Paquier (06/03/2018)
4.25/5   8 notes
C'est un grand soir pour Lorraine, elle va enfin rencontrer Simon, l'homme qui correspond avec elle depuis plusieurs mois. Fébrile, elle guette son arrivée. Malheureusement, il ne vient pas. Dépitée et abattue, elle se résout à faire appel à un psychologue, le docteur Alban Duval. Celui-ci anime tous les samedis un groupe de réflexion sur la solitude. Il lui fait une proposition, ... et si elle acceptait ?

Autres titres du même auteur : L'envers des c... >Voir plus
Que lire après L'atelier des coeurs égarésVoir plus
Comme toujours je retrouve avec plaisir la plume fluide de Virginie Paquier avec son dernier roman « L'atelier des coeurs égarés ». Je la remercie pour la confiance qu'elle m'accorde en me proposant la première lecture de ses livres.

A chaque roman l'auteure me surprend par sa capacité à nous parler aisément de lourds problèmes de société. Autour d'une romance Virginie Paquier fera naître des prises de conscience chez le lecteur sur le fléau des conséquences de la solitude.
La solitude existe sous diverses formes. Celle d'avoir perdu son âme soeur, celle du célibataire qui ne rencontre pas l'amour ou qui a subi une déception amoureuse, ou encore celle due à la timidité et au manque de confiance en soi. Par contre la souffrance qu'elle occasionne est la même.

De la déprime à la grave dépression jusqu'aux tentatives de suicide, ces hommes et ces femmes, car les deux sexes sont concernés, traînent leur ennui et leur mal-être comme un fardeau.

Alors si vous voulez savoir si Lorraine va accepter l'étrange proposition du docteur Duval, si elle va rencontrer l'amour, et si avec ses compagnons ils trouveront un remède à leur solitude, foncez, vous passerez un agréable moment de lecture avec « L'atelier des coeurs égarés ».
Lien : https://lespetiteschroniques..
Lecture agréable, comme toujours avec cette auteur bien que je n'ai pas plus accroché sur l'histoire (comparé à La jolie vie de Mélanie que j'avais adoré).
La fin est un peu tiré par les cheveux selon moi et je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette tournure. Mais dans l'ensemble, on se prend à l'histoire, on se plaît à vouloir connaître la suite des événements pour chacun des personnages qui sont tous bienveillants les uns envers les autres. J'ai tout de même trouvé l'ensemble de l'histoire un peu fade.
Une histoire qui se lit facilement l'evocation de certains sujets tabous comme le suicide et les diverses arnaques subtilement cachées par de vrais manipulateurs profitant de la faiblesse des individus à un moment de leur vie et très bien expliqué dans ce livre
Malheureusement ça arrive fréquemment c'est un sujet d'actualité
Entraînant son héroïne dans un groupe de soutien , l'auteure va pourvoir démontrer les différents malaises que rencontrent les personnes atteintes par le mal de la solitude. de la déprime à la grave dépression jusqu'aux tentatives de suicide, ces hommes et ces femmes, car les deux sexes sont concernés, traînent leur ennui et leur mal-être comme un fardeau. Alors qu'on pense savoir ou l'auteure veut nous emmener des rebondissements nous transportent vers d'autres pistes et on se retrouve à dévorer les pages pour en connaître rapidement l'intrigue finale.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je suis comme vous, je suis seul, je souffre de solitude, et la femme que j’attendais hier est une personne que j’ai rencontrée sur internet, et que je n’ai jamais vue en vrai. Je ne suis pas surpris qu’elle ne soit pas venue, elle n’avait pas l’air sûre de vouloir franchir le pas. J’ai acheté ces deux places parce qu’elle m’avait dit qu’elle adorait le rock, pour lui faire plaisir. Je ne voulais pas non plus passer la soirée seul, alors quand vous m’avez proposé votre compagnie, même si c’est une erreur de sortir avec une patiente, j’ai fini par céder, juste pour ne pas avoir un sentiment d’échec personnel. Là encore, je n’ai pas été correct avec vous, je me suis servi de vous.
—   Comment est-ce possible ? Vous êtes psychologue, vous savez comment faire…
—   Détrompez-vous. Un cordonnier n’est pas toujours bien chaussé, un médecin pas toujours bien soigné, c’est comme ça.
L'amour ne nait pas comme ça, juste parce qu'on le cherche. J'ai même l'impression que plus on le cherche, plus il se cache. C'est pourquoi il faut vivre sa vie, admettre cette période de solitude au lieu de vouloir la combattre, essayer d'en profiter pour se recentrer sur ce qui compte pour nous.
Même les enfants peuvent souffrir de solitude. Pauline est timide. En même temps, elle rêve de chanter en public. Les artistes sont souvent timides, et se révèlent sur scène. Mais elle est bloquée par ses peurs, et se renferme en réaction. Elle a un travail, des amis, mais elle souffre de vivre seule.
La solitude, c'est comme une compagnie, un deuxième soi-même en quelque sorte, qui se comporte en ennemie ou en amie selon les circonstances et les périodes de la vie. Mais elle est toujours là parce que l'être humain est comme ça, il est seul, c'est sa condition , sa nature.
La solitude, ce moment où l'on se retrouve face à soi-même, peut-être aussi destructrice qu'indispensable. Si elle survient à un moment où l'on n'est pas dans une grande assurance personnelle, où l'on doute de nous, de nos choix, de notre avenir, c'est très difficile à supporter. Mais lorsqu'on est fort, que l'on se sent sur le bon chemin, on a besoin d'être seul par moment pour apprécier, se retrouver et gagner en détermination.
Et au terme d’une longue période de déprime sévère, pendant laquelle elle n’était pratiquement pas sortie de chez elle pour autre chose que pour aller travailler, elle avait à nouveau envie de profiter de la vie. Alors, comme tant d’autres personnes seules, après avoir fait le tour de ses connaissances sans résultat, elle s’était résignée à s’inscrire sur un de ces sites, pour faire des rencontres. Pourtant, elle aussi, méprisait ces pratiques, avant. Mais les convictions, c’est fait pour les gens heureux et comblés, pas pour les autres.