vivre cette vie de garçon décrite par l'auteur pour aboutir à sa conclusion et la partager. Sans tous ces détours, je pense qu'il est assez simple et possible à l'homme de découvrir la part de féminité qu'il a en lui et qui l'équilibre, s'il en prend conscience, lui permettant de penser sa relation à l'autre dans un bien plus que « ça » !
Il n'empêche, ce livre est la réponse issue d'une prise de conscience. Il était bon de la partager.
« Dans les histoires de princesse, le héros qui sauve la jeune fille captive est en réalité celui qui libère sa propre féminité, lui permettant de recouvrer l'unité de son être. Fatigué et fiévreux, je me lance ce défi de conscientiser notre société, de lui donner l'envie de contaminer autant les adeptes de la terreur que les marchands d'armes. Puisse chaque homme furieux renier la violence qui est en lui. Puisse chaque garçon désabusé délaisser son égoïsme, pour s'ouvrir le coeur sacré, à cette part de la Déesse-mère lascive et bienveillante, qu'il recèle en lui. »

Lien : https://frconstant.com
Un roman beau et grave, écrit d'une plume légère et délicate. A travers le parcours du héros, l'on découvre en soi sa féminité, sa virilité mais aussi son propre humanisme. On suit parfois avec tendresse, parfois avec stupeur, la quête de l'Eternel Féminin de Xavier.
Une vie de garçon, mais surtout le destin d'un homme exceptionnel dans sa soif de connaissances sans pour autant être un saint ou un martyre. Et un abord audacieux de l'image et du sens de la Femme en ce début de XXIème siècle...

Je termine le dernier roman de Olivier Papleux...Une vie de garçon.

Plusieurs lectures sont possibles devant cet étonnant roman, un peu comme des strates géologiques formant un ensemble.
D'abord, une poésie dans presque tous les tournants; ensuite une histoire où tous les instruments constituent une trame musicale dans le roman; et enfin, un récit qui ressuscite chez le lecteur des émotions liées à l'enfance, profondément enfouies, voire volontairement enterrées dans les tréfonds de la mémoire...
On pourrait - sans gâcher le roman - décider de détacher dans une deuxième lecture, les poèmes écrits par l'énigmatique Quinntou.... de même, on pourrait lire ce roman en intégrant l'écoute des airs musicaux qui en parsèment les chapitres...enfin, on pourrait redécouvrir tout ce qui provoquait les émois de notre enfance, surtout sans doute chez les garçons! Par exemple, reprocher (à qui? aux parents, à la société?) que les filles sont prévenues de leurs règles à venir, alors qu'on ne prévient jamais les garçons de leurs rêves mouillés, est une réalité rarement notifiée n'est-ce pas!? Les nombreuses perles qui jalonnent ce roman, je vous les laissent découvrir...
Je ne peux toutefois pas terminer sans citer une de ces perles, au début du 8ème chapitre : Vivre n'est pas synonyme d'exister. La vie est un état, l'existence est une conquête...

Je vous souhaite d'aussi belles lectures...
Jean Zengers
Merci pour ce livre. Je l'ai lu et je le relierai. Il m'est intime.
C'est un ouvrage riche : de la poésie, de la musique, de la psychologie, de l'Histoire, de l'humain surtout. Bien que parfois un peu déroutant dans ses multiples références, il se lit facilement et on a toujours envie d'en poursuivre la lecture.

Le style coule de source tout en nous égayant d'expressions originales, souvent basées sur des jeux de mots, qui parlent au lecteur amoureux des mots.

Certains aimeront le début qui parle de la prime jeunesse. Moi, j'ai adoré l'histoire de l'homme adulte probablement parce que je m'y suis un peu retrouvé. J'aime ce roman parce qu'il me réconcilie avec moi-même, à propos de la relation que j'ai toujours entretenu avec les femmes. Il tombe aussi à pique à l'aube de ma nouvelle vie.

Comme je voudrais raconter aussi bien que lui mon amour pour les femmes. Il me redonne l'envie d'écrire, de m'exprimer. Sublime !
Alors... Franchement, je dois dire que ce livre m'a emmenée dans un univers hors duquel j'avais beaucoup de mal à sortir! Quand on y est, on y est bien et on a pas envie de le quitter!

C'était très très très poétique, la lecture était vraiment fluide et en même temps faisait réfléchir.

Ce que j'ai trouvé de génial, c'est qu'on apprend plein de choses en le lisant et ça, c'est vraiment important! On sent le grand écrivain par rapport aux mots qu'Olivier Papleux utilise mais on sent aussi le grand homme par rapport à toutes ces choses qu'il connaît et dont il parle (aussi bien la musique que les voyages, l'histoire de l'art,...). C'était un roman hyper complet aussi bien au niveau du fond que de la forme!!!

Le coté chapitres courts, c'est vraiment très agréable car on ne se sent pas gavé par trop de pages d'un coup et on peut le déguster petit à petit... Ce qui fait qu'on le déguste rapidement car à chaque fois on se dit 'un petit chapitre de plus, un petit encore' et au final, on dévore le livre!

Et ce que j'ai vraiment apprécié aussi, c'est le fait que l'histoire commence au début de tout et finisse à la fin de tout! Avoir l'histoire de toute une vie, je trouve ça génial car il crée vraiment un lien très fort avec le personnage principal et quand il arrive au bout, on est triste de devoir le quitter!

La fin était aussi particulièrement parfaite! C'est fort et très pertinent !!!

J'ai vraiment appris beaucoup de mots mais aussi beaucoup de choses...

Et cette espèce d'ode à la femme est très fort et très beau! On sent que l'auteur est quelqu'un qui est très touché par la Femme en général, qu'il a une certaine sensibilité qui est très rafraîchissante et très chaleureuse!

Bref, c'était pour moi un vrai voyage que j'ai fait avec le plus grand des plaisirs et j'en suis sortir grandie. C'est vraiment ça pour moi le point fort de ton roman... On en sort grandi!

En fait, son intelligence émotionnelle est une étrange porte d’entrée où tout s’assimile à l’état brut. Sans discontinuer, des quantités d’informations et de sensations affluent dans les limbes de son cerveau. Ce désordre neuronal a souvent handicapé Xavier, mais lui a aussi permis de développer un prodigieux sixième sens. Très intuitif, sa capacité d’analyse n’est jamais parasitée par des détails. Parfois, son cerveau est une lanterne magique, offrant la solution à certains problèmes posés, sans aucun contrôle possible sur les paramètres utilisés par son raisonnement.
En réalité, outre celle de mon épouse, ma vraie satisfaction se situait désormais dans le désir. Comme si l’attente semblait meilleure que la possession. Comme si le rêve était plus important que sa réalisation.
Et il s’avéra vital que je la connusse, que je la dénudasse et que je me perdisse en elle. Mon jardin secret était un de ces mirifiques cimetières italiens où les statues féminines de pierre représentent de si belles créatures qu’on se damnerait pour les réanimer.
Nous n’étions pas à l’âge de la vérité crue où les femmes d’âge mûr, fatiguées des casanovas, préfèrent des avis sincères aux mensonges caressants.
Le corps de la femme était la plus réussie des créations divines, le temple de l’âme et le sanctuaire de la beauté.