Infolio (18/08/2016)
3.75/5   2 notes
Rares sont les philosophes sur le "front urbain", alors même que l'urbanisation planétaire transforme tous les territoires et les modes de vie, et multiplie les brèches qui ne cessent de grandir entre les inclus et les exclus... C'est à une philosophie de l'urbain qu'invite Thierry Paquot en s'attaquant à des questions trop souvent minimisées : les portes et les murs, l'architecture de verre, les rythmes urbains, la place de ceux qui n'en ont pas (les SDF), ce qu'ha... >Voir plus
Que lire après Un philosophe en villeVoir plus
Personne ne s’étonne de trouver un(e) philosophe dans un amphithéâtre ou une bibliothèque. Pas plus du reste que de l’entendre s’exprimer à la radio ou à la télévision sur « la violence », « la peur », « le bonheur », « le bien », « le foot », « l’obésité », « la mort », Facebook , ou d’autres sujets dignes du baccalauréat. Certains d’entre eux se sont même spécialisés en philosophie du droit, de la technique, des médias, de la bioéthique, du don d’organe, que sais-je encore ! Mais pour la ville, les banlieues, l’urbain, vous repasserez ! Dans les banlieues qui rencontrent-nous ? Des sauvageons, des rappeurs, des tagueurs, et bien sûr des banlieusards, selon un large éventail de types socio-générationnels, mais point de philosophe ! Pourtant on nous raconte que la philosophie est fille de la ville, que c’est à l’ombre de la stoa (le « portique » en grec, d’où le « stoïcisme » qui désigne l’école des philosophes qui se retrouvaient à cet endroit) que des hommes, plutôt jeunes, discutaient entre eux, et que ces échanges d’idées et de raisonnements constituaient leur corpus philosophique également constitué de dialogues.
Personne ne regrette qu'un Jean-Paul Sartre ou un Michel Foucault pourtant engagés pour la légalisation de l'avortement ou pour une amélioration des conditions carcérales,ne se soient jamais prononcés sur les grands ensembles, l'architecture autoritaire de tel tribunal et l'urbanisme indécent de bien des quartiers de villes ou de villages. Pourtant, les técis sont remplies d'hommes et de femmes qui philosophent. Avec leurs mots à eux, ils parlent de leur vie, de leurs difficultés et aussi de leurs plaisirs et surtout de leurs espérances. Un philosophe y trouverait du grain à moudre, non ? Partout où l'existence est en jeu, c'est-à-dire en question, le philosophe est requis. La philosophie, ne l'oublions pas, est une activité et non pas une action. Elle exige une écoute, une interprétation, une proposition. Prenons, par exemple, un philosophe qui réside en banlieue. Celle-ci devient son « terrain » - au sens de l’anthropologue qui mène une enquête en un lieu précis parmi une population particulière - , et lui apporte la matière première brute de sa réflexion. Tout s’impose à lui sous forme de questionnement : Qu’est-ce qu’habiter en un territoire déconsidérée ? Pourquoi la ségrégation se manifeste-elle à la plus ouvertement qu’ailleurs ? En quoi une population est-elle stigmatisées par son habitat, son adresse, son voisinage ? Comment un adolescent vit son passage à l’âge adulte alors meme qu’aucune promesse de futur ne lui est faite ? Vous me direz, ces questions se posent à chacun, n’importe où. Certes, mais elles ne sont ni hors-sol, ni désincarnées. Il s’agit d’Ahmed ou de Sophie, de Kevin ou de Charlie qui loge dans le bâtiment B, appartement 7236 de la cité « Le Clos joli » à Aulnay-sous-Bois, à Bobigny ou dans les quartiers déshérités aux confins du Havre, de Lyon ou au coeur même de Marseille.
Aussi faut-il rompre avec l’urbanisme, ce moment occidental et productiviste de l'urbanisation, et inventer un ménagement environnemental (ou "écosophie urbaine"), mais ceci est une autre géohistoire...

Videos de Thierry Paquot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Paquot
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2