Olivier Papleux (Autre)
Editions Acrodacrolivres (23/09/2019)
4.5/5   3 notes
De la rencontre entre Olivier Papleux et la maison d'édition Acrodacrolivres est né «Une Vie Rêvée.». Ce titre colle divinement bien à la peau de son auteur.
Que lire après Une vie rêvéeVoir plus
Olivier Papleux est un écrivain, un poète. Donc tout ce qu'il nous dit ne correspond pas à la vie plate.
Une rencontre dans une église, qui se répètera à quatorze reprises comme autant que les stations du chemin de croix du Christ.
Où un fantasme, rêverie, s'approfondit.
En parallèle avec une vie dont on ne sait rien, mais qu'il faut vivre.
Si l'on peut se perdre ou se trouver dans le fantasme, il faut vivre la vie à côté et ça Olivier Papleux, en bon écrivain, en très bon poète nous l'escamote.
Pour(ra) faire sourire, rêver, oui encore, ceux qui n'ont rien vécu de ça et pour qui la vie est sans doute douce. Non, il est intenable de vivre sur deux vies qui se séparent, s'éloignent en se déchirant. La maladie pointe. Et alors, oui, finalement on n'est pas très loin d'un Mars de Fritz Zorn.
Ce livre très court est à la fois parfait et sublime. C'est affreusement malhonnête. Poésie. Littérature.
Après avoir lu « Une Vie rêvée » d'Olivier Papleux, un seul mot me vient à l'esprit : chapeau !

Bravo pour toute cette sensibilité. Vraiment. Chapeau Monsieur !

Comme disait ma grand-mère, "ceux qui ont beaucoup souffert savent beaucoup de langages. Ils comprennent et se font comprendre de tous".

Le temps de déposer trois points de suspension, j'osai regarder ses lèvres et rêver d'un baiser, un deuxième, et encore un autre. Nous communiâmes un fragment d'éternité, sans briser un seul instant le souffle de cette consécration.
Puis jaillit la musique des âmes au rythme de nos respirations.
Elle suspendit le silence d'un demi-soupir, prit mes mains et plongea le reflet océanique de ses iris dans l'étendue de ma terre brûlée. Une profonde frénésie nous parcourt. La symphonie de notre quiétude se cogna à la voûte, à la chaire, au choeur battant la chamade, puiss 'évanouit au bord de l'autel...
Avec les femmes croisées au réfectoire lors du repas de midi, j'"tais à l'aise et mon comportement ne souffrait d'aucune ambiguïté. Séduisant, parfois même séducteur, j'adoptais cependant l'attitude d'un homme, charmant certes, mais amoureux de sa femme.
Les quelques jeunettes qui me tournaient autour prenaient plaisir en ma compagnie tout en respectant mon être qui, leur semblait-il, était en union parfaite avec une autre.
L'amour ne vaut rien s'il ne se vit que dans les draps et dans les odeurs intimes de l'autre.
Mon existence ne fut pas un chemin de croix, non. SI ce n'est que chacun de nos rendez-vous fut comme une étape vers la dévotion que je portai à l'amour de ma vie. Si ce n'est dans le changement de mes convictions, telle une résurrection.
Le soir, je dormais seul et n'avais plus le courage ni la malhonnêteté de la rêver contre moi.